Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoilà en plein questionnement avec mes PPRE, 6 dans la classe, 2 en CM2, 4 en CM1. Les lacunes sont récurrentes: compréhension de texte et de consigne (donc problèmes en production d'écrit à répondre à une consigne) et confusion de sons qui altèrent la lecture encore en CM. J'en ai même un qui mélangent majuscules, minsucules et qui n'arrive pas à copier une phrase correctement, ce qui pose problèmes en cycle 3 étant donné qu'on écrit beaucoup.

Alors je fais appel à vous car je m'y perds dans tout cela, comment établir une progression permettant d'aider les élèves, par quels objectifs commencer? Comment revoir les sons et l'écriture sans basculer dans des fiches CP CE? Merci de votre soutien et de vos conseils.

Bonne rentrée à tous!!

Posté(e)

Bonjour,

Ce que tu dis de cet élève en difficulté avec les confusions majuscules/minuscules et sans doute les sons me semble plus relever du réseau, voire d'un orthophoniste que d'une simple remédiation en classe. Ces acteurs sont à inclure dans un PPRE. On ne peut pas tout faire en classe, avec 25 élèves,... n'en déplaise à nos ministres successifs!

Posté(e)
Bonjour,

relever du réseau, voire d'un orthophoniste que d'une simple remédiation en classe. Ces acteurs sont à inclure dans un PPRE.

Sauf que le réseau ne doit pas intervenir dans un PPRE (en tout cas dans ma circonscription, d'après ce que j'ai compris...).

On ne peut pas tout faire en classe, avec 25 élèves,... n'en déplaise à nos ministres successifs!

Là, je suis d'accord à 100%. Et j'irai même plus loin : les PPRE sont, selon moi, une très lourde charge pour l'enseignant et n'apporte pas grand chose à l'élève. Bref, c'est du foutage de gueule.

Posté(e)

Déjà fixe-toi des objectifs prioritaires. 1 objectif précis que tu explicites clairement à l'élève afin qu'il se sente acteur de ses progrès.

Ex : Aujourd'hui, nous allons travailler sur la copie. Tu devras copier sans erreur de courtes phrases en faisant bien attention aux majuscules et à la ponctuation.

1ère séance : Les phrases sont rédigées en cursive et sont très courtes. L'élève recopie sa phrase juste en dessous du modèle. Inutile d'en mettre beaucoup mais par contre il faut qu'il n'y ait aucune erreur.

2ème séance : Des phrases plus longues. Peu nombreuses mais plus complexes.

3ème séance : Des phrases plus longues mais dactylographiées.

4ème séance : un court texte (mais sur un seul paragraphe et écrit en cursive)

5ème séance : un court texte (un seul paragraphe mais dactylographié)

6ème séance : un court texte (deux paragraphes)

7ème séance : une comptine (comportant des retours à la ligne ...)

Bon, je ne connais pas ton élève, je fais une pseudo progression imaginaire mais je pense que c'est dans l'esprit du PPRE. Il faut prévoir pour cet élève, deux feuilles avec d'un côté les majuscules et de l'autre les minuscules en cursive avec les lignes. Tu peux mettre ses feuilles dans une fiche plastifiée ainsi l'élève pourra s'entraîner à former convenablement les lettres sur cette feuille plastifiée avec son crayon pour ardoise.

Pour la consigne, tu peux amener les élèves à élaborer un référent méthodologique pour la classe sur "Les consignes". Tu les mets en valeur mais ils doivent d'abord réfléchir sérieusement autour de la consigne. A quoi sert-elle ? A quoi faut-il faire attention ? ... Bien évidemment, cette affiche sera l'aboutissement de toutes les activités menées autour de la consigne.

Comment revoir les sons et l'écriture sans basculer dans des fiches CP CE?
Pourquoi ne pas basculer dans des activités de CP-CE ? Si l'élève a ce niveau dans une des disciplines, pourquoi tenter vainement de lui faire faire des activités qui ne sont pas à sa portée ?

En Ce2, j'ai une élève - qui a un PPRE - et qui ne sait pas déchiffrer. Elle arrive à "faire illusion" car sa technique est d'apprendre tous les mots de manière globale mais elle ne sait pas déchiffrer ! Ce n'est pas en lecture que c'est le plus difficile pour elle mais en dictée, "se faire gronder" devient "s vér cd". Je n'ai pas le choix, je fais du CP-CE1. Nous revoyons tous les sons. Elle a un carnet de sons (qu'elle ne consulte pas puisque qu'elle est dans le refus d'accepter sa "différence"), du coup dans ma classe de CE2-CM1, j'ai des affiches de CP sur les sons ! Ainsi, elle les consulte pour s'aider, il lui suffit de lever les yeux et elle passe inaperçue... Je lui fais des dictées de syllabes. Et parfois, elle fait des fiches de CP.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser de faire un bond dans les niveaux inférieurs. Pour avancer, il faut parfois accepter de reculer un peu histoire de prendre de l'élan :noelwink: ...

