poupouille Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Voilà, c'est ma deuxième année de CE1 et déjà l'an passé, l'idée de mettre les tables en ilôts était venue trotté dans ma tête mais avec les loustiques que j'avais c'était ingérable (trop bavards !!). cette année, je me dis que c'est possible mais d'autres doutes encore sont là: - problème du tableau (cela va-t-il gêné les élèves?) - quatre élèves en grandes difficultés: où les mettre? - pendant les évaluations: comment les empêcher de tricher (sachant que je les sépare au maximum pendant les évals, mais en ilôts ils seront forcément devant ou à côté de quelqu'un!!) Bref, donnez votre avis, comment vous le vivez au quotidien dans la classe, faites des dessins de vos classes même si le coeur vous en dit, je lirai toutes vos suggestions sur les ilôts et les autres dispositions de classe. Merci d'avance et très joyeuse année 2008!!
tie-fighter Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 La disposition en îlots c 'est sympa et tu gagnes un maximum de place , mais ... pour l 'avoir expérimenté dans le passé , ça favorise nettement les bavardages et tu as toujours des élèves obligés de se tourner dans tous les sens pour te suivre ou pour lire ce qui est écrit au tableau . Je suis donc revenue à la disposition frontale depuis plusieurs années et lors de ma dernière inspection , cela m 'a conforté dans cette idée . Au CE1 , je les fais beaucoup recopier du tableau , pour eux c 'est bien plus facile de copier en position frontale . Quand je veux travailler en groupes , nous retournons une rangée de table sur deux pour former des ilots . J'ai la chance d 'avoir des tables individuelles et cela se fait très vite . Par contre , j' explique la consigne quand ils sont encore en frontal et hop ! Tout le monde se met en groupe et au travail ! Une de mes collègues a débuté l'année en plaçant ses CE1 en îlots pour les répartir en groupes de niveaux , elle a été obligée de revenir à une disposition frontale , sa classe était très bruyante et elle était épuisée .
alloelisa Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Moi aussi j'aurais envie de mettre mes CE1 en îlots, mais je n'ai toujours pas osé, l'an dernier ça roulait bien avec les CM2 que j'avais, il n'y avait pas plus de bavardages qu'en frontal, et c'était pratique pour le travail de groupe, mais cette année j'hésite encore : - ils débutent encore dans l'écriture, la copie, et ça m'embête que certains ne se retrouvent pas bien face du tableau. - je fais plus de travail individuel qu'en groupe alors je me dis que ça vaut peut être pas le coup ( à moins que justement je fasse moins de travail de groupe, parce qu'ils sont en frontal et que c'est pas pratique...) - quand on fait de l'arts visuels je les mets parfois en îlots car plus pratique pour se partager les pots de peinture, etc, MAIS ils sont assez bruyants en groupes, - j'ai peur de ne plus capter autant leur attention lors des explications, etc, puisqu'ils ne seront pas bien en face de moi. donc voilà... un peu le même souci, mais en même temps je pense que j'essayerai quand même avant la fin de l'année
patounette Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Moi je tente cette disposition dès demain, je suis allée metttre mes tables de cette façon. J'ai peur effectivement des bavardages , enfin bon on va bien voir...sinon retour au frontal
maryl Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Mes CE1 et mes CP sont en ilôt de 3 (ou 4) et ils savent que celui qui bavarde trop se retrouve en frontal, seul. Pour l'écriture, ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes mais il est évident que personne ne tourne le dos au tableau. Pour les évals ils se séparent. C'est vrai que ça les fait se retourner sur leur chaise pour me suivre ou regarder l'autre tableau, mais ça leur plaît bien
Malakime Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Je l'ai vu en PRAC et ça fonctionnait très bien. Je pense que les élèves et l'enseignante se connaissaient très bien et dès que le bavardage commençait elle les canalisait très rapidement en parlant à voix basse. Du coup, sans ce souci de gestion, elle pouvait exploiter l'intérêt des îlots très librement. Impressionnant! Aurore
poupouille Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Posté(e) 6 janvier 2008 Je l'ai vu en PRAC et ça fonctionnait très bien. Je pense que les élèves et l'enseignante se connaissaient très bien et dès que le bavardage commençait elle les canalisait très rapidement en parlant à voix basse. Du coup, sans ce souci de gestion, elle pouvait exploiter l'intérêt des îlots très librement. Impressionnant! Aurore En PRAC??? c'est moi qui suis larguée??!! Merci en tout cas pour vos réponses, je crois que je vais d'abord réfélchir à une disposition sur une feuille (pour voir qui mettre où) et après je leur proposerai, ils bougeront les tables avec moi, comme ça ils sauront bien que s'il y a trop de bruit, retour au frontal!
Malakime Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 En PRAC??? c'est moi qui suis larguée??!! Pardon Ce sont les stages de pratique accompagnée Aurore
CARODEMETZ Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 J'ai envie de tenter Avec les ce1,je ne m'inquiète pas, car ils sont "disciplinés"; mais avec les cp qui parlent tout le temps; j'hésite Je me tâte 1
garba Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 L'année dernière j'ai fait. Mais CE1 très bons et pas très bavards... Ils n'étaient que 6. Les CP plus nombreux (15) et franchement moyens et pas motivés ne l'étaient pas... Ils passaient déjà leur temps à parler alors pas la peine... Cette année pour le moment tous en frontal...
jisket Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Je l'ai fait l'année dernière avec mes CE1. J' ai été ravie: mes élèves ont beaucoup moins bavardé et passé beaucoup moins de temps à se retourner... J'ai égélement eu largement moins de conflits à gérer ( j'avais une classe très pénible). Et cette année, je recommence à partir de demain: ils sont avertis que si ça se passe mal, retour au frontal. Je pense que je n'aurais pas besoin de le faire, ma classe est vraiment calme, cette année!!!
poupouille Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Posté(e) 6 janvier 2008 En PRAC??? c'est moi qui suis larguée??!! Pardon Ce sont les stages de pratique accompagnée Aurore merci pour la précision, il y a tellement de sigles dans notre jargon que l'on s'y perd!! Bon je réfléchis encore, mais en tout cas merci pour vos témoignages!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant