Ariou Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Bonjour, Je fais appel à vous pour une question d'organisation en étude de la langue ! Dans la progression du cycle de l'école, chaque niveau à des choses à apprendre, par exemple en conjugaison : CE2 : le présent des verbes type chanter, finir, prendre + etre et avoir CM1 : le présent des verbes "particulier" type -eler, -eter, -yer Concretement je ne vois pas trop comment m'y prendre, les CE2 n'ont jamais vu de conjugaison mais les CM1 ont deja les bases ?! Comment dois-je m'y prendre ? 1 séance de découverte en commun ? mais ce sera trop facile pour les CM1 2 sequence bien distinctes entre les 2 niveaux ? Et il en est de meme pour le reste aussi : grammaire, orthographe..pffffff Arrivez-vous à vous dédoubler ? Vais-je devoir passer outre les progressions de l'école....vraiment je ne vois pas ! Merci de me donner vos avis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 J'ai des CM1-CM2 en stage filé et je fais des séquences bien distinctes. Chaque niveau a son support, son tableau... Je sépare au maximum. Je trouve que c'est plus simple pour différencier les exigences. Tu pourrais même faire orthographe avec un niveau pendant que tu fais grammaire avec un autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 les CE2 n'ont jamais vu de conjugaison Voilà qui est étrange... En principe, en CE1, le présent et le futur des verbes en ER + être, avoir et aller sont abordés. Si vraiment tes CE2 sont à des années lumière de tes CM1 en "étude de la langue", alors il vaut mieux que tu différencies. Avec deux niveaux, ce n'est pas trop difficile (pense aux collègues qui ont 3, 4 ou davantage de niveaux....!) : il faut "simplement" qu'un des niveaux ait des activités à faire en autonomie pendant que tu travailles avec l'autre niveau, puis inversement. Par exemple un mots-croisés pour les CM1 pendant que tu fais 30 minutes de conjugaison avec tes CE2. Ou bien une activité de recherches ou des exercices au brouillon pour un groupe pendant que tu fais la leçon avec l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Tu me surprends, là.... Je n'ai pas les programmes 2002 sous les yeux, mais je suis perplexe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Oui les programmes 2002 étaient on ne peut plus flou Moi j'ai continué sur la base des programmes 1995 !!! (donc cycle 2, présent, passé composé et futur des verbes en -er et aller avoir et être) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ariou Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Hey bien ! J'en apprends des nouvelles ! N'étant que T1, les programmes de 1995 je ne les connais pas trop ! Toujours est-il que mes CE2 ne savent pas conjuger les verbes, meme du premier groupe...si ce n'est mettre -ent ! Du coup meme si ce sont des élèves d'un bon niveau (idem pour mes CM1) je me retrouve quand meme à faire le grand écart ! Que pensez-vous de l'idée : faire de la grammaire (activité dirigée ) avec un niveau alors que l'autre fait de la conjugaison (activité d'autonomie ) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 7 janvier 2008 Partager Posté(e) 7 janvier 2008 Un petit truc qui marche pas mal : Tu ne sors jamais sans son s (tel un petit bonhomme et son chien "s" ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 7 janvier 2008 Partager Posté(e) 7 janvier 2008 Pour en revenir au sujet, je fais tout simplement comme ça : pendant qu'un groupe est avec moi pour une nouvelle notion, l'autre groupe travaille en autonomie sur des exercices d'entrainements, ou en lecture, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ariou Posté(e) 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Finalement, je me rends compte que mes CM1 ont tout de meme enormement besoin de revision...donc je ne pense pas faire conjugaison a l'un des niveaux et grammaire avec l'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mayre Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Finalement, je me rends compte que mes CM1 ont tout de meme enormement besoin de revision...donc je ne pense pas faire conjugaison a l'un des niveaux et grammaire avec l'autre... Salut! Moi aussi j'ai des CE2/CM1 (en ZEP). Je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour ma part, je fais toujours une partie "notionnelle" en commun, qui permet des révisions pour les CM1. Ensuite, ce sont les exercices qui sont différenciés. Si une partie est propre au CM1, je donne les exercices aux CE2, puis j'approfondis avec les CM1. Cela me permet aussi de différencier énormément avec mes CM1 qui ont un PPRE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant