Aller au contenu

séances de lecture en CP


tinou

Messages recommandés

Pour la découverte du texte, je fais trois groupes de lecture : les bons, les moyens et les plus faibles. Je commence toujours de manière collective par rappeler l'épisode précédent et par la formulation d'hypothèses sur l'illustration. Je trouve ça très important en particulier pour les élèves en difficultés. Après, on se sépare et chacun sait ce qu'il a à faire. je ne garde que les élèves les plus faibles. Je fais là aussi un épisode sur 2 jours.

Bonjour Cara,

C'est mon premier CP et j'utilise "Justine et compagnie".

Je sens bien qu'il faut que je modifie mes séances de découverte du texte car les niveaux de mes élèves sont trop différents. Aussi je serai très intéressée d'en savoir un peu plus sur ta façon de procéder:

- Quelle sorte d'exercices donnes-tu à chacun des groupes?

- Est ce que tu utilises les exercices du fichier de lecture?

- Comment t'organises-tu pour faire un épisode en 2 jours? Moi je prends une semaine et encore je pourrais prendre plus parce que je bâcle à chaque fois la production d'écrit...

Merci pour tes réponses :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'on n'a pas besoin de se prendre la tête avec l'illustration, qu'elle soit bien ou pas bien, à ce stade de l'année elle sert surtout à mettre l'élève dans un "univers d'attente", ça va surtout aider à s'appuyer sur la compréhension de ce qui sera lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également sur Justine et compagnie avec mes autres collègues de CP.

Depuis cette semaine nous avons partagé tous les CP en trois groupes (avant il y en avait 2: un hétérogène avec bons et moyens et un avec enfants faibles): un groupe d'enfants quasiment lecteurs, un avec les enfants qui ont compris le système syllabique et comment lire des mots mais qui ont du mal à passer à la pratique, un groupe d'enfants en difficulté dont certains ne connaissent toujours pas leur lettres!

Avec les moyens on continue sur Justine comme auparavant; avec les bons on leur donne le texte par groupe de deux ils essaient de déciffrer les mots; entre ceux qu'ils connassent et ceux pour lesquels ils utilisent la combinatoire ils arrivent à 2 à lire le texte. Pour vérifier la compréhension ils doivent répondre à quelques questions de compréhension puis on fait une relecture collective du texte pour affirmer ou infirmer les hypothèses émises. Enfin ils font les exercices du fichier. On a un élève lecteur et là je réfléchis à comment complexifier la tâche pour lui car il a terminé toujours avant les autres et s'ennuie très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...