Aller au contenu

SOS Ermel


yoyo2007

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

D'abord: meilleurs voeux pour 2008!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, vient mon petit soucis.

Je vais faire un stage en C3. La titulaire que je remplace utilise ermel.

Je vais devoir m'atteler à la première quinzaine de la période 3.

MAIS JE NE SAIS PAS OU ELLE EST MOI LA PREMIERE QUINZAINE!!!

Bon peut être que je suis ignarde, que je ne sais pas chercher dans le bouquin...alors je compte sur vous pour m'aider!!

J'ai besoin de savoir ce que contient la quinzaine 1 pour les CM1 ainsi que pour les CM2...et s'il est possible de mettre les 2 niveaux en commun lors de ces activités.

Merci pour vos réponses...rapides comme l'éclair.

Comme vous l'avez deviné je suis une PE2 en détresse!!!!

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse arrive un peu tard mais bon...

Période 3, quinzaine 1, les activités pour les CM1 sont (d'après le guide d'utilisation édition 2001) :

- bibliothécaire

- les mots-nombres

- la touche (divider) de la calculatrice

- emploi du temps

- autour des périmètres

- activités d'entraînement n°135, 136, 163, 164, 175,203,224,225,235 et 253.

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CM2

Tickets de caisse

Magnétoscope

Change

Puzzle

Ecriture décimale-Ecriture complexe

Activité d'entrainement 1.125, 1.126, 1.129, 1.132, 1.143, 1.149, 2.15

Voilà .... si t'as besoin d'autre chose .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Est-ce que c'est long à mettre en place? (si vous avez des prep bien entendu je les accepte avec plaisir...sans vouloir être trop gourmande..)

Est-ce utopiste de le faire en 3 semaines?

Avec 3 niveaux et 3 fois Ermel et que du Ermel, est-ce que je peux m'en sortir...en tant que débutante??

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

3 éléments de réponse...

1. j'ai fait seulement deux petites situations (de Ermel géométrie) avec les élèves de CM2 et ils ont adoré, et ça marche très bien, on peut suivre leur bouquin texto.

2. mais à l'iUFM on nous dit que c'est dur pour débuter et très dur en double niveau

3. il me semble, par rapport à ce que je vois de mes CM2, que beaucoup de sujets sont faisables en fusionnant CM1 et CM2, en tous cas en géométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est long à mettre en place? (si vous avez des prep bien entendu je les accepte avec plaisir...sans vouloir être trop gourmande..)

Est-ce utopiste de le faire en 3 semaines?

Avec 3 niveaux et 3 fois Ermel et que du Ermel, est-ce que je peux m'en sortir...en tant que débutante??

Personnellement, je me suis mise à Ermel poussée par une collègue amie qui l'utilisait depuis quelques temps. J'avoue que j'ai eu un peu de mal car c'était très différent de ce que je faisias avant, et la 1ère année je l'ai utilisé en pointillés, pour certaines activités seulement. je m'y suis mise vraiment l'année suivante et depuis je persévère et ça m'a valu les compliments de M. l'inspecteur quand il est venu me rendre une petite visite ! :noelhappy:

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas évident, surtout si tu ne connais pas bien. Mais ça peut valoir le coup de se lancer !

Maintenant pour ce qui est des activités, je n'ai pas de prép à te proposer car en fait je suis (très) en retard sur le planning (je n'ai jamais réussi à m'y tenir)et je n'en suis pas encore là.

Par contre comme disait Charivari c'est vrai que tu peux suivre le bouquin à la lettre, mais bon il y a parfois quand même une préparation matérielle, Si tu as les fiches photocopiables c'est l'idéal et puis il faut que tout soit bien clair dans ta tête, surtout avec 2 (3?) niveaux. je l'utilise avec un double niveau et c'est faisable, surtout si les élèves ont l'habitude d'Ermel avec la titulaire. C'est vrai qu' il y a parfois des temps morts ou des décalages au niveau du timing entre les 2 niveaux alors j'essaie de faire en sorte que mes élèves aient toujours des petites choses à faire (série d'opérations pour réviser les techniques opératoires, petits problèmes simples et courts d'entraînement ou coloriages magiques).

Voilà c'était mon avis très personnel sur Ermel ! A toi de voir maintenant ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...