Aller au contenu

pb d'accord

sarahbel

Messages recommandés

En lisant un bouquin je trouve cette phras "ils se sont demandé" pourquoi déjà ne met-on pas un "s" à demandé ou est-ce une erreur d'après vous, il me semble qu'il y a une règle d'accord avec les verbes pronominaux mais je ne sais plus laquelle ? Merci à ceux qui m'éclaireront !!!

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur..

D'après ce que je sais: ils se sont demandé quoi ? On ne sait pas, pas de COD donc pas d'accord. C'est ce que j'ai en souvenir..

Je vais tacher de trouver un lien pour vérifier..

Edit : voir ici

et voir ici.

Je suis d'accord avec AnneClaire, il y a eu un sujet il y a pas longtemps à propos d'un autre verbe pronominal.

Dans ce cas il y a un COi et pas de COD, donc pas d'accord.

Aurore

merci Anne Claire pour ton lien je l'étudie depuis une heure voilà, mais alors sur un autre site je trouve cette phrase qui me perturbe "la voisine s'est imaginée qu'on ne voulait plus la voir" alors je ne comprends pas pourquoi "imaginée" prend un "e" si j'applique la règle des verbes accidentellement pronominaux (car s'imaginer en est un je pense car on peut dire imaginer) alors l'accord se fait si le COD est placé avant le verbe ok mais dans cette phrase le COD est bien " qu'on ne voulait plus la voir" alors pourquoi l'accord est fait.??? Trop dure la grammaire parfois :noelwacko:

Tout simplement que pour les verbes pronominaux, il ne sagit plus de voir avec le COD ou le COI, il y a des listes d'exception, c'est au cas par cas, parfois, il n'y a même pas d'explication, c'est comme ça. Donc avec les verbes pronominaux, je vais toujours guetter, avant d'écrire une bêtise :noellaugh: