Aller au contenu

Y'a-t-il des livres trop connus? Verte par ex?


Adelie

Messages recommandés

Pour les livres archi connu, on nous a aussi dit de faire attention avec des auteurs comme Ungerer et Morgenstern car archi choisis. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le risque avec les livres tres presentés est que le jury se lasse vraiment! Mais si tu te sents super bien avec ce livre alors pousse tes recherches et essaies de trouver quelque chose d'original à présenter et fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on nous conseille théâtre et poésie, le problème est qu'on nous dit la même chose dans tous les iufm! alors peut être que celui qui choisira un album cette année sera le plus original?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on nous conseille théâtre et poésie, le problème est qu'on nous dit la même chose dans tous les iufm! alors peut être que celui qui choisira un album cette année sera le plus original?!

et sinon on vout dit quoi dans les ifum sur les albums en cycle 2 voire en cycle 1? dans le rapport de jury de versailles ils regrettent que personne n'en présente qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre académie Aix Marseille c'est le cycle 3 qui est très souvent choisi, et le jury regrette qu'il n'y ait pas plus de recherches vers les autres cycles.

Le rapport du jury 2007 indique également qu'ils ont super repéré les exposés glané sur internet...car non naturels.

A l'école, la prof nous demande de choisir un bouquin "coup de coeur", car ce sera forcément parlant si on l'a vraiment apprécié.

Moi cette année, je fais du stratégique. Je suis en fin de liste alphabétique, et j'ai envie de surprendre le jury avec un truc nouveau, et un thème pas forcément souvent abordé. Quand le jury a entendu 20 exposés sur les auteurs tels que Roald Dahl, Anthony Browne ou Claude Boujon, sa patience s'essouffle...

Je pense prendre "le bonhomme kamishibaï" de Allen Say ( sorti 2006 en France) ça aborde le thème du passage à la modernité, notamment avec l'arrivée de la télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre académie Aix Marseille c'est le cycle 3 qui est très souvent choisi, et le jury regrette qu'il n'y ait pas plus de recherches vers les autres cycles.

Le rapport du jury 2007 indique également qu'ils ont super repéré les exposés glané sur internet...car non naturels.

A l'école, la prof nous demande de choisir un bouquin "coup de coeur", car ce sera forcément parlant si on l'a vraiment apprécié.

Moi cette année, je fais du stratégique. Je suis en fin de liste alphabétique, et j'ai envie de surprendre le jury avec un truc nouveau, et un thème pas forcément souvent abordé. Quand le jury a entendu 20 exposés sur les auteurs tels que Roald Dahl, Anthony Browne ou Claude Boujon, sa patience s'essouffle...

Je pense prendre "le bonhomme kamishibaï" de Allen Say ( sorti 2006 en France) ça aborde le thème du passage à la modernité, notamment avec l'arrivée de la télévision.

salut! je pense que tuas une bonne idée , moi aussi je suis en fin de liste alphabétique et j'ai l'impression que ça a un peu joué l'an dernier, par exemple g eu un sujet d'oral pro vraiment nul et je pense que tous les sujets avait déja été traité avant, tu as été a l'oral tu avais eu quoi comme sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à l'IUFM et j'ai demandé a ma prof, qui nous conseille de faire quelque chose dans lequel on se sente bien. je crois que les livres choisis sont très aléatoires d'une année à l'autre: un livre beaucoup choisi une année peut etre très peu présenté l'année d'après... j'avoue que ça n'aide pas trop mais je pense que tu devrais prendre Verte si ca te motive vraiment. C'est un super roman en plus!

bon courage

coucou

je viens de finir joker...mais c'est raté je pense toujours à Verte! je n'ai pas envie de "calculer" mon exposé, peut etre parce que c'est la première fois que je passe le concours et que j'ai encore des illusions (du genre "si je le sens vraiment j'arriverai à faire passer quelques chose au jury???"). j'ai plus envoe de me régaler en préparant cette épreuve là que de me forcer. malgré tout il est encore tot et je vais surement essayer de lire du théatre et de la poésie de toutes facon pour pouvoir en parler. peut etre qu'un deuxième coup de foudre me guette :noelwink:

Adelie,

Je partage tout à fait ton point de vue : je veux me concentrer sur mon exposé "coup de coeur" et pas sur une stratégie quelconque. J'ai choisi moi aussi un livre très connu L'enfant océan. Je le connais depuis pas mal de temps et malgré toutes mes lectures (de tous genres), je reviens toujours à lui !

