Aller au contenu

problèmes qui me posent problèmes et qui peuvent vous entrainer


lola1958

Messages recommandés

Voilà je suis à l'IUFM ,depuis la rentré on n'a fait plein d'exercices je les ai repris pendant les vacances et certains me semblent obscurs,aussi si vous voulez bien m'aider ça serait trés sympa et en plus ça vous entrainera!!!Merci d'avance!!!

PB1:Deux tours élevées l'une de 30 pas,l'autre de 40pas , sont distantes de 50 pas.Entre les deux tours se trouve une fontaine vers le centre de laquelle 2 oiseaux descendant des sommets des 2 tours se dirigent du même vol rectiligne et parviennent dans le même temps(ils volent à la même vitesse).

Quelles sont les distances horizontales du centre de la fontaine aux 2 tours?

PB2:Le toit d'une tour a la forme d'une pyramide régulière de 5 m de hauteur.Sa base carré mesure 2 m de coté.

Calculer l'apothème de cette pyramide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis à l'IUFM ,depuis la rentré on n'a fait plein d'exercices je les ai repris pendant les vacances et certains me semblent obscurs,aussi si vous voulez bien m'aider ça serait trés sympa et en plus ça vous entrainera!!!Merci d'avance!!!

PB1:Deux tours élevées l'une de 30 pas,l'autre de 40pas , sont distantes de 50 pas.Entre les deux tours se trouve une fontaine vers le centre de laquelle 2 oiseaux descendant des sommets des 2 tours se dirigent du même vol rectiligne et parviennent dans le même temps(ils volent à la même vitesse).

Quelles sont les distances horizontales du centre de la fontaine aux 2 tours?

PB2:Le toit d'une tour a la forme d'une pyramide régulière de 5 m de hauteur.Sa base carré mesure 2 m de coté.

Calculer l'apothème de cette pyramide.

Probleme 1 :

Soit X la distance parcourue par les oiseaux (comme les 2oiseaux evoluent a la meme vitesse et arrivent a la fontaine au meme moment alors X est la meme pour les 2oiseaux car v=d/t)

et Y la distance entre le centre de la fontaine et la tour de 40 pas de haut

Il te suffit d'utiliser le theoreme de Pythagore a 2reprises

X*2=40*2+Y*2

X*2=30*2+(50-Y)*2

Tu developpes les expressions, tu trouves alors:

X*2=1600+Y*2

X*2=3400+Y*2-100Y

Tu soustraies la 2eme expression a la 1ere et tu obtiens:

0=-1800+100Y

D'où Y=18

La distance de la fontaine a la tour de 40pas est de Y=18pas

La distance de la fontaine a la tour de 30pas est de 50-Y=50-18=32pas

Probleme 2 :

je te conseille d'aller faire un petit tour sur le lien suivant

http://www.mathsgeo.net/rep/pyr.html

Comme l'apotheme est la hauteur issue du sommet de la pyramide de l'un des triangles alors je trouve avec pythagore

5*2+1*2=apotheme*2

d'où apotheme= racine de 26

J'espere avoir eclairer ta lanterne et ne saurais trop te conseiller de multiplier ce genre d'exercices car c'est la base :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis à l'IUFM ,depuis la rentré on n'a fait plein d'exercices je les ai repris pendant les vacances et certains me semblent obscurs,aussi si vous voulez bien m'aider ça serait trés sympa et en plus ça vous entrainera!!!Merci d'avance!!!

PB1:Deux tours élevées l'une de 30 pas,l'autre de 40pas , sont distantes de 50 pas.Entre les deux tours se trouve une fontaine vers le centre de laquelle 2 oiseaux descendant des sommets des 2 tours se dirigent du même vol rectiligne et parviennent dans le même temps(ils volent à la même vitesse).

Quelles sont les distances horizontales du centre de la fontaine aux 2 tours?

PB2:Le toit d'une tour a la forme d'une pyramide régulière de 5 m de hauteur.Sa base carré mesure 2 m de coté.

Calculer l'apothème de cette pyramide.

Probleme 1 :

Soit X la distance parcourue par les oiseaux (comme les 2oiseaux evoluent a la meme vitesse et arrivent a la fontaine au meme moment alors X est la meme pour les 2oiseaux car v=d/t)

et Y la distance entre le centre de la fontaine et la tour de 40 pas de haut

Il te suffit d'utiliser le theoreme de Pythagore a 2reprises

X*2=40*2+Y*2

X*2=30*2+(50-Y)*2

Tu developpes les expressions, tu trouves alors:

X*2=1600+Y*2

X*2=3400+Y*2-100Y

Tu soustraies la 2eme expression a la 1ere et tu obtiens:

0=-1800+100Y

D'où Y=18

La distance de la fontaine a la tour de 40pas est de Y=18pas

La distance de la fontaine a la tour de 30pas est de 50-Y=50-18=32pas

Probleme 2 :

je te conseille d'aller faire un petit tour sur le lien suivant

http://www.mathsgeo.net/rep/pyr.html

Comme l'apotheme est la hauteur issue du sommet de la pyramide de l'un des triangles alors je trouve avec pythagore

5*2+1*2=apotheme*2

d'où apotheme= racine de 26

J'espere avoir eclairer ta lanterne et ne saurais trop te conseiller de multiplier ce genre d'exercices car c'est la base :noelwink:

Merci beaucoup effectivement ta réponse m'a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne résolution. Pour le problème n°1, afin d'aller plus vite et d'avoir des calculs moins lourds, j'ai tout divisé par 10. Ainsi, on se retrouve avec des chiffres simples : 3,4 et 5. Il suffit de multiplier le résultat par 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...