Aller au contenu

avenir du RASED


Shaya

Messages recommandés

Bonjour,

j'entends ici et là, partout et nulle part, que le RASED va sauter et tous les postes spé inclus avec. Je suis à la recherche d'infos là dessus et notamment sur l'avenir du poste de psy scolaire.

Merci :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas d'infos sur l'avenir du RASED, cependant dans notre département (Isère) c'est la deuxième année qu'il n'y aura pas de formation pour les maitres E.... alors qu'au mouvement de nombreux postes étaient vacants....D'où la supposition de la disparition des maîtres E et surement le soutien assuré par les PE à la place des samedis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte là ! pas d'affolement, on (maîtres E) aurait déjà du disparaître avec l'apparition des cycles, cela n'a pas été le cas. Si le nombre de classe (CLAD, CLIS) dites fermées a été réduit aussi en Savoie, au profit des maîtres E itinérants (cela permet de travailler avec un plus grand nombre d'enfants, d'^tre plus visible auprès du public), la demande d'intervention auprès d'élèves en difficulté ne baisse pas que je sache. J'ai une CLAD "fermée" et je ne sens pas "menacé" puisqu'on m'envoie ceux avec qui dont on ne sait plus quoi faire. Pour les autres maîtres E, à lire les post(s), j'ai bien l'impression qu'une grande partie de leur "clientèle" est nettement trop loin dans l'échelle de la difficulté pour pouvoir obtenir des résultats (en deux ou trois fois 30 ou 45 min par semaine) lui permettant de véritablement se remettre en selle vis à vis des attentes scolaires. Alors qu'en deux heures (facultatives pour les élèves en difficuté), nos collègues, le soir, certainement après la classe puisse obtenir des résultats et faire baisser significativement le taux d'élèves en grande difficulté (les 15% d'irréductibles), j'en doute... Cette histoire de samedi, c'est une fumisterie. Un bon moyen de ne pas offrir à ceux qui les auraient voulues quelques heures supplémentaires (dont profitent et profiteront nos collègues de collège)... et faire perdre deux heures d'études ( payées 19 euros pour 1h 15 par "heure") à ceux qui les font. Mais on pourrait avoir même un peu plus de boulot, puisque les moyens et bons élèves (dont certains issus des couches populaires) vont bénéficier de près de 150 h de liberté, leur "niveau" devrait baisser et... on pourrait bien en "récupérer" quelques-uns... Et puis avec tout ça, le mercredi et le samedi matin, on pourra, avec notre expertise de la difficulté scolaire, s'engager dans une boîte de cours de remise à ACADOMICILE, par exemple... ou même monter une école privée... Non j'arrête, je vais énerver... Mais j'aime bien agacer...

Bonne soirée

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Loin de moi l'idée de vouloir ouvrir un Nième post où l'on peut déverser sa colère, son incompréhension, un sentiment d'injustice etc.

Je me demande juste s'il n'est pas encore illusoire d'envisager un départ en formation de psy scolaire, si ce "métier" ou cette fonction venait à disparaitre... Je sais que nous ne savons pas grand chose à l'heure actuelle sur l'avenir des fonctions spé et cela ouvre la voie à toutes les spéculations et tous les fantasmes mais au cas où des psy scolaires passent par là et ont par les assoc plus de renseignements, je suis preneuse.. Merci.

J' en profiterai pour rajouter une deuxième demande (toujours au cas où des psy scolaires passeraient). Etiez-vous psy de formation ( DESS ou DEA)? Avez-vous fait quand même la formation sur un an? Ce serait mon cas, psy avant d'enseigner mais j'envisage quand même l'année de formation alors que sur le papier, je n'en ai pas besoin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir ouvrir un Nième post où l'on peut déverser sa colère, son incompréhension, un sentiment d'injustice etc.

Je me demande juste s'il n'est pas encore illusoire d'envisager un départ en formation de psy scolaire, si ce "métier" ou cette fonction venait à disparaitre...

J'ai eu certainement un ton sarcastique, mais je ne pense pas qu'on s'oriente vers la solution de suppression des RASED, psy etc... Bien malheureusement, à mon avis, la population en difficulté ou en grande difficulté scolaire n'est pas près de s'éteindre, soutien ou pas, bonne volonté de la profession ou pas, il faudra toujours des collègues pour prendre en compte ces élèves et leur apporter ce qu'on peut, avec les limites que cela suppose. Sans en savoir plus, si tu en as envie, il faut y aller sans hésiter.

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...