Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année!! Voilà je suis T2 mais en arrêt maladie pour dépression. J'ai un bébé de 10 mois et auparavant je travaillais dans le secteur bancaire. J'ai voulu changer de métier en me disant que je voulais des enfants ( j'avais des soucis pour "faire un bébé"!!), que créer une famille était et est ma priorité. ALors, bien sur, quand on écoute l'extérieur, on entend: PE, c'est le métier idéal pour une maman: les vacances, les mêmes horaires, et j'en passe! Donc, comme une "idote" je me suis lancée dans le CRPE que j'ai réussi. Reprendre les études m'a offert une pause dans ma vie professionnelle. En T1 je n'ai pas eu de classe j'étais en surnombre puis en arrêt pour la grossesse. Et quand j'ai eu pour la première fois ma classe en T2, un CM1 ( berk, c'était ma hantise le cycle 3) et une nouvelle vie de mère et bien j'ai craqué. Je n'ai jamais autant travaillé de ma vie, je bossais 80 heures par semaine, me couchais à minuit, sans avoir tout terminé, me levais à 6 heures et je n'avais pas le temps de m'occuper de mon Loulou. Dans la chaise haute, maman te voit, mais j'ai du travail. Conclusion: grosse dépression, anti dépresseur, psy... et je ne sais plus où j'en suis. J'aime le contact avec les enfants mais je crois que je n'aime pas enseigner et que j'ai trop idéalisé ce métier. On ne peut pas voir que les avantages, et c'est un métier très culpabilisant. Je suis une perfectionniste et c'est un métier où la perfection n'existe pas, où il faut sans cesse se remettre en cause, beaucoup d'investissement, beaucoup de préparations et où je me sens seule, enfermée dans ma classe face à des loulous qui étaient pourtant adorables. Je suis sur le point de donner ma démission pour retouner dans mes anciennes fonctions. Quelqu'un est il dans la même situation? Je me sens dans une impasse et je me sens incapable de retourner dans ma classe. Je suis en arrêt depuis mi octobre.

Posté(e)

Je ne suis que PE2, mais comme toi, j'ai travaillé ailleurs avant de passer le CRPE.

A te lire, je retiens que tu as cumulé 2 gros changements en même temps : un bébé (et ca, ca bouleverse pas mal de choses) et une classe à temps plein ! De plus, comme tu le dis, tu sembles avoir idéalisé le métier (ou du moins mis de coté les aspects contraignants), ce qui accentue la situation.

Je te conseillerai de te reposer en faisant une pause, recharges tes batteries et ensuite, laisse toi encore une chance de prendre tes marques avec bébé et aussi avec le métier, mais en ne passant pas tes nuits à préparer. Donne-toi 1h ou 2 pour préparer tes journées, et c'est tout !

Posté(e)
Je me sens dans une impasse et je me sens incapable de retourner dans ma classe. Je suis en arrêt depuis mi octobre.

Il ne faut surtout pas retourner dans ta classe tant que tu ne le "sens" pas; tel a été le conseil de mon médecin l'année dernière quand j'ai fait une méga dépression. Il m'a fallu 7 semaines pour avoir le courage d'y retourner ... et ce n'est pas encore vraiment mieux en ce qui me concerne.

Avant de penser à démissionner ou à reprendre le boulot, essaie de te faire aider par un thérapeute et surtout prends le temps avant de faire ton choix.

Ton bébé et ta santé doivent passer en priorité.

Courage à toi :noelrolleyes:

Posté(e)

Courage TEYMI... :wub:

Le forum est là pour cela ! Tu trouveras de nombreux autres postes avec des personnes dans la même situation que toi...

Débuter n'est pas facile ! Et moi, qui n'ai pas d'enfant, j'admire mes collègues qui arrivent à tout gérer...

Mais ils te diront tous que leur priorité c'est leur enfant... Ceux des autres passent après ! :noelwink:

C'est sûr qu'en T2 avec la pression de l'inspection, on veut toujours en faire plus... :noelclosedeyes:

Utilise les manuels, il y en a de pas mal faits... Farfouille dans le forum tu trouveras comment certains font pour minimiser un peu les corrections... Il faut aussi savoir se préserver, ce n'est pas pour cela qu'on fait du mauvais boulot !

Et si tu reprennais à mi-temps par exemple (mais bon je ne sais pas si c'est possible maintenant)... Pour y aller en douceur... Avoir du temps pour ton loulou et reprendre contact avec une classe tranquillement... :idontno:

Posté(e)

Je te conseille de ne pas démissionner, il y a bien d'autres options et celle ci va te priver de bcp de choses pour ton avenir.

Comme il l'a déjà été dit les enfants doivent passer avant ton travail (voilà pourquoi T6 je ne suis tjrs pas maman :noelwink: ).

Tu as très bien cerné les difficultés de ce métier , celà ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour l'exercer.

Cette année j'ai bcp de collègues mères de famille et la plupart me disent que la période où leurs enfants étaient petits a été très difficile et qu'elles ont moins travaillé. Alors ne culpabilise pas.

As tu pensé à demander un mi temps ou un 80 % ?

Posté(e)

bonjour TEYMI

oui, je suis un peu comme toi, je t'avais d'ailleurs répondu ds ton poste sur la démission...

oui, j'ai idéalisé le métier de PE le croyant plus compatible qu'un autre avec notre métier de maman, et j'ai repris mes études pour avoir le niveau du concours, et oui, la chute a été dure....

et oui, je commence à angoisser à l'idée de la reprise après un congé parental (j'ai aussi un bébé de 10 mois ! ), en plein divorce, avec 4 loulous, je sens que je fatigue sérieusement et me demande si je vais tenir...et pour l'instant, j'ai dit à l'ia que je reprennais à plein temps et ne suis pas sûre de pouvoir assumer financièrement un 3/4 de temps...

repose-toi bien et si dois rechanger de travail pour aller mieux, eh bien, fais-le...

ciao

Posté(e)

Beaucoup de bouleversements en peu de temps...Le stress de l'inspection....les preps à la maison....je comprends tout à fait tes pbs.

