tinou Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 J'ai des CP pour la première fois et j'aimerais savoir comment vous faites évoluer vos séances de lecture ? passez-vous toujours 1 semaine sur 1 phonème-graphème? la méthode de découverte du texte change t-elle? en production d'écrits, je pensais leur donner un petit cahier pour qu'il commencent à écrire quelques phrases ... Que pensez-vous de tout ça? Et vous comment faites-vous dans vos classes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
classe cp-ce1 Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonsoir, Quelle méthode de lecture utilises-tu ? Pour l'étude d'un phonème-graphème, la durée dépend aussi de la difficulté. Donc pour mes élèves, cela prend 3 à 4 jours environ. Comment faisais-tu découvrir le texte à tes élèves ? Pour l'idée d'un cahier de production d'écrits, cela me semble une bonne idée. Meilleurs voeux. Bonne reprise. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tinou Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 la méthode de lecture (que je nai vraiment pas choisi !) est Justine et Compagnie, quant à la première séance de lecture, voilà généralement son déroulement : - découverte de l'illustration - hypothèses sur le contenu de l'histoire - découverte du texte - reco des mots connus + déchiffrage des mots nouveaux - vérif du contenu de l'histoire par lecture du texte ça marchait bien, mais je me dis qu'il faudrait peut-être que je supprime la partie hypothèses à partir de l'illustration bonne reprise toi aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lubile Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 AKWABON: quelle méthode utilises-tu? en te lisant, un vent de panique m'a prise c'est mon 1er CP, et je n'ai toujours pas de lecteurs à cette période de l'année AU SECOURS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 la méthode de lecture (que je nai vraiment pas choisi !) est Justine et Compagnie, quant à la première séance de lecture, voilà généralement son déroulement :- découverte de l'illustration - hypothèses sur le contenu de l'histoire - découverte du texte - reco des mots connus + déchiffrage des mots nouveaux - vérif du contenu de l'histoire par lecture du texte ça marchait bien, mais je me dis qu'il faudrait peut-être que je supprime la partie hypothèses à partir de l'illustration bonne reprise toi aussi ! J'ai aussi Justine et Compagnie. Je procède comme toi sauf que des fois je passais beaucoup moins de temps sur l'illustratin car y avait pas grand chose à en dire. Je passe une semaine par son (CP assez faibles et qui ont bien besoin de tt ce temps pour assimiler), en revanche pour le texte, je travaille dessus en général du lundi au jeudi puis je leur propose un autre texte pour varier car j'avoue ne pas etre fan des textes de Justine. On a ainsi déja travaillé sur la lettre au Père-Noel, la recette, la fiche documentaire, avec toujours en parallèle une production d'écrits liée. Cette semaine je travaille sur la carte de voeux par exemple. Apres je suis en stage, donc je verrais ce qu'a fait ma remplacante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Youngpe Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 AKWABON: quelle méthode utilises-tu?en te lisant, un vent de panique m'a prise Moi aussi Surtout la phrase sur la dictée et les accords de moins en moins signalés Il faudrait que j'accélère le rythme moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Bonsoir, Pour moi c'est aussi le 1er CP. J'utilise Dagobert. Je vais changer ma gestion dans une semaine : plus de travail collectif mais par groupe : les bons lecteurs, les moyens et ceux qui ont encore du mal à déchiffrer. C'est pas évident... Je les ai mis par groupe de 4 le dernier jour des vacances. Demain je les retrouve dans cette même configuration et je commencerai mes groupes de "besoin" dans quelques jours. C'est surtout pour la découverte du texte que cela pose problème. Je vais devoir sortir du fichier pour différencier. Je vois bien que mes lecteurs commencent à trouver le temps long quand on lit un texte nouveau. Si tu veux échanger par mail, n'hésite pas. Bonne reprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 7 janvier 2008 Partager Posté(e) 7 janvier 2008 pour les dictées de phrases, je signalerai de moins en moins les accords et certaines lettres muettes. un CP faible, cette année Je n'aurai qu'une chose à dire : "heureusement qu'ils sont faibles". en te lisant, un vent