Aller au contenu

Double niveau : deux programmes différents !


Ariou

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous pour une question d'organisation en étude de la langue !

Dans la progression du cycle de l'école, chaque niveau à des choses à apprendre, par exemple en conjugaison :

CE2 : le présent des verbes type chanter, finir, prendre + etre et avoir

CM1 : le présent des verbes "particulier" type -eler, -eter, -yer

Concretement je ne vois pas trop comment m'y prendre, les CE2 n'ont jamais vu de conjugaison mais les CM1 ont deja les bases ?!

Comment dois-je m'y prendre ?

1 séance de découverte en commun ? mais ce sera trop facile pour les CM1

2 sequence bien distinctes entre les 2 niveaux ?

Et il en est de meme pour le reste aussi :

grammaire, orthographe..pffffff

Arrivez-vous à vous dédoubler ? Vais-je devoir passer outre les progressions de l'école....vraiment je ne vois pas ! :noelwacko::noelwacko:

Merci de me donner vos avis ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1-CM2 en stage filé et je fais des séquences bien distinctes. Chaque niveau a son support, son tableau... Je sépare au maximum. Je trouve que c'est plus simple pour différencier les exigences.

Tu pourrais même faire orthographe avec un niveau pendant que tu fais grammaire avec un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CE2 n'ont jamais vu de conjugaison

Voilà qui est étrange... En principe, en CE1, le présent et le futur des verbes en ER + être, avoir et aller sont abordés.

Si vraiment tes CE2 sont à des années lumière de tes CM1 en "étude de la langue", alors il vaut mieux que tu différencies. Avec deux niveaux, ce n'est pas trop difficile (pense aux collègues qui ont 3, 4 ou davantage de niveaux....!) : il faut "simplement" qu'un des niveaux ait des activités à faire en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre niveau, puis inversement. Par exemple un mots-croisés pour les CM1 pendant que tu fais 30 minutes de conjugaison avec tes CE2. Ou bien une activité de recherches ou des exercices au brouillon pour un groupe pendant que tu fais la leçon avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me surprends, là.... Je n'ai pas les programmes 2002 sous les yeux, mais je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les programmes 2002 étaient on ne peut plus flou :noelninja:

Moi j'ai continué sur la base des programmes 1995 !!! (donc cycle 2, présent, passé composé et futur des verbes en -er et aller avoir et être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bien !

J'en apprends des nouvelles ! N'étant que T1, les programmes de 1995 je ne les connais pas trop !

Toujours est-il que mes CE2 ne savent pas conjuger les verbes, meme du premier groupe...si ce n'est mettre -ent !

Du coup meme si ce sont des élèves d'un bon niveau (idem pour mes CM1) je me retrouve quand meme à faire le grand écart !

Que pensez-vous de l'idée : faire de la grammaire (activité dirigée ) avec un niveau alors que l'autre fait de la conjugaison (activité d'autonomie ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je fais tout simplement comme ça : pendant qu'un groupe est avec moi pour une nouvelle notion, l'autre groupe travaille en autonomie sur des exercices d'entrainements, ou en lecture, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me rends compte que mes CM1 ont tout de meme enormement besoin de revision...donc je ne pense pas faire conjugaison a l'un des niveaux et grammaire avec l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me rends compte que mes CM1 ont tout de meme enormement besoin de revision...donc je ne pense pas faire conjugaison a l'un des niveaux et grammaire avec l'autre...

Salut! Moi aussi j'ai des CE2/CM1 (en ZEP). Je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour ma part, je fais toujours une partie "notionnelle" en commun, qui permet des révisions pour les CM1. Ensuite, ce sont les exercices qui sont différenciés. Si une partie est propre au CM1, je donne les exercices aux CE2, puis j'approfondis avec les CM1. Cela me permet aussi de différencier énormément avec mes CM1 qui ont un PPRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...