Il présente quelques analogies avec Verte que j'intègre à mon réseau (relai de narration, points de vue, thème de la différence).

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à l'IUFM et j'ai demandé a ma prof, qui nous conseille de faire quelque chose dans lequel on se sente bien. je crois que les livres choisis sont très aléatoires d'une année à l'autre: un livre beaucoup choisi une année peut etre très peu présenté l'année d'après... j'avoue que ça n'aide pas trop mais je pense que tu devrais prendre Verte si ca te motive vraiment. C'est un super roman en plus!

bon courage

coucou

je viens de finir joker...mais c'est raté je pense toujours à Verte! je n'ai pas envie de "calculer" mon exposé, peut etre parce que c'est la première fois que je passe le concours et que j'ai encore des illusions (du genre "si je le sens vraiment j'arriverai à faire passer quelques chose au jury???"). j'ai plus envoe de me régaler en préparant cette épreuve là que de me forcer. malgré tout il est encore tot et je vais surement essayer de lire du théatre et de la poésie de toutes facon pour pouvoir en parler. peut etre qu'un deuxième coup de foudre me guette :noelwink:

Adelie,

Je partage tout à fait ton point de vue : je veux me concentrer sur mon exposé "coup de coeur" et pas sur une stratégie quelconque. J'ai choisi moi aussi un livre très connu L'enfant océan. Je le connais depuis pas mal de temps et malgré toutes mes lectures (de tous genres), je reviens toujours à lui !

Il présente quelques analogies avec Verte que j'intègre à mon réseau (relai de narration, points de vue, thème de la différence).

Bon courage à toi

coucou

finalement je suis en train de lire du theatre et de nouveaux horizons s'ouvrent! peut etre vais je changer mon fusil d'épaule!! en tous les cas je ne prendrai une pièce de théatre que si je la sens vraiment, pas question de me retrouver coincée à l'oral par la moindre question parce que je manque s'inspiration! la quete continue donc...le point positif c'est que je me cultive, je me cultive... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OU la la longtemps que je ne suis pas venue, oups.

Lisa : ben oui oral pro nul, exposé LJ nul aussi.

A l'oral j'ai eu comme textes deux docs sur les mutations de l'école ( massification, ouverture, école n'est plus un sanctuaire). Déstabilisée par la fille d'à coté qui parlait du même texte ( et moi dans la salle d'à coté, un silence religieux, j'entendais tout), mauvai plan, mauvaises bases théoriques ( cause j'ai commencé à réviser l'oral trop tard), et jury qui m'ttendait au tournant, vlaf ca n'a pas raté.

Exposé LJ du même acabit trou noir tellement j'étais déstabilisée par l'oral pro. Exposé improvisé total, donc foutu.

Oui on est convqué par liste alphabétique, selon notre option. Moi, c'est le week end entre les dernières lettres de l'alphabet qui ont eu raison de moi, je suis passée à l'oral le lundi matin :cry:

Alors cette année, je blinde stratégique. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Tu peux regarder dans les rapports de jury de ton académie. Parce que un livre trop présenté dans l'une ne l'est pas forcément dans l'autre...

Après je connais qq qui a eu une très bonne note avec Le journal du chat assassin donc rien n'est impossible ;).

Attends-toi peut-être à ce qu'ils soient plus exigents.

bonjour!

j'ai decidé de présenter le journal d'un chat assassin... mais je ne connais personne qui a présenté ou présentera ce livre ...

pourrais tu m'en dire d'avantage sur ce qu'à vécu ton ami(e)... comment c'est passé son oral? quel a été son exposé? car je n'arrive pas à cibler par où commencer et surtout que dire?

et puis... est ce que ce livre est très très présenté à l'oral?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...