Aller au contenu

Y'a-t-il des livres trop connus? Verte par ex?


Adelie

Messages recommandés

coucou

en surfant sur le forum à la recherche d'info sur "Verte" que je suis en train de dévorer, j'ai vu que certains le déconseillaient car il était trop connu. je passe le concours en candidate libre et j'avais l'impression que toutes les oeuvres se valaient et que seul comptait le feeling et la qualité de l'exposé. apparemment je me suis trompée et il vaudrait mieux pour moi que je choisisse une oeuvre moins courue??

pouvez vous me donner votre avis ou celui de vos profs d'IUFM?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder dans les rapports de jury de ton académie. Parce que un livre trop présenté dans l'une ne l'est pas forcément dans l'autre...

Après je connais qq qui a eu une très bonne note avec Le journal du chat assassin donc rien n'est impossible ;).

Attends-toi peut-être à ce qu'ils soient plus exigents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder dans les rapports de jury de ton académie. Parce que un livre trop présenté dans l'une ne l'est pas forcément dans l'autre...

Après je connais qq qui a eu une très bonne note avec Le journal du chat assassin donc rien n'est impossible ;).

Attends-toi peut-être à ce qu'ils soient plus exigents.

ok merci. mon hic c'est que pour le moment je ne me suis toujours pas décidée sur mon académie...

mais, pour revenir à Verte, il est connu à ce point là ce bouquin? parce que je n'en avais jamais entendu parler. jusqu'à cette semaine..( :noelwacko: houhouhou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je découvre ce livre .....et j'adore!!!

mais il est pas mal cité apparemment c'est vrai :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un livre très connu en effet!

Le risque c'est que si il est très présenté, le jury risque de se lasser et (mais ce n'est que mon avis) il va être difficile de faire quelquechose d'original sur un livre où tellement de choses ont déjà été faite. Après c'est aussi à toi de traiter de livre sous un angle moins commun.

Sinon si tu aimes verte, pourquoi ne pas proposer un travail sur pomme, du même auteur et qui est sorti tout récemment ( donc moins présenté)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans l'academie de bordeaux et ce livre est souvent pris d'après le rapport de jury. En plus j'ai eu du mal à l'emprunter à la bibliothèque parce qu'il est souvent sorti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans l'academie de bordeaux et ce livre est souvent pris d'après le rapport de jury. En plus j'ai eu du mal à l'emprunter à la bibliothèque parce qu'il est souvent sorti!!!

en fait ce qui me plait dans Verte c'est le travail sur les voix. et je ne vois pas comment aborder Verte sans en parler...comment ce fait-il que ce bouquin soit si connu? il y a eu une grosse promo auprès des écoles à sa sortie ???(96 non?). bref, du coup je vais peut etre essayer autre chose: je viens d'emprunter Joker, sinon je pensais à l'Enfant océan...mais je n'ai encore lu ni l'un ni l'autre. si vous avez d'autres idées pour travailler sur les voix et les points de vue je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, mais c'est à confirmer, Jocker et L'enfant Océan sont aussi pas mal choisis.......

Dans ma formation, ils conseillent carrément d'éviter album et roman pour s'orienter plus sur Thèatre, poésie, contes ou BD....

Histoire d'être un peu plus original et d'étonner le jury.

D'après eux, l'effet "surprise" paye :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof nous a conseillé de prendre quelque chose qui nous plaise vraiment, pas de partir dans le théatre ou la poesie et être original sans vraiment avoir eu un coup de coeur.

evidemment il y a des livres souvent pris , en 2006 sur le rapport du jury de Toulouse, ils en marquaient quelques uns trop souvent vus.

Mais si tu as un coup de foudre pour la poesie ou le théatre: fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof nous a conseillé de prendre quelque chose qui nous plaise vraiment, pas de partir dans le théatre ou la poesie et être original sans vraiment avoir eu un coup de coeur.

evidemment il y a des livres souvent pris , en 2006 sur le rapport du jury de Toulouse, ils en marquaient quelques uns trop souvent vus.

Mais si tu as un coup de foudre pour la poesie ou le théatre: fonce!

Ben moi, ce serait plutôt la BD :noeltongue: et puis étant d'Angoulème c'est un peu normal non ???? :noelhappy:

C'est pas forcément un coup de foudre,(petit Sapiens) mais je l'aime bien, et j'aime bien son coté"détournement de la BD pour tendre vers un album graphique" :noellaugh:

C'est vrai aussi qu'un Album cycle 2 me plaisait bien aussi (le parapluie de madame Ho) et que le choix entre les deux a été dicté par la raison plus que le coeur, mais je ne pense pas faire une erreur : le fait d'être sur Angoulème et les avantages que cela offre aux écoles pour étudier la BD est loin d'être négligeable et doit donc fortement être pris en compte et utilisé dans la LdeJ et donc l'exposé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à l'IUFM et j'ai demandé a ma prof, qui nous conseille de faire quelque chose dans lequel on se sente bien. je crois que les livres choisis sont très aléatoires d'une année à l'autre: un livre beaucoup choisi une année peut etre très peu présenté l'année d'après... j'avoue que ça n'aide pas trop mais je pense que tu devrais prendre Verte si ca te motive vraiment. C'est un super roman en plus!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à l'IUFM et j'ai demandé a ma prof, qui nous conseille de faire quelque chose dans lequel on se sente bien. je crois que les livres choisis sont très aléatoires d'une année à l'autre: un livre beaucoup choisi une année peut etre très peu présenté l'année d'après... j'avoue que ça n'aide pas trop mais je pense que tu devrais prendre Verte si ca te motive vraiment. C'est un super roman en plus!

bon courage

coucou

je viens de finir joker...mais c'est raté je pense toujours à Verte! je n'ai pas envie de "calculer" mon exposé, peut etre parce que c'est la première fois que je passe le concours et que j'ai encore des illusions (du genre "si je le sens vraiment j'arriverai à faire passer quelques chose au jury???"). j'ai plus envoe de me régaler en préparant cette épreuve là que de me forcer. malgré tout il est encore tot et je vais surement essayer de lire du théatre et de la poésie de toutes facon pour pouvoir en parler. peut etre qu'un deuxième coup de foudre me guette :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...