de panique m'a prise Ne t'inquiète pas autant, je pense que les CP d'Akwabon ne sont pas aussi faibles que ça, sinon moi je veux bien la remplacer. Akwabon a aussi de l'ancienneté que toi tu n'a pas, donc ne te compare pas à elle ou d'autres car sinon tu vas déprimer (ma première année (il y a 4 ans) a été stressante car je lisais des messages de ce genre et je m'inquiétais de plus en plus). Bref pour en revenir à ta question. J'utilise moi aussi Justine plus d'autres albums. Je ne prévois pas de changement dans ma manière de procéder. Je fais un son sur 2 jours qu'il soit simple ou difficile. Par contre je travaille sur les confusions dès que j'ai vu deux sons proches. Par exemple la semaine avant les vacances j'ai vu le son v sur 2 jours et les 2 autres jours j'ai travaillé sur la confusion f / v (le son f avait été travaillé bien avant, mais du coup ça permet une petite révision et un approfondissement pour les enfants qui en ont besoin). Pour la découverte du texte, je fais trois groupes de lecture : les bons, les moyens et les plus faibles. Je commence toujours de manière collective par rappeler l'épisode précédent et par la formulation d'hypothèses sur l'illustration. Je trouve ça très important en particulier pour les élèves en difficultés. Après, on se sépare et chacun sait ce qu'il a à faire. je ne garde que les élèves les plus faibles. Je fais là aussi un épisode sur 2 jours. Pour les dictées, je fais seulement dictée de syllabes le lundi et dictée de mots le jeudi. Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas. Bon courage CARA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 7 janvier 2008 Partager Posté(e) 7 janvier 2008 AKWABON: quelle méthode utilises-tu?en te lisant, un vent de panique m'a prise Moi aussi Surtout la phrase sur la dictée et les accords de moins en moins signalés Il faudrait que j'accélère le rythme moi ! J'ai eu peur aussi .... Pour ma part, travail par groupe : 3 groupes environ Toujours sur 2 jours voire 3 selon le son ... Dictée de syllabes une fois par semaine Pas commencé la dictée de mots mais je vais le faire sous peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelheart Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Bon cette année ne sera pas une référence car je me lance dans la PMEV, c'est à dire un travail par plans de travail et fiches, chacun avançant à son rythme. Je garde des séances de découverte collective du texte. Je pense que je vais faire comme l'an passé. C'est quasiment la même démarche que tu as décrite. Par contre comme les écarts se creusent, lors de la phase de vérification des hypothèses par la lecture du texte, je prend un groupe d'élèves qui ont le plus de mal seuls pour déchiffrer ensemble. Pendant ce temps, les autres ont un exercice dont la consigne est familière en autonomie. Puis, on revient en groupe classe. Les élèves du groupe autonomes me lisent le texte. Je pose quelques questions pour vérifier la compréhension. On corrige l'exercice au tableau. Puis tout le monde fait un exercice commun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Lorsque nous travaillons sur le texte : séance collective de lecture (il faudrait peut-être revoir cela) puis trois groupes enfin 4 1 groupe avec moi (niveau 1) 1 groupe qui travaille ensemble avec un niveau de difficulté plus élevé (niveau 2) 1 groupe qui travaille ensemble avec un niveau de difficulté encore plus élevé (niveau 3) 1 groupe qui travaille seul (niveau 3) 1 pépette qui fait le niveau 3 puis d'autres fiches car elle est lectrice. Mais j'ai l'impression de ne pas fonctionner du tout comme vous. Je ne fais jamais de réflexion par rapport à l'illustration. (ilf faut dire que j'ai Léo et Léa et les illustrations sont franchement Bof bof) On le fait plutôt au moment de la lecture offerte et encore, souvent je leur demande d'imaginer ce qui peut se passer à la page suivante dans le récit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tinou Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Merci de vos réponses ! C'est vraiment enrichissant de voir toutes ces façons de faire différentes! une autre petite question : ajoutez-vous beaucoup d'exercices sur fiches par rapport au fichier de Justine? et quels types d'exercices ? bonne rentrée à tous ! PS: j'ai commencé le cahier de production d'écrits, ça a terriblement marché ! Quelle fierté pour eux d'écrire leur première phrase et de la présenter à la classe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant