lillypo Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Moi aussi j'appelle l'inspection en premier lieu, afin que soit prévu mon remplacement le plus rapidement, puis j'informe ma directrice qui a assez de choses à régler comme ça et qui n'aura peut être pas de zil rapidement (et devra garder mes élèves)...Je pense que c'est à chacun, salarié(e) d'en informer notre employeur, et notre directeur n'est pas notre employeur (juste un collègue) non ??? Et qui est responsable de la répartition des enfants si le collègue n'est pas remplacé ? Qui doit accueillir le remplaçant et lui montrer locaux et divers fonctionnements ? Qui doit lui présenter les éventuels PAI au cas où ? Ben c'est JUSTE LE COLLEGUE... Il m'est arrivé d'avoir un collègue malade qui a appelé l'Inspection directement. Pourquoi pas. Le problème, c'est que ni lui, ni l'inspection ne m'ont appelé. Le remplaçant est arrivé, a pris la classe. Je fais le tour des écoles l'après-midi (je suis en RPI), je vois quelqu'un dans la classe : je lui demande où est l'enseignant. "Bah, il est pas là, puisque je suis son remplaçant !" J'ai vu rouge... C'est vrai que dans situation c'est spécial. Directeur de rpi... tu ne vois pas ce qui se passe dans l'autre école. Moi l'an passé j'appelais ma directrice et l'inspection !
vanS Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Moi aussi j'appelle l'inspection la plupart du temps sauf que là, j'ai appelé à partir de 8h et je n'ai réussi à les joindre qu'à 10h50... Donc imagine le directeur ou la directrice qui n'est pas déchargé(e) et qui en plus de gérer sa classe et les élèves de l'enseignant absent doit passer presque 3 heures à essayer de joindre l'inspection Chez nous, en formation de directeur, on nous a clairement dit que c'était à l'enseignant de prévenir l'inspection car le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Partout où je suis passée, ça s'est toujours déroulé comme cela sans que personne ne râle. Et en général, après avoir appelé l'inspection, la personne appelle la directrice ou le directeur (moi, mes collègues m'appellent en général avant que je parte de la maison ou m'envoient un sms, sans que je n'ai jamais rien demandé) Dans ma circo, il y a un répondeur et la secrétaire s'occupe de remplacer les absences dès son arrivée. Le seul problème, c'est qu'on commence à 8h, donc accueil à 7h50 et l'inspection n'ouvre qu'à 8h. Mais en général, elle est là avant et on a toujours un coup de téléphone au plus tard à 8h05 quand un enseignant est absent.
Ptibouchon Posté(e) 8 janvier 2008 Auteur Posté(e) 8 janvier 2008 Moi aussi j'appelle l'inspection la plupart du temps sauf que là, j'ai appelé à partir de 8h et je n'ai réussi à les joindre qu'à 10h50... Donc imagine le directeur ou la directrice qui n'est pas déchargé(e) et qui en plus de gérer sa classe et les élèves de l'enseignant absent doit passer presque 3 heures à essayer de joindre l'inspection Chez nous, en formation de directeur, on nous a clairement dit que c'était à l'enseignant de prévenir l'inspection car le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Partout où je suis passée, ça s'est toujours déroulé comme cela sans que personne ne râle. Et en général, après avoir appelé l'inspection, la personne appelle la directrice ou le directeur (moi, mes collègues m'appellent en général avant que je parte de la maison ou m'envoient un sms, sans que je n'ai jamais rien demandé) Dans ma circo, il y a un répondeur et la secrétaire s'occupe de remplacer les absences dès son arrivée. Le seul problème, c'est qu'on commence à 8h, donc accueil à 7h50 et l'inspection n'ouvre qu'à 8h. Mais en général, elle est là avant et on a toujours un coup de téléphone au plus tard à 8h05 quand un enseignant est absent. Ce n'est peut être pas le supérieur mais c'est bien lui qui s'occupe de l'organisation de l'école. D'ailleurs, quand une absence est prévue à l'avance, le directeur doit signer une feuille et préciser les modalités de répartition des élèves. Ceci dit, j'ai posé la question mais je fais toujours les 2, inspection et directrice, enfin en ce moment, pendant mon congé, car la directrice c'est moi. Mais bon, les enseignants qui appellent l'inspection et pas la directrice, c'est Ou alors ils passent par les collèguent avec qui ils ont plus d'affinités, je trouve pas ça normal du tout.
