Aller au contenu

élections municipales


stephany

Messages recommandés

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en CM1 pour trois semaines (SR2) et je voudrais avoir votre avis concernant ma séquence sur le droit de vote.

S1 Examen d'une carte électorale

Questions :

comment s'appelle ce document officiel ?

Selon vous, que signifie "électorale" ?

Tout le monde possède-t-il cette carte ?

Qui en possède une ?

Qui n'en possède pas ?

Qui est le personnage encadré ?

Que porte-t-elle ?

Quel droit et quel devoir ouvre cette carte ?

......

S2 Conquête du droit de vote en France

Rappel sur la monarchie (en relation avec mon programme d'histoire "Affirmation du pouvoir royal"), Révolution française, 1791, ....., informations introduites sous forme de frise historique

Lexique : démocratie, suffrage universel, citoyen

Frise historique à compléter chez eux

S3 La démocratie est une chance !

A partir d'affiches d'Amnesty International, s'interroger sur la démocratie : en quoi la démocratie est-elle une chance ?

Petit problème qui se pose à moi !!!

Puis-je utiliser les affiches d'Amnesty international étant donné que c'est une organistion fortement politisée ?

Dois-je taire la provenance de ces affiches ?

Connaissez-vous d'autres organisations non politisées auxquelles je puisse faire appel ?

Voilà

Merci

PE2 Versailles

SF TPS/PS

SR1 GS

Ca me semble intéressant comme séquence. On peut peut-être rajouter un paragraphe sur le droit de vote des femmes (rappel de la France + montrer que ce droit n'est pas généralisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et up !!!!

Bonjour à tous,

Je suis en CM1 pour trois semaines (SR2) et je voudrais avoir votre avis concernant ma séquence sur le droit de vote.

S1 Examen d'une carte électorale

Questions :

comment s'appelle ce document officiel ?

Selon vous, que signifie "électorale" ?

Tout le monde possède-t-il cette carte ?

Qui en possède une ?

Qui n'en possède pas ?

Qui est le personnage encadré ?

Que porte-t-elle ?

Quel droit et quel devoir ouvre cette carte ?

......

S2 Conquête du droit de vote en France

Rappel sur la monarchie (en relation avec mon programme d'histoire "Affirmation du pouvoir royal"), Révolution française, 1791, ....., informations introduites sous forme de frise historique

Lexique : démocratie, suffrage universel, citoyen

Frise historique à compléter chez eux

S3 La démocratie est une chance !

A partir d'affiches d'Amnesty International, s'interroger sur la démocratie : en quoi la démocratie est-elle une chance ?

Petit problème qui se pose à moi !!!

Puis-je utiliser les affiches d'Amnesty international étant donné que c'est une organistion fortement politisée ?

Dois-je taire la provenance de ces affiches ?

Connaissez-vous d'autres organisations non politisées auxquelles je puisse faire appel ?

Voilà

Merci

PE2 Versailles

SF TPS/PS

SR1 GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai téléchargé les documents, je remercie l'auteur (je sais plus qui c'est, avec tous ces posts ça fait loin pour chercher!)

jeme pose une question: à plusieurs endroits, il est dit que les élections municipales ont lieu tous les 6 ans.... c'est pas 7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, le mandat est de 6 ans.

Cependant, pour éviter de faire trop d'élections, l'actuel mandat dure depuis 7 ans (because présidentielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , je suis également interessée par les docs sur les eléctions de mag 84

Voici mon mai dorobon@hotmail.frl

d'avanece merci

je peux égalemnt faire suivre

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui avez reçu les documents, pourriez vous m'indiquer votre plan de séquence, devant tous ces documents, je suis un peu perdue et je ne sais pas comment démarrer pour faire une séance attractive (mes élèves s'ennuient bien en géographie et en histoire)............

a l'aide svp............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis en plein dans les élections et les étapes d'une élection type.... Ca tombe bien puisqu'il y a les Régionales dans peu de temps.

C'est avec ma classe de CE2... et pensez-vous que le C'est Pas Sorcier soit vraiment adapté ? Il me semble compliqué vers la fin avec les histoires de réglementation... et puis, ça va loin quand même dans les explications.

Que faites-vous avec une classe de CE2 ?

En fait, on a étudié les étapes (sur papier) et on a fait l'élection des délégués (oui, c'est tardif mais je ne suis pas la titulaire de la classe... et elle ne l'avait pas encore fait !!). Là, je pensais faire l'éval pour voir s'ils ont bien retenu les étapes.... Vous pensez que c'est trop tôt ou pas ?

blush.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, j'aimerais aussi avoir ces documents si c'est encore possible..merci d'avance à tous!

diane145@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...