Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais à la rentrée travailler sur la rédaction de courriers électroniques avec mes CM2. En revanche, je ne sais pas trop l'aborder.

Je me demandais si je ne pouvais pas commencer d'abord par l'étude de lettres puis demander quels éléments nous pourrions garder pour les courriers électroniques pour aboutir à la production de courrier.

Si vous avez déjà travaillé là-dessus ou si vous avez des avis, des idées, n'hésitez pas! Merci

Posté(e)

Je fais remonter...

Posté(e)

Avant toutes choses, je pense qu'il serait bon d'avoir un projet, même simple, permettant d'utiliser les e-mails et qui créera ce besoin :

  • Quelque chose à mettre en commun dans le cadre d'un projet regroupant plusieurs classes.
  • Des expériences à partager.
  • Echanger sur un projet.
  • Echanger autour d'un évènement.
  • Un besoin ou une demande particuliers.

etc.

L'idée, c'est déchanger avec une classe qui a les mêmes centres d'intérêt que vous ou qui peut vous aider.

Personnellement, je trouve que l'idée de commencer par la lettre pour ensuite, passer à l'étude de l'e-mail est intéressante, mais pas obligatoire.

Pour la découverte de l'e-mail, je commencerais avant tout par une séance de travail sur papier...

1- Chez soi, faire une copie d'écran d'une fenêtre d'envoi d'e-mail en s'assurant :

- qu'elle est complétée : adresse e-mail, objet, corps,...

- qu'elle ne présente aucun champ qui serait pour l'instant superflu (comme le champ Cci par exemple - a toi de voir, il suffit de cliquer sur "Tous les en-têtes" dans le menu affichage) :

Voici comment procéder :

- cliquer sur "Nouveau message" dans le logiciel de messagerie,

- appuyer sur les touches "alt" et "impr écran" (le nom n'est peut-être pas exactement le même sur ta machine) pour faire une copie de cette fenêtre.

- coller l'image dans le logiciel de ton choix pour d'éventuels modifications et ajouts (flèches, zones de texte à compléter, légendes,...).

=> réduis et adapte dès le début la taille de ta fenêtre "Nouveau message". Il n'est peut-être pas nécessaire que tous les boutons de la barre d'outils soient visibles - les plus importants le seront de toutes façons.

2- En classe, proposer aux enfants cette fenêtre "Nouveau message" sous la forme de photocopies, pour un travail d'analyse :

- savoir à quoi correspondent les divers champs et boutons, et comparaison éventuelle avec la lettre.

- savoir comment on complète les champs, quel est leur contenu, et comment on utilise les boutons,

- surtout compléter ces champs, au crayon puisqu'il s'agit d'un travail sur photocopies. On peut aussi donner des textes, sous forme de photocopies à découper et coller au bon enrdroit.

3- Correction du travail des enfants : une correction collective au rétro-projecteur sera certainement intéressante.

4- Proposer ensuite aux enfants de travailler sur les ordinateurs : découverte, manipulations, envois d'e-mail, etc.

Si tu disposes d'un TBI, c'est encore mieux. :)

Voici un exemple de copie de fenêtre :

post-30-1199600719.jpg

Posté(e)
Avant toutes choses, je pense qu'il serait bon d'avoir un projet, même simple, permettant d'utiliser les e-mails et qui créera ce besoin :

  • Quelque chose à mettre en commun dans le cadre d'un projet regroupant plusieurs classes.
  • Des expériences à partager.
  • Echanger sur un projet.
  • Echanger autour d'un évènement.
  • Un besoin ou une demande particuliers.

etc.

L'idée, c'est déchanger avec une classe qui a les mêmes centres d'intérêt que vous ou qui peut vous aider.

Personnellement, je trouve que l'idée de commencer par la lettre pour ensuite, passer à l'étude de l'e-mail est intéressante, mais pas obligatoire.

Pour la découverte de l'e-mail, je commencerais avant tout par une séance de travail sur papier...

1- Chez soi, faire une copie d'écran d'une fenêtre d'envoi d'e-mail en s'assurant :

- qu'elle est complétée : adresse e-mail, objet, corps,...

- qu'elle ne présente aucun champ qui serait pour l'instant superflu (comme le champ Cci par exemple - a toi de voir, il suffit de cliquer sur "Tous les en-têtes" dans le menu affichage) :

Voici comment procéder :

- cliquer sur "Nouveau message" dans le logiciel de messagerie,

- appuyer sur les touches "alt" et "impr écran" (le nom n'est peut-être pas exactement le même sur ta machine) pour faire une copie de cette fenêtre.

- coller l'image dans le logiciel de ton choix pour d'éventuels modifications et ajouts (flèches, zones de texte à compléter, légendes,...).

=> réduis et adapte dès le début la taille de ta fenêtre "Nouveau message". Il n'est peut-être pas nécessaire que tous les boutons de la barre d'outils soient visibles - les plus importants le seront de toutes façons.

2- En classe, proposer aux enfants cette fenêtre "Nouveau message" sous la forme de photocopies, pour un travail d'analyse :

- savoir à quoi correspondent les divers champs et boutons, et comparaison éventuelle avec la lettre.

- savoir comment on complète les champs, quel est leur contenu, et comment on utilise les boutons,

- surtout compléter ces champs, au crayon puisqu'il s'agit d'un travail sur photocopies. On peut aussi donner des textes, sous forme de photocopies à découper et coller au bon enrdroit.

3- Correction du travail des enfants : une correction collective au rétro-projecteur sera certainement intéressante.

4- Proposer ensuite aux enfants de travailler sur les ordinateurs : découverte, manipulations, envois d'e-mail, etc.

Si tu disposes d'un TBI, c'est encore mieux. :)

Voici un exemple de copie de fenêtre :

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. En fait, si nous allons travailler sur les mails, c'est parce que les élèves doivent inviter le monsieur ressources en sciences de notre département pour qu'il vienne dans notre classe.

Encore merci pour ta réponse

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

UP !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...