Désolée pour le roman :blush:

Posté(e)
Déjà fixe-toi des objectifs prioritaires. 1 objectif précis que tu explicites clairement à l'élève afin qu'il se sente acteur de ses progrès.

Ex : Aujourd'hui, nous allons travailler sur la copie. Tu devras copier sans erreur de courtes phrases en faisant bien attention aux majuscules et à la ponctuation.

1ère séance : Les phrases sont rédigées en cursive et sont très courtes. L'élève recopie sa phrase juste en dessous du modèle. Inutile d'en mettre beaucoup mais par contre il faut qu'il n'y ait aucune erreur.

2ème séance : Des phrases plus longues. Peu nombreuses mais plus complexes.

3ème séance : Des phrases plus longues mais dactylographiées.

4ème séance : un court texte (mais sur un seul paragraphe et écrit en cursive)

5ème séance : un court texte (un seul paragraphe mais dactylographié)

6ème séance : un court texte (deux paragraphes)

7ème séance : une comptine (comportant des retours à la ligne ...)

Bon, je ne connais pas ton élève, je fais une pseudo progression imaginaire mais je pense que c'est dans l'esprit du PPRE. Il faut prévoir pour cet élève, deux feuilles avec d'un côté les majuscules et de l'autre les minuscules en cursive avec les lignes. Tu peux mettre ses feuilles dans une fiche plastifiée ainsi l'élève pourra s'entraîner à former convenablement les lettres sur cette feuille plastifiée avec son crayon pour ardoise.

Pour la consigne, tu peux amener les élèves à élaborer un référent méthodologique pour la classe sur "Les consignes". Tu les mets en valeur mais ils doivent d'abord réfléchir sérieusement autour de la consigne. A quoi sert-elle ? A quoi faut-il faire attention ? ... Bien évidemment, cette affiche sera l'aboutissement de toutes les activités menées autour de la consigne.

Comment revoir les sons et l'écriture sans basculer dans des fiches CP CE?
Pourquoi ne pas basculer dans des activités de CP-CE ? Si l'élève a ce niveau dans une des disciplines, pourquoi tenter vainement de lui faire faire des activités qui ne sont pas à sa portée ?

En Ce2, j'ai une élève - qui a un PPRE - et qui ne sait pas déchiffrer. Elle arrive à "faire illusion" car sa technique est d'apprendre tous les mots de manière globale mais elle ne sait pas déchiffrer ! Ce n'est pas en lecture que c'est le plus difficile pour elle mais en dictée, "se faire gronder" devient "s vér cd". Je n'ai pas le choix, je fais du CP-CE1. Nous revoyons tous les sons. Elle a un carnet de sons (qu'elle ne consulte pas puisque qu'elle est dans le refus d'accepter sa "différence"), du coup dans ma classe de CE2-CM1, j'ai des affiches de CP sur les sons ! Ainsi, elle les consulte pour s'aider, il lui suffit de lever les yeux et elle passe inaperçue... Je lui fais des dictées de syllabes. Et parfois, elle fait des fiches de CP.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser de faire un bond dans les niveaux inférieurs. Pour avancer, il faut parfois accepter de reculer un peu histoire de prendre de l'élan :noelwink: ...

Désolée pour le roman :blush:

Je viens de lire "ton roman" comme tu l'appelles et je te remercie beaucoup de toutes tes aides précieuses. Tout ceci m'a éclairé sur ce que je pouvais faire en classe alors je me lance cette semaine pour aider mes élèves. Tuas raison pour les fiches CP CE, autant reprendre ce qui n'est pas acquis dès le début plutôt que d'essayer de faire des fiches CM qui mettront mes élèves en échec alors je vais me replonger dans mes fichiers de CP et voir ce que je peux en tirer.

Encore une fois merci beaucoup.

Posté(e)
Bonjour,

Ce que tu dis de cet élève en difficulté avec les confusions majuscules/minuscules et sans doute les sons me semble plus relever du réseau, voire d'un orthophoniste que d'une simple remédiation en classe. Ces acteurs sont à inclure dans un PPRE. On ne peut pas tout faire en classe, avec 25 élèves,... n'en déplaise à nos ministres successifs!

Je suis d'accord avec toi, mon élève relève du réseau et d'un orthophoniste mais... là est tout le problème. Je suis dans une école de campagne où il n'y a qu'une psy (qui a déjà vu cet élève et qui a demandé un suivi CMP que le papa refuse!). Il n'a ni maître E ni maitre G donc côté réseau c'est plutôt une solution à laisser tomber. J'ai vu le papa, demander un bilan orthophonique avec suivi et un suivi CMP, mais comme tous les ans, c'est oui devant et rien derrière alors la seule "solution" c'est différencier et aider cet élève au sein de la classe par un PPRE. Voilà l'explication.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...