Aller au contenu

repèrage de carreaux sur un quadrillage


orauxCRPE

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise picbille en cp et pour la fiche concernant le repérage de carreaux sur un quadrillage, j'aimerais faire une activité d'introduction qui n'utilise pas la fiche (plutôt dans la manip quoi). mais à part remplir des quadrillage avec des objets je vois pas, et là du coup je ne voispas trop l'intérêt.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait le jeu de la bataille navale avec mes CE1. Le problème, c'est les règles de placement des bateaux (ne doivent pas se toucher ni en diagonale, ni sur un côté). Donc peut-être que tu pourrais leur distribur une petite fiche où tu imposes le placement des bateaux puis les faire jouer par deux ? Ou alors si tu veux privilégier la manipulation, il faudrait peut-être leur faire découper des bateaux qu'ils n'ont plus qu'à placer selon tes indications sur la grille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait je pense que je vais faire un jeu sur le même principe que la bataille navale, mais simplifié.

En fait il ne s'agit pour le moment que de repérage sans codage donc on fera d'abord une activité en classe entière où un élève devra deviner de quelle case on parle sans l'avoir vu (juste en nous écoutant) comme ça on devra utiliser un vocabulaire conventionnel (ligne, colonne, case ou carreau).

Puis je vais les mettre à la bataille navale avec une "mini-grille" chacun (ils seront par binômes).

Ils ne seront pas en opposition directe: le premier devra deviner où son binôme aura placé ses jetons et ensuite ils inverseront les rôles. Celui qui tente de deviner l'emplacement doit remplir une grille identique à celle de son camarade afin de pouvoir ensuite comparer les grilles.

J'attends d'eux qu'ils parlent en termes de "nième colonne et nième ligne".

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à m'attaquer moi aussi au repérage sur quadrillage. J'ai des CP/CE1.

J'ai fait une première séance inspirée de cap math: on est tous au coin regroupement. sur une table basse j'ai mis un grand quadrillage 6x6 sur lequel j'ai disposé des boites d'allumettes (10). 3 élèves sortes. A partir d'une grille miniature, les autres élèves doivent écrire un message aux élèves sortis afin qu'ils trouvent les 4 trésors cachés dans les boites.

Cette première séance a permis aux élèves de se remémomérer ce qu'est un quadrillage et d'arriver à reproduire sur leur quadrillage la disposition des boites d'allumettes.

Je vais entamer la seconde séance. Je ne savais pas trop comment m'y prendre et je trouve ton idée très bien OrauxCRPE.

Je pense que je vais leur dire qu'on va faire un jeu similaire au jeu précédent mais que cette fois-ci ils n'ont plus les grilles. Ils vont devoir donner un message oral...Ca va les faire cogiter!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...