Dominique Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Bonjour, Tout est dans le titre et dans cette adresse : http://intra.ac-nantes.fr/divec/jurys/crpe.htm (avec mes excuses si cette info a déjà été donnée)
crika Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Il faut profiter de ces rapports car ils sont une mine d'informations sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire Il y a plein de petits conseils et surtout pour les nouvelles épreuves optionnelles pour lesquelles nous n'avions aucun renseignement Merci Dominique
PROF Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Bonjour, en histoire-géographie, le rapport ne sera d'aucune utilité tant il est consternant d'indigence! Bonne chance aux candidats! Prof.
Nefer Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 idem pr les autres disciplines PROF <_< pr les épreuves maths et français de Nantes 2003 , on peut se reporter aux éléments de correction donnés ds rapports de Bordeaux - http://www.ac-bordeaux.fr/WEB/compedag/car...appcrpe2003.pdf Pr PROF : relevé ds le compte-rendu de jury de Bordeaux cette phrase : "Les candidats, dans l’ensemble, ont un niveau correct, surtout en histoire. Mais une minorité, non négligeable, a montré la grande faiblesse de bases géographiques." et je m'interroge sur la naïveté du jury : qd on voit les résultats des candidats admis, on s'aperçoit qu'il vaut mieux prendre sciences qu'histoire/géo, car les notes y sont meilleures et qui plus est il vaut mieux tomber sur un sujet d'histoire que de géo : à notre disposition lors de la préparation au Mans : l'histoire de France en deux volumes gros comme des dictionnaires, d'autres ouvrages spécialisés sur des thèmes d'histoire (la France au temps du roi soleil, etc...) mais pr ce qui est de la géographie, le seul document à disposition était un atlas d'une vingtaine de pages, ds le genre de ceux qu'on achète au supermarché pr 2 euros... j'ai eu 12 lors de l'oral sur un sujet de géographie, ce qui est une note acceptable, donc je n'ai pas de regret qt à cette épreuve, mais l'heure et demi de préparation m'a semblé bcp trop longue. Par contre ma collègue candidate qui préparait ds le même temps que moi un sujet d'histoire s'affairait à compulser les docs proposés... Evidemment, ds ces conditions, les candidats paraissent moins "savants" en géo qu'en histoire... moralité : compétences requises pr un sujet d'histoire : savoir synthétiser des docs, compétences requises pr un sujet de géo : avoir une bonne culture.
PROF Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Bonjour! Pour répondre à Nefer : les jurys mesurent les difficultés propres à chacun des sujets proposés; ils se montreront donc plus indulgents sur un sujet difficile. Cela pour que les candidats soient traités sur un même pied d'égalité. En outre, disposer d'encyclopédies n'avantage pas forcément : on peut se perdre facilement et en oublier de traiter le sujet. Cordialement, et bon courage aux candidats! Prof.
Nefer Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Ts les sujets ne sont pas de difficultés égales et les jurys adaptent leurs exigences, je le pense également. Néanmoins, aborder un sujet plus "facile" donne d'autres avantages aux candidats que ceux liés aux strictes connaissances : l'aisance, l'assurance dans la présentation. Le fond et la forme sont notés. Merci pr les encouragements, c reparti pr 2004 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant