Jump to content

Heure de morale en Alsace-Moselle


larah
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde.

Je suis PE2 et en janvier, je fais mon stage massé dans un cp. J'ai une heure de morale à faire par semaine avec les élèves qui ne vont pas en religion.

Je n'ai jamais fait morale comme j'ai mon stage filé en maternelle...

Quelqu'un a des idées d'activités?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être partir d'un évènement qui s'est passé à l'école, que vous en discutiez. Et pour débuter, tu peux leur lire une fable de la Fontaine, ils sont un peu jeunes, mais pour qu'ils comprennent le terme de morale. Mais je sais pas si tu dois interpréter ce mot au sens que je te donne là..! Le terme de morale me gêne un peu :noelwacko:

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

tu peux aller voir sur mon blog. tu trouveras des documents.... et des idées....

www.morale.over-blog.com

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Une heure de morale??

Je suis de Moselle, et j'ai toujours vu que les enfants qui ne faisaient pas religion restaient en BCD et s'occupaient à leur guise. On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas proposer autre chose aux élèves qui ne faisaient pas religion pour ne pas défavoriser ceux qui avaient choisi de suivre ce cours. Y a-til des textes? Des choses officielles sur cette heure de morale? Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

" Un statut scolaire local est en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il définit l'enseignement religieux comme une matière qui fait partie intégrante du programme scolaire hebdomadaire de l'enfant.

Ce statut scolaire repose sur des règles qui se sont construites par strates législatives et réglementaires successives. En voici quelques- unes, parmi les principales :

  • La loi sur l'enseignement du 15 mars 1850 déclare dans son article 23 : « L'enseignement primaire comprend l'instruction morale et religieuse ».



  • Le décret 10 octobre 1936 affirme dans son article 6 : « Les enfants dispensés de l'enseignement religieux réglementaire par la déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école, par leur représentant légal recevront, aux lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral ».



  • Le décret du 3 septembre 1974 relatif à l'aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du 1er degré. C'est lui qui est aujourd'hui la base de référence.


    • Article 1er. « La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves dans les écoles élémentaires des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est fixée à 26 heures et comprend obligatoirement une heure d'enseignement religieux. Pour les trois dernières années de l'école élémentaire, l'horaire peut être porté par décision du recteur de l'académie à 27 heures, comprenant deux heures d'enseignement religieux, lorsque seront remplies les conditions nécessaires en ce qui concerne les effectifs et les enseignants ».



    • Article 2. « L'enseignement religieux est assuré normalement par les personnels enseignants du premier degré qui se déclarent prêts à le donner ou, à défaut, par les ministres des cultes ou par des personnes qualifiées proposées par les autorités religieuses agréées par le recteur de l'académie ».



    • Article 3. « Les heures d'enseignement religieux assurées (...) par les personnes désignées à l'article 2 ci-dessus, sont rétribuées par une indemnité horaire, dans les conditions et aux taux prévus par le titre 1er du décret modifié du 12 juin 1956 susvisé pour les chargés de cours donnant un enseignement classé dans le groupe V ».



    • Article 4. « Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l'enseignement religieux, dans les conditions prévues à l'article 6 du décret du 10 octobre 1936 susvisé. »



    [*]

    Arrêté rectoral du 9 septembre 1974, art. 12 : « Les représentants légaux qui le désirent peuvent faire dispenser leurs enfants de l'enseignement religieux par une déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d'école. Ces élèves dispensés recevront, en lieu et place de l'enseignement religieux, un complément d'enseignement moral »."

Source : http://cathowittelstaff.free.fr/catechese.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bizarrement, l'heure de morale ne se fait pas en Moselle. Les enfants qui ne font pas religion sont "gardés" par l'enseignant...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Je fais remonter car discussion chez les directeurs...qui me fait me questionner....

Je suis en Moselle, donc enseignement religieux. On m'a toujours dit "Ceux qui ne font pas religion ne doivent pas travailler..." et du coup, j'ai appliqué sans chercher à comprendre....Mais du coup je me questionne: Pourquoi morale dans le Bas Rhin et pas chez nous? Y a -t-il un texte qui m'interdisent de faire travailler les élèves pendant ce temps????

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas non plus que cette heure était consacrée à la morale. Comme toi, j'ai toujours appliqué la règle du "tu ne dois pas faire travailler tes élèves car ceux qui suivent la religion seraient défavorisés".

Personnellement, cette heure me tue. J'ai l'impression de perdre un temps fou... De plus en plus d'élèves sont dispensés et il ne faut pas s'étonner quand on voit les mégères qui s'en charge dans mon école.

Par contre ce qui est intéressant dans les textes cités, c'est qu'on peut enseigner nous-mêmes la morale. Je me verrais bien faire un atelier philo pendant cette heure et de l'histoire des religions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans le Haut-Rhin aussi on fait morale à ceux qui ne vont pas en religion alors ça fait doublon pour certains...

Evidemment ça c'est la théroie, mais j'ai vu beaucoup de maîtresses faire "correction de copies" à la place de morale....

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j' enseignais en Moselle, "on" m'a aussi dit de ne rien faire avec ceux qui ne faisait pas religion, juste les "garder". Lorsque je suis arrivée dans le Haut-Rhin, "on" m'a dit faut faire morale!

Va comprendre... Alors moi je fais jeux de société, c'est du "vivre ensemble" car respect des règles etc...donc morale ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je relance le post car je serai prochainement inspectée lors d'une heure d'EMC. Jusqu'ici , j'ai programmé cette heure d'EMC pendant que les (trois) élèves concernés allaient en religion, mais j'ai peur qu'on me reproche le fait que ces élèves n'aillent pas en EMC...En même temps, prendre 2 créneaux sur la semaine pour l'instruction civique et morale je trouve ça énorme !!

Du coup je pensais faire une sorte de compte-rendu à ces 3 élèves de ma séance d'EMC par la classe mais je ne sais pas sous quelle forme (j'ai des cp).
Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ta question ne touche que les enseignants d'Alsace, en fait....

Inspectée à ce moment là...c'est chaud...Tu ne pourrais pas demander à ce que la religion soit déplacée, quitte à faire 2h la semaine suivante? Tu as demandé conseil à tes collègues?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Je suis dans une grande école donc c'est impossible de déplacer ces heures. Mes collègues me conseillent de faire comme tout le monde c'est à dire de faire EMC pendant que mes 3 élèves vont en religion...Ça mange trop de temps sur la semaine sinon.

La trace écrite sera notée sur une affiche, je pensais prendre 5 minutes pour faire raconter le débat par la classe...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

http://www.egalite-alsace-moselle.fr/

Je viens de trouver un appel pour que les heures de religion soient faites en dehors des heures de classe....mais je ne sais pas comment signer! (Pas de Facebook ni de tweet...)

Une idée de ce qu'il faut faire????

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

En alsace depuis toujours, j'ai pu constater qu'on fait bien une heure de morale, qui du coup doit traiter des choses différentes de celle faite à la classe entière (dans le cadre de l'emc)...

Je pense que peut-être certains collègues s'en affranchissent, mais je l'ai vu souvent (et en début de carrière ai été inspectée pendant cette heure "comme les autres" !!!)

Par contre c'est un casse tête pour trouver quoi aborder et comment, d'autant que de moins en moins d'élèves vont en religion, et en cours double à la fin tu sais plus quoi faire : c'est vraiment du boulot en plus surtout que rien n'existe !!!

-bon je suis tombée ici en cherchant justement des pistes, car j'ai changé de niveau, et rien ne va plus 😁

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...