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Posté(e)

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, première journée demain en tant remplaçante-suppléante d'une instit' qui part en retraite... et je voudrais rassurer mes bambins et les parents... quels ont été vos p'tits trucs à vous...

Toutes les idées sont bonnes à prendre :noelwink: J-1 :noelsmile:

Posté(e)
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, première journée demain en tant remplaçante-suppléante d'une instit' qui part en retraite... et je voudrais rassurer mes bambins et les parents... quels ont été vos p'tits trucs à vous...

Toutes les idées sont bonnes à prendre :noelwink: J-1 :noelsmile:

Tu es suppléante, donc dans le privé? c'est ton premier remplacement? l'instit part en milieu d'année à la retraite? je ne croyais pas que cela était possible.

Pour rassurer les parents... être zen et sure de soi (facile à dire)

Bien se mettre à l'entrée, pour dire bonjour à chaque enfant et chaque parent, qu'ils te voient bien en arrivant.

Etre souriante.

Allez du courage pour toi !

Posté(e)
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, première journée demain en tant remplaçante-suppléante d'une instit' qui part en retraite... et je voudrais rassurer mes bambins et les parents... quels ont été vos p'tits trucs à vous...

Toutes les idées sont bonnes à prendre :noelwink: J-1 :noelsmile:

Tu es suppléante, donc dans le privé? c'est ton premier remplacement? l'instit part en milieu d'année à la retraite? je ne croyais pas que cela était possible.

Pour rassurer les parents... être zen et sure de soi (facile à dire)

Bien se mettre à l'entrée, pour dire bonjour à chaque enfant et chaque parent, qu'ils te voient bien en arrivant.

Etre souriante.

Allez du courage pour toi !

oui je suis dans le privé en tant que suppléante, c'est ma première année: j'ai fait quelques remplacements qui ont remplis mon premier semestre mais que dans le primaire et là je suis contente on m'a proposé ce poste d'une instit'qui a eu l'autorisation de partir en retraite après les vacances de Noel.

Voilou :noelwink: merci pr tes encouragements :noelsmile:

Posté(e)

Bonjour,

Pour le premier jour, n'hésite pas à avoir un emploi du temps assez élastique,

pour l'accueil, reçois les parents et chaque enfant en leur disant que tu es la nouvelle maîtresse jusqu'à la fin de l'année (et non pas que tu es la remplaçante : c'est con, mais question crédit les parents iront moins te chercher). prévois des activités par table et propose aux élèves de s'asseoir plutôt que de jouer debout, cela aide à canaliser.

Certains parents vont vouloir t'accrocher tout de suite, en te racontant la vie de leur bambin (il est comme cela, il faut faire attention à ça...). Tu leur dis pas de souci, de toute façon, tu feras une réunion rapidement auprès des parents (perso, si tu restes jusqu'à la fin de l'année, je te conseille de faire une réunion de parents courant janvier : les parents de PS (et les autres aussi d'ailleurs) ont besoin d'être rassurés avec une nouvelle arrivante. C'est juste un conseil, qui te donne du crédit (je sais, ça aussi, c'est con, mais c'est comme ça!))

Pour le regroupement, ne prévois que de choses plaisantes et interactives entre toi et les élèves afin de gagner les premiers contacts (donc si tu ne fais pas tout bien comme faisait la collègue, même pas grave !) : prévois-toi une nouvelle comptine avec des doigts (le fait qu'ils manipulent leurs doigts, même si cela peut-être dur pour certains, les canalisent, cela évitre trop de zapping) prévois aussi de reprendre 1 ou 2 comptines qu'ils connaissent (voir avec l'ATSEM), une histoire que tu vas leur raconter (et non lire) un truc sympa où tu auras un refrain (genre une formule qui se répéte)

ta meilleure amie de demain et des prochains jours va être l'ATSEM : elle a une connaissance de la classe, des élèves et des parents. N'hésite pas à t'appuyer dessus pour savoir comment la classe fonctionnait avant, où est le matériel.. Bref une personne indispensable !

Pour les ateliers, du tranquille en manipulation. Ton objectif pour tes premières semaines est de connaître la classe et qu'elle soit gérée. Pour les élèves, c'est pareil : ils ont besoin de connaître le cadre dans lequel tu veux les faire bosser, car il sera forcément différent de l'ancien cadre. Donc dans un premier temps, pose la gestion de la classe : rester assis sur les bancs en regroupement, rester à sa table en atelier, jouer au coin-jeu avec calme, écouter la maîtresse quand elle parle, faire ce que dit la maîtresse.... Les apprentissages seront plus faciles quand ta classe aura le bon climat, et pour cela il faut apprendre à se connaître.

A titre d'idées un rapide

Vince

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