Kikie Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Chez nous l'Inspection nous a donné les modalités à suivre et ils nous ont bien dit qu'ils préféraient que ce soit le directeur qui appelle. Mais la secrétaire, qui a un minimum de bon sens, accepte volontiers que les enseigants appellent au plus tôt de manière à organiser les remplacements dans de bonnes conditions. Et les collègues appellent aussi évidemment l'école pour prévenir de leur absence.
sandrinou Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Moi j'appelle l'inspection puis ma directrice
Myrthil Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 J'ai toujours appelé l'inspection puis l'école, je considère que c'est à moi à signaler à mon employeur mon absence. Après libre au directeur à téléphoner à l'inspection pour savoir si un remplaçant sera présent. J'appelle toujours avant 8h et cela peut arriver que le directeur ne soit pas arrivé mais au moins l'inspection est au courant
°Vanille° Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Ben nous, l'inspection ouvre à ... 8h20 !! Et pas de répondeur of course ! Super pour l'organisation hein ?!
lareus Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Bonjour tout le monde ! Chacun a un fonctionnement différent je pense. Chez nous, les collègues m'appellent quand ils sont absents et c'est moi qui appelle l'inspection (la secrétaire veut ainsi éviter les doubles appels pour les remplacements et éviter d'envoyer 2 personnes au même endroit dans la confusion). Donc chez nous, on appelle la directrice qui appelle l'inspection. Maintenant ça peut être une décision d'équipe à discuter à la pré-rentrée : comment fonctionne-t-on quand un collègue n'est pas là ? et vous fixer les choses, de l'appel au remplacement en passant par la répartition des élèves ... de la même façon qu'on discute de "qui prend l'intérim de direction si le dirlo n'est pas là ?" à ce moment-là. Enfin ptet pas attendre la pré-rentrée pour régler ça cette année ...
sandy15 Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Chez nous, c'est l'enseignant qui appelle l'inspection, ce n'est pas en effet le rôle du directeur.Et tant qu'à faire, on n'oublie pas d'appeler son dirlo ou sa dirlette dans la foulée. Dans une autre académie, une de mes amies a dû aller en urgence à l'hôpital au début de sa grossesse. Elle a appelé seulement son école, et c'est sa dirlette qui a appelé l'inspection. Monn amie a ensuite appelé l'inspection une fois sortie de l'hôpital (le jour même, quelques heures plus tard...). Et bien l'inspectrice l'a littéralement incendiée parceque ce n'est pas elle qui avait appelé l'inspection, et ce malgrè les circonstances...
Caroline13 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Chez nous, c'est obligatoirement le directeur qui prévient par informatique (logiciel spécial) depuis quelques années. Mais même avant, on passait toujours par le directeur dans toutes les circo où j'ai travaillé et surtout pas par l'inspection !
biscote Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 pour ma part, tout dépend du raison de l'absence... lorsque j'étais arrêtée pour ma grossesse, j'appelais l'ien et les écoles dans lesquelles j'enseignais. Mais lorsque j'ai fait mon otite en avril dernier, je n'ai pas pu appeler l'ien (nuit blanche + douleur = pleurs ) alors que j'assurais l'intérim de direction et l'un de mes collègues s'est chargé d'appeler l'ien
barbabelle Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Je n'ai jamais été que dans des écoles avec des directeurs déchargés (avant en ZEP, maintenant, école de 21 classes). J'ai toujours appellé le directeur, tôt le matin, et il appellait dans la foulée l'inspection. Chez nous, ça marche comme ça.
Messages recommandés