Aller au contenu

de l'aide en grammaire


bourriquette

Messages recommandés

bonjour,

J'ai besoin de votre aide sur deux questions de grammaire:

1 - il est utile de souligner que ... / il nous semble cependant que l'on est loin d'en avoir tiré toutes les conséquences pédagogiques / il ne s'agit évidemment pas de "donner à apprendre".

=> étudiez l'emploi de il"

2 - pas du tout aussi simples qu'on le croit. / On priviligiera ainsi...

=> Etudiez l'emploi de "on" par rapport à la phrase suivante : "on a tous apporté nos cahiers aujourd'hui"

Merci infiniment de votre aide par avance, car là, j'ai des idées, mais je nage....

Modifié par bourriquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai besoin de votre aide sur deux questions de grammaire:

1 - il est utile de souligner que ... / il nous semble cependant que l'on est loin d'en avoir tiré toutes les conséquences pédagogiques / il ne s'agit évidemment pas de "donner à apprendre".

=> étudiez l'emploi de il"

2 - pas du tout aussi simples qu'on le croit. / On priviligiera ainsi...

=> Etudiez l'emploi de "on" par rapport à la phrase suivante : "on a tous apporté nos cahiers aujourd'hui"

Merci infiniment de votre aide par avance, car là, j'ai des idées, mais je nage....

Dans le deuxième cas, il me semble que les deux premières utilisation de "on" sont pour exprimer des généralités, elles ne renvoient pas à quelqu'un de précis.

Dans le deuxième cas, cette phrase se comprends bien dans une situation de classe : le on fait référence aux élèves. On pourrait aussi écrire : nous avons tous apporté nos cahiers aujourd'hui.

Dans le premier cas, je ne sais pas trop, peut être c'est à rapprocher de l'expression "il y a ". "Il" ne fait référence à personne, il s'agit d'une formule d'introduction impersonnelle si les pronoms réfléchis ('nous") ne sont pas utilisés : il semble que, il est utile, il s'agit de,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milles mercis pour tes reponses!!! ca ma beaucoup aidé!!! j'avais vraiment besoin d'aide et je t'en remercie^^

bon^ne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le On de vérité général c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est utile de souligner que ... / il nous semble cependant que l'on est loin d'en avoir tiré toutes les conséquences pédagogiques / il ne s'agit évidemment pas de "donner à apprendre".

=> étudiez l'emploi de il"

Je dirais que "il" est un pronom impersonnel ; il n'a pas d'antécédent et n'apporte pas de sens mais est sujet du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1- Le pronom "il", dans "il semble", par exemple, est un pronom impersonnel. Comme tout pronom sujet, il précède le verbe et régit son accord en genre et en nombre. Mais il n'a aucun contenu sémantique (pas de sens; il ne désigne pas une personne)

2- L'analyse du pronom "on" pourrait être la suivante : "on" est un pronom indéfini. A l'origine, c'est une forme ancienne du nom "homme". Il s'emploie toujours comme sujet et peut avoir un sens général (= tout le monde) ou désigner une/ des personne(s) indéterminées (= quelqu'un, nous).

Dans tes exemples, "on le croit" et "on privilégiera", la valeur du pronom est très générale. Pour "on a tous apporté", le pronom équivaut effectivement à un "nous" qui désigne "nous, les élèves".

J'espère être claire. Tu as une très bonne référence en grammaire, simple, chez Vuibert : le n°35 (Grammaire). ça vient de sortir et c'est un très bon outil si tu as des remises à niveau à faire (pas mal d'exercices et de questions de grammaire corrigés).

Bon courage!

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos aides!! Je jeterai un coup d'oeil au fameux vuibert....en tout cas merci à vous pour vos réponses^^

bonne soirée a toutes et tous!! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...