Mais avant de démissionner, ne peux tu pas demander un temps partiel si tu le peux financièrement?

Et comme on te l'a déja conseillé, limite tes preps! 1h par jour, et bosse a fond entre midi et deux (je pense que tu le fais deja) et STOP!!!

Si tu veux des trucs pour le CM1, je peux te passer!

Pour l'inspection , il faut un bon cahier journal, des programmations et des progressions, plus une maitrise cohérente de la classe, on s'angoisse trop je crois!!

Posté(e)

Je ne suis pas maman et pourtant je te comprends tellement l'impression de ne plus avoir de temps pour rien. L'impression que ce qu'on fait ce n'est pas assez et que pourtant on en fait tellemnt. Tout cela je le vie quotidiennement. Nous sommes en essai bébé et je pense qu'avec tout le stress qui nous entoure ça bloque tout. Donc c'est vrai que ce n'est peut être pas forcément le métier dont tu révais mais essaye de voir les côtés positif et esaye d'en faire moins (je sais ce n'est pas facile) Mais ne démissionne pas tout de suite.

Posté(e)

Bonjour je comprends que cela doit être dur de gérer le boulot plus la vie de famille... Car n'ayant pas d'enfants j'ai déjà l'impression d'être tout le temps entrain de bosser!!!

Je crois aussi qu'il faut savoir s'accorder du temps pour souffler un peu, profiter de ses proches, vivre pour soi et pas seulement pour l'école. Notre travail ne peut qu'en bénificier.

Une coupure est nécessaire, prendre du recul.

Bon courage à toi et occupe toi bien de ta petite famille.

Posté(e)

Je rejoins les précédents messages qui mettaient l'accent sur le double changement que tu as vécu: pas facile de s'y retrouver pour toi!

Avant de quitter l'EN, essaye de peser le pour et le contre par rapport à ton ancien métier, tout en te disant que plus tu auras d'expérience et moins ce sera difficile comme PE (meilleure gestion des critiques extérieures, gain de temps pour les préparations, ...)

Personellement, quand j'envisage de retourner dans le privé, je pense aux deux-trois loulous de ma classe (ils sont en CM2 mais bon...) qui ont de grosses difficultés à l'école et à la maison, et je me dis que de les voir progresser rien qu'un tout petit peu grâce à moi, ça me conforte dans le choix que j'ai fait.

Néanmoins, si tu sens que cette voie n'est plus la tienne, je ne peux que te conseiller de retourner dans ton ancienne boîte.

Bon courage à toi! :noelsmile:

Posté(e)

Teymi ...

Ta situation me rappelle ce que j'ai vécu il y a quelques années : j'avais quitté un boulot qui me plaisait pour un autre qui m'a terriblement déçu. Mais on arrive toujours à rebondir.

Comme d'autres te l'on déjà dit, la priorité me semble de te rétablir, oublier momentanément le métier de PE, et profiter de ce petit bout, qui ne sera heureux, que si sa maman est heureuse. Les démarches médicales que tu as entamé seront sans doute une aide précieuse : il est important de comprendre tes motivations d'alors, et ce qui ne va pas aujourd'hui.

Une fois ceci rentré dans l'ordre, peut-être peux-tu voir s'il n'y a pas d'autres possibilités de reconversion sans quitter l'enseignement. Et pourquoi pas en discuter avec ta hierarchie. A vrai dire je ne suis pas une spécialiste car (seulement) PE1, mais il me semble qu'un IEN intelligent devrait préférer une personne, même en difficulté, mais qui cherche une solution, plutôt que quelqu'un, qui ne fait aucune démarche pour s'en sortir.

Et puis si le bonheur de ta famille passe par quitter ce métier, il ne faut pas hésiter (mais pas le faire sur un coup de tête), quitte à essayer de trouver un travail à temps partiel ... pour être une "bonne maman".

Courage

Posté(e)

Bonjour à toi,

En lisant ton message, j'ai eu l'impression que c'était ma vie !

Je viens également du secteur bancaire et j'ai aussi choisi de me diriger dans l'enseignement pour mieux concilier ma vie professionnelle et familiale. Le résultat n'est pas celui que j'attendais puisque comme toi j'ai le sentiment de ne faire que travailler (depuis ce concours, iufm , stages etc...) et pourtant je me suis mise à 50 pour cent .Des fois je me demande à quoi cela sert puisque le reste de mon mi temps je suis dans mes preps. Disons que cela me permet de souffler un peu, d'avoir toujours de vrais week end...jusqu'à la rentrée (je reprendrai temps plein car les finances...)

Je me laisse encore un an pour réflechir mais je n'exclu pas de reprendre dans le privé. Comme les précédents posts, je pense qu il ne faut pas prendre de décision trop vite. Mais tu dois rester libre de ton choix car moi je reçois aussi la pression extérieure: tu ne vas pas abandonner maintenant, tu ne te rends pas compte, instit, les vacances etc...

Il faut tout de même pas pousser! C'est nous qui nous trouvons le matin avec une classe à gérer. On s'épanouit ou pas à le faire. On préfèrerait négocier des contrats avec des clients ? Il n'y a que toi qui puisse répondre... et prendre la décision qui s'impose pour que tu te sentes bien .

Je te souhaite bonne chance

N'hesite pas à me répondre des fois cela fait du bien de partager

Lilarose

segpa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...