Aller au contenu

la lettre finale d'un mot

debodam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Pe 2 et en stage en cm2. Ma titulaire m'a demandé de faire une séance en étude de la langue sur "la lettre finale d'un mot" mais je ne vois pas trop comment faire !! La règle étant que pour trouver la lettre finale d'un mot il faut le mettre au féminin ou en trouver un de la même famille mais après?? Que faire? :noelblush: Je me demande si ça n'est pas plus compliqué que ça ou si c'est moi qui me prends la tête pour un truc tout bête??? :noelhuh:

Elle m'a dit que ça devait être rapide, une séance c'est tout et comme je risque d'être visitée là-dessus, autant être bien au point !!! :noelwink:

Si vous pouviez m'aider !! merci beaucoup

Pourquoi ne pas tout simplement commencer avec uns situation problème pour les élèves.

Au tableau, tu noterais quelques mots, avec la terminaison manquante.

ex : peti_

cha_

patissie_

une den_ ...et plein d'autres mots

Puis demander aux élèves par paire de se mettre d'accord sur les lettres finales, et de devoir argumenter au tableau de leur choix (donc forcément, dans la mise en commun, l'histoire des familles de mots, ou du féminin d'un mot va être trouvée)

La petite conclusion de cette situation problème devra être que PARFOIS, on peut trouver la denière lettre d'un mot en s'aidant des dérivés possibles (mais il faut aussi dans les exemples, que les lettres finales n'aient aucun rapport avec une quelconque dérivation, pour bien montrer que l'orthographe lexicale, souvent, n'a pas de règle précise pour les lettres finales)

Ensuite, je ferais, pour varier le support, des petits exercices sur ardoise (ex : écrivez ''du lait'', levez, dites pourquoi à l'oral, ou alors un autre type d'exercice : ''je sais que dent s'écrit avec un 't', écrivez sur l'ardoise une raison pouvant expliquer cela, (cad un mot de la même famille, dentiste...)

Puis exercice au cahier du jour, avec 5 ou 6 phrases, suivi d'une correction collective.

Moi je ferais ça :noelrolleyes: Bon courage !