gobi Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 les ce1 de ma classe sont enfrontal (et ce sont les euls de mes 5 niveaux); je pense que c'est un choix très lié à la représentation qu'a chaque enseignant d'une classe et du fonctionnement qui s'installe dans chaque groupe. Mes ce1 sont ingérables en groupe (ils y étaient en début d'année, pas possible). quand ils fonctionneront correctement en frontal (et c'est pas gagné), je tenterais à nouveau une disposition en îlots histoire de les habituer pour l'année prochaine.
azaz Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 L'année dernière, après plusieurs années de diposition frontale, j'ai mis mes CP en îlots par quatre. Cela s'est très bien passé, la copie au tableau n'a pas posé de problème, les bavardages n'ont pas augmenté et j'ai gardé cette disposition cette année avec mes CP/CE1. Pour les évaluations, les élèves déplacent leurs bureaux pour se retrouver seul et face au tableau (c'est plus facile ainsi pour moi de les surveiller). Ils ont l'habitude maintenant de déplacer leur mobilier et cela va vite. Je te conseille vivement d'essayer les îlots car j'étais comme toi, j'avais peur que cela facilite l'agitation et cela n'a pas été le cas. Et si ta classe est difficile et que l'essai n'est pas concluant tu peux retourner très vite à une disposition frontale.
romy Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 bonjour, eh bien moi, j'ai fait l'inverse. je récupère pour les maths et l'anglais les ce1 de 2 classes (14) + 3 élèves de clis. ce sont des élèves plutôt pénibles, certains en difficultés, d'autres infectes au niveaux du comportement, d'autres parfaits. bref, j'ai une classe en zep. au début de l'année, je les avais séparés individuellement et frontalement, car c'étaient des élèves à moitié redoublant et horribles l'an précédent. j'étais toujours en train de voguer à droite et à gauche car un tel ou un tel em**** les autres et pire; j'en ai eu ras-le-bol de cette ambiance pourrie surtout que je ne les ai que 45 min chaque matin de 11h à 11h45 (heure trop bien). donc un jour j'ai fait deux grands îlots pour bosser en atelier de niveaux. ce fut assez bruyant mais du coup j'ai voulu persévérer et depuis mi-novembre j'ai 4 îlots libres au niveau des places (ils se sont installés). je leur ai dit clairement que cette disposition était une marque de confiance car je pensais qu'ils en étaient capables. celui qui perturbe un groupe et isolé de suite. j'ai tourné les tables de façon à ce que personne ne tourne le dos au tableau; j'ai même testé les ateliers jeux-maths le dernier jour (bon c'était une autre nouveauté à gérer pour eux car ils ne savent pas trop jouer dans le silence et le fairplay; mais je retenterai le coup). à la rentrée, ils auront le droit de changer de place et je vais leur rappeler avec force et sans "sorti du cadre" possible les règles pour ce type de regroupement. les connaissant, il va falloir le répéter 1 semaine, ne rien laisser passer, mais ça ira. et puis, je pense qu'ils ont bien compris l'intérêt pour eux.
ae_kinou Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Cette année, j'ai mis les Cycle 2 en ilôts également de 4 ou 5 élèves ( 7 CP, 6 CE1, les 2 niveaux mélangés dans 1 ilôt). Ca me permet la mixité (sinon 5 CE1 garçons et 6 CP filles ). Mais je dispose de plusieurs salles et je fais les passations de consignes importantes dans ces salles, en frontal et comité restreint. Pour la répartition des élèves les ilôts, je fais en fonction du niveau de lecture et de degré d'autonomie. Parfois je choisis de faire des groupes le plus hétérogène possible, parfois le contraire. Ca revient au même au niveau des résultats. Les élèves, eux, ont une nette préférence pour l'hétérogénéité. Ils aiment pratiquer le tutorat et quand les copains sont à cîté c'est plus facile. Pour la copie, elle est de toute façon dans une autre salle ou sous le préau, sur un tableau de conférence, à cette époque de l'année. Ca les fait bouger et paradoxalement ça les calme énormément. Donc pas de souci. Pas trop de bavardages (mais je pense être vraiment tolérante au bruit...), mais beaucoup de gain de temps sur les consignes du travail ordinaire et l'entraide. Bref, j'apprécie énormément. Parcontre, je perds une place folle...
poupouille Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Posté(e) 7 janvier 2008 Oui c'est vrai qu'il y a ce côté-là à prendre en compte: les ilôts prennent plus de place que le frontal...ma réfléxion continue!!!
virginierib Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Moi j ai disposé mes élèves en "autobus" mais dès que nous faisons un travail de groupe ou de l'A plastiques... ils ont pris l'habitude de construire leur ilôt. Et ca marche super bien. Quand le travail est terminé on se remet en place. Du coup j ai les avantages des ilôts sans les inconvénients. Parce que ca me gêne que pour la lecture ou l'écriture ils ne soient pas face au tableau
vanS Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Avec mes CE1, ils sont tellement bavards, que ce n'est même pas la peine de l'envisager. Par contre, mes CP ont été en ilôts pendant 1 mois car je faisais un travail d'arts plas sur du long terme et que je n'avais pas envie de bouger les tables à chaque fois et c'est très bien passé. Mais c'est la première fois en 3 sur ce double niveau que j'ai des élèves avec qui ça fonctionne. Je crois que ça dépend énormément du groupe que tu as ... D'ailleurs, ça se ressent énormément quand on travaille en co-intervention. J'ai une personne du rased qui est en co-intervention dans ma classe un vendredi après-midi sur 2 et quand elle est là, on fait exclusivement des ateliers de jeux éducatifs en maths et en lecture. et bien, les CP jouent assez calmement à part l'un ou l'autre, mais ça reste raisonnable, alors que les CE1 qui sont 2 fois moins nombreux sont beaucoup plus bruyants et on est souvent obligées de les rappeler à l'ordre !
shirmette Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Sinon pour les évals tu as toujours la possibilités de leur donner des feuilles différentes en alternance, ou bien d'opter pour la séparation par classeur (je pensais que c'était has been mais non, revu ça en décembre dans une classe) Qu'en a tes 4 élèves en difficulté , c'est peut etre une façon de les entraîner dans le mouvement des autres si tu en mets 1 par ilôts... (ça peut aussi ne pas marcher...)
Nath Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 shirmette, ton message m'a fait rire ! Non, mettre des classeurs pour séparer des élèves lors des évaluations n'est pas une pratique "has been" C'est un système bien pratique ! J'ai testé les ilôts mais ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réclamé le retour au frontal car ils voyaient assez mal au tableau.
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