Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai du mal avec l'organisation des fiches de prép. on est censé en faire 2 par jour mais comment ça marche ? ça me semble difficile d'en faire une par atelier car ce n'est pas aussi "consistant" qu'en C3 par ex.

on peut en faire une sur les rituels mais après ?

merci de m'aider à sortir de l'ombre :noelsad:

Posté(e)

pour moi, les rituels ne prêtent pas à une fiche de prép., je les expliquerais rapidement (texte expliquant les objectifs et les modalités de foncyionnement) en ajoutant au fur et à mesure les évolutions pratiquées. Tu peux éventuellemnt faire une prép pour les ateliers dirigés et dans ce cas ça t'en ffais au moins 2 / jour. Tu peux en faire aussi en graphisme en motricité, en découverte du monde (ex. séquence de repérage dans l'espace.) Je trouve plus judicieux de faire des séquences détaillées que des prép mais ca ce n'est pas valable seulement en gs...

Posté(e)

Comme gobi, je trouve plus pratique de faire des fiches de séquences. Pour une séquence, tu te fixes un objectif final et tu peux détailler pour chaque séance les objectifs, l'organisation (matériel, groupe, collectif...), et les consignes.

L'important est de savoit où se situe ta séance (atelier par exemple) à l'intérieur de ta séquence, ça aide à mieux cibler ce que tu attends d'eux. Par exemple : séance de découverte/manipulation libre, apprentissage, entraînement, réinvestissement, remédiation, évaluation...

Posté(e)

merci pour vos conseils ! c'est vrai que c'est peut etre plus pratique de faire des fiches de séquence ou de projet. je commence à y voir un peu plus clair !

Posté(e)

En PE2 on me demandait la même chose. Je pense aussi qu'il vaut mieux faire des fiches de séquences. Pour les ateliers, j'avais fini par faire juste un tableau. Les fiches de séquences étaient réservées au reste.

Ateliers_semaine_24__04.xls

Posté(e)

j'étais en pe2 l'année dernière et mes séquences sont bien passées lors des visites. J'avais uniquement des prép pour les séances en grand groupe (activités sportives) ou pour des ateliers décloisonnés où j'étais seule avec mon groupe et donc je présentais le dérioulement de ma séance. ça n'a posé aucun problèmes mais rtenseigne-toi parce que certains imf ou piufm ont des exigences particulières

Posté(e)
merci pour vos conseils ! c'est vrai que c'est peut etre plus pratique de faire des fiches de séquence ou de projet. je commence à y voir un peu plus clair !

Je vais poser une question un peu bete, mais il me semble que faire une fiche de séquence, ne sera pas la même chose que faire une fiche de projet...

Pour moi en effet ton projet va faire travailler différents domaines, et donc dans ton projet tu trouveras un partie de ta séquence de maitrise de la langue, un partie de celle de DDM...

Et vice versa, ta séquence sera répartie sur différents projets... (il se peut que cela ne soit que sur un projet dans un stage massé ou groupé ou en responsabilité (sur 3 semaines quoi), mais avec l'organisation des stages filés il te faudra plusieurs projets pour boucler ta séquence, car tu ne pourras pas faire un projet de plus de 4 lundis...enfin je pense...)

Dites moi les spécialistes de la maternelle si je suis dans le vrai...

Posté(e)
Je vais poser une question un peu bete, mais il me semble que faire une fiche de séquence, ne sera pas la même chose que faire une fiche de projet...

Pour moi une fiche de projet, c'est juste un oganigramme "en étoile" qui indique de façon succinte quels domaines et quelles compétences vont être abordés (voire un titre d'activité). Une de séquence est plus détaillée et concerne un seul domaine, une seule compétence. Donc généralement, dans ma fiche projet, je note à quelles fiches de prep de séquence ça correspond.

Posté(e)

Je ne trouve pas que les fiches de prép en GS soient moins "consistantes" que celles de cycle 3...

Posté(e)
Je vais poser une question un peu bete, mais il me semble que faire une fiche de séquence, ne sera pas la même chose que faire une fiche de projet...

Pour moi une fiche de projet, c'est juste un oganigramme "en étoile" qui indique de façon succinte quels domaines et quelles compétences vont être abordés (voire un titre d'activité). Une de séquence est plus détaillée et concerne un seul domaine, une seule compétence. Donc généralement, dans ma fiche projet, je note à quelles fiches de prep de séquence ça correspond.

Cool j'avais la bonne vision d'une fiche de projet et d'une fiche de séquence!!! je suis pas si mauvaise que ça en théorie... reste a avoir le concours pour tester la pratique...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...