Aller au contenu

amitié parents/ enseignants??? possible???

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je m'entends très bien avec une maman d'un ancien élève, on parle de plus en plus souvent... et je voudrais savoir si il est possible d'avoir des amis parmi les parents des enfants? Je me demande si on a le "droit".

merci

Posté(e)

Bonjour,

J'ai gardé contact avec une maman de l'année dernière et je suis meme allée à l'anniversaire de sa fille.

Je ne vois pas pourquoi ça serait interdit de bien s'entendre avec quelqu'un ... mais bon j'ai changé d'école....

Posté(e)

Ma mère était instit et à une époque elle avait de très bons contacts avec un groupe de parents d'élèves qui sont, par la suite, devenus des amis. Perso je fais de même et ça ne me pose pas pbs.... et je vois pas en quoi ce serait "interdit". après tout, il semblerait que l'on rencontre assez souvent sa moitié sur son lieu de travail alors pourquoi pas ses amis?

Posté(e)
Voilà, je m'entends très bien avec une maman d'un ancien élève, on parle de plus en plus souvent... et je voudrais savoir si il est possible d'avoir des amis parmi les parents des enfants? Je me demande si on a le "droit".

merci

Tu en as certainement le "droit", mais je pense que c'est quelque chose à gérer en douceur.

Si c'est un ancien élève, pourquoi pas.

Si c'est un élève de ma classe, j'essaie de garder suffisamment de distance avec les parents ; ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bons contacts avec eux d'ailleurs, c'est juste que j'évite les situations trop familières, et j'essaie de rester dans un cadre professionnel.

Parce que si tout se passe bien, tant mieux ! mais si un jour la situation se dégrade, cela risque d'entraîner une situation vraiment très pénible au quotidien... :noelwacko:

Et puis, ce n'est pas toujours évident de dire à des parents avec qui on s'entend vraiment bien, que leur enfant est insupportable en classe, ou bien a de grosses difficultés... :noelunsure:

Mais parfois, on ne peut pas contrôler ces situations, comme par exemple lorsqu'on accueille des parents qui sont déjà des amis avant l'arrivée à l'école de l'enfant. :noelsmile:

Posté(e)

Merci pour vos réponse!

Alors je pense que je vais essayer de garder mes distances...

Comme cet ancien élève m'a écris et envoyé un super cadeau, j'avais envie de l'inviter avec sa maman à manger une galette des rois chez moi, mais c'est certainement une mauvaise idée!

Merci quand même!

Posté(e)

j'entretiens de très bonnes relations avec 2 mamans d'élèves mais les situations sont différentes :

la 1° : j'ai eu ses 2 enfants dans ma classe à 2 ans d'intervalle. Maintenant ils ont changé d'école du fait d'un déménagement. On s'envoie bp de sms pour se raconter notre vie mais on n'a pas bp de temps de se voir. On s'est vu en dehors de l'école plusieurs fois, seules ou avec ses enfants

la 2° : j'ai eu un de ses fils il y a 4 ans. J'ai le dernier, cette année. Nous allons de temps en temps au restau toutes les 2 à midi pendant la semaine. elle m'a invitée avec ma fille et mon mari il y a 3 ans dans sa maison secondaire. Tous les ans, on s'échange nos voeux par E-card.

J'avais été invitée une fois chez une autre mère pour déjeuner ; j'y suis allée mais je me suis rendue compte qu'elle voulait me soutirer des infos sur l'école et les collègues (elle est déléguée parents).

Posté(e)

non evidemment tu peux,

moi j'ai eu pas mal d'élèves d'amis en classe,

j'étais le professeur durant les heures de classes, reunions de parents d'élèves....et ami le reste du temps...

jamais eu de problème, au contraire, les relations etaient claires.

Posté(e)

Je dirais "oui" mais "avec modération"... :noelwink:

Vu qu'on est dans une société de l'interdit :noelwacko: ... je pense qu'on ne tardera pas à nous l'interdire :noellaugh:

Posté(e)

Pour moi il y a deux cas de figures très différents:

- les amis dont les enfants deviennent nos élèves (déjà amis avant donc)

- les parents d'élèves qui deviennent des amis.

Dans le second cas c'est vrai que c'est délicat, mais pas impossible. A mon sens il faut juste bien faire la différence entre les parents "copains parceque leur enfant est dans la classe" et les gens avec lesquels on a de vraies affinités... Une collègue en a fait l'expérience l'an dernier: une maman charmante tant que son fils était dans la classe de ma collègue, avec quelques repas et apéros organisés, et plus rien depuis qu'il est dans une autre classe cette année. Mais bon, en général les parents "intéressés" on les repère plutôt bien.

Le travers le plus fréquent d'après mes collègues ce sont les parents qui copinent pour obtenir des infos et cancans divers sur l'école, et autnant on voit arriver certains de loin avec leurs gros sabots, autant d'autres sont assez fins dans leur approche...mais quand on parle de réelle amitié, on doit normalement dépasser le sujet du scolaire.

donc comme d'autres l'ont dit avant, je dirai: pas impossible mais pas automatique non plus.

Posté(e)

J'ai été, et je suis toujours, amie avec des enseignant(e)s de mes enfants. Forcément, au bout de quelques années, non stop, on sympathise. Cela n'a jamais posé de problème, chacun gardant sa place quand il le fallait.

Posté(e)

je m'excuse d'avance, j'avoue que je n'ai pas lu les posts précédents, je suis tellement très mal dans ma peau :cry: , j'ai vraiment besoin d'une parole réconfortante.

Par principe je ne veux pas faire la bise aux parents ni être tutoyée. Y a un papa très ami avec mon Atsem qui se permet de me tutoyer et de me faire la bise alors que je lui tends la main :( , que je fais tout pour paraitre froide.

Il est en fait sympatique et plein de bonnes intentions (c'est ce qu'il croit en tout cas) mais moi je suis super embarassée. je ne me sens pas respectée. Je ne sais pas comment m'y prendre pour le lui dire, je ne veux pas le fâcher et d'autre part il m'impressionne :cry:

je ne sais pas comment il a décrété qu'on était ami, pour moi c'est juste un parent d'élève :(:cry:

Mais qu'est-ce que je peux faire????? :cry: :cry:

Posté(e)

Personne ne peut me conseiller, me guider? :(