annesofie17 Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Je compte faire l'album roule galette à le rentrée avec des PS et MS (20 PS et 6 MS). J'ai des groupes de langage et je voulais faire la première semaine un atelier langage sur ce livre mais je ne sis pas trop comment l'amener. Je commence les groupes mardi et lundi en fin d journée j'aurais voulu raconter l'histoire avec les marottes que j'ai fabriqué donc sans le support livre et le mardi lors de mon atelier langage, leur présenter le livre, les laisser parler et à partir de l'iillustration qu'il raconte l'histoire. Avec un peu de chance il feront le rapprochement avec ce que j'ai fait la veille. Qu'en pensez vous? Si vous avez d'autres entrées je suis preneuse car je suis une PE2 un peu stressée!!
natachalala Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Je compte faire l'album roule galette à le rentrée avec des PS et MS (20 PS et 6 MS).J'ai des groupes de langage et je voulais faire la première semaine un atelier langage sur ce livre mais je ne sis pas trop comment l'amener. Je commence les groupes mardi et lundi en fin d journée j'aurais voulu raconter l'histoire avec les marottes que j'ai fabriqué donc sans le support livre et le mardi lors de mon atelier langage, leur présenter le livre, les laisser parler et à partir de l'iillustration qu'il raconte l'histoire. Avec un peu de chance il feront le rapprochement avec ce que j'ai fait la veille. Qu'en pensez vous? Si vous avez d'autres entrées je suis preneuse car je suis une PE2 un peu stressée!! Voir ICI Cliquer sur le livre pour la maternelle, puis sur la nouvelle page qui apparaît, choisir R comme Roule Galette. La séquence est proposée pour les PS mais je pense qu'elle peut être proposée aux MS sans problème.
chocomenthe Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Oui, oui. Cela peut-être proposé à des MS sans pb.
VinceEDP Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Bonjour, Juste une petite précision pour ne pas trop s'égarer, le lien de Mireille Brigaudiot proposé par Natachalala a une visée très précise sur l'entrée dans le monde de l'écrit en passant par l'oral dans un parler écrit, entre autre pour la 3ème partie de l'histoire-surprise. Si tu veux rester sur un langage oral, tu peux reprendre le même déroulé : 1 dire l'histoire en utilisant la première personne avec les marottes 2 laisser les élèves jouer avec les marottes et l'histoire 3 revenir avec les élèves sur leur narration en travaillant sur leur syntaxe, avec pour objectif de raconter l'histoire devant une autre classe. A titre de précision, Vince
natachalala Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 A titre de précision, Tu as raison de préciser. Moi je le sais, mais peut être qu'annesofie ou d'autres lecteurs seraient passés à côté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant