byouhou Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Bonjour, Je voudrais présenter une oeuvre de théâtre pour la fin du cycle 2 : Pipistrello d'Elzbieta. Est-ce que quelqu'un aurait des idées concernant les pistes pédagogiques possibles en classe à partir d'une oeuvre théâtrale? Peu importe le cycle... Merci beaucoup. Béa.
KARAN Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Quelques idées : là = http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/theatre.htm et là = http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/do...t/theatreLJ.htm J'espère que cela pourra t'aider Bon courage
KARAN Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Interroge également internet sur d'autres pièces de théâtre plus connues. J'ai vu pas mal de choses sur "la jeune fille, le diable et le moulin" par ex. Tu peux commencer par là = http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou....php?numero=317
Aspidistra Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Coucou, j'ai lu ta pièce même si ce n'est pas celle vers laquelle je pense m'orienter, j'aimerai qu'on arrive à former un petit groupe théatre pour s'échanger des informations interessantes.. Quel livre général sur le théatre lire? Que ne faut-il pas oublier?; etc etc.. Donc si quelqu'un est interessé pour échanger autour du théatre je suis partante (en attendant de me décider pour un livre en particulier!) en attendant un lien interessant pour le théatre à l'école http://pagesperso-orange.fr/jean.mayer/ A bientôt! Ps : pour ma part j'hésite entre le long voyage du pingouin vers la jungle, les sifflets de Monsieur babouch et belel des eaux et je dois lire encore 2-3 oeuvres avant de me décider!!
Melann Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Moi je veux bien qu'on s'entraide au sujet du théatre. Je suis très tenté de présenter Pinok et Barbie de Grumberg. C'est un livre hors liste, mais j'ai vraiment accroché ! Bon, le soucis majeur est que je ne m'y connais pas vraiment en théatre mdr ! Je pense que je vais essayer tout d'abord de trouver un petit ouvrage sur le théatre en général, puis cibler ensuite sur le théatre pr la jeunesse. Mine de rien, faudrai vraiment que je m'y mette, je suis au Cned et j'aimerai bien envoyer mon exposé au moins une fois pr avoir un avis. Tout ce que j'ai trouvé com livre qui peut etre interessant, c'est A la découverte de 100 et une pièces de Bernanoce. Mais je ne l'ai pas trouvé, ni à la BNF ni ds l'IUFM de mon département. Donc je sais même pas s'il est utile. Oui je sais, j'aide beaucoup mdr !! Enfin bon, je continue mes recherche, et je te fais partager si je trouve qqchose d'interessant !
bonie Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour, je vais aussi prendre du théâtre cette année. Je vais présenter Pinok et Barbie de Grumberg comme toi Melann. On pourra s'échanger nos idées.
Melann Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Oui bonne idée ! J'pense commencer mon exposé cette semaine, j'aimerai l'envoyer à la correction du Cned assez rapidement. Je ne sais pas encore vers quoi orienter l'étude, quels thèmes privilégier, encore moins le réseau mdr. Bref, ya du boulot !
bonie Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Pour Pinok et Barbie, on peut faire un réseau sur pinocchio, sur l'auteur, le voyage, le genre théâtral, la solidarité... Après pour les pistes pédagogiques, on peut travailler sur le dire, lire et écrire. On peut aussi travailler sur l'interprétation, le débat.
vixamatine Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Je ne prends pas une oeuvre théatrale mais je pense que vous devez parlez de la mise en voix (Lire) et de la mise en scène. C'est en mettant en place le jeu théatral que les élèves se poseront des questions sur l'interprétation (=> débat interprétatif). Pour l'activité Ecrire, je n'ai pas vraiment d'idée à part leur faire réécrire une scène par exemple.
Aspidistra Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Effectivement il faut bien montrer que le théatre est écrit dans le but d'être joué donc oralisé. Il y a beaucoup d'activités autour du théatre et la mise en page particulière d'une pièce de théatre, rôle des didascalies (faire lire un passage en cachant les didascalies et voire si c'est compréhensible par exemple), rôle et place de chaque personnage. En oralisation, faire lire une phrase clef par plusieurs élèves pour voir leur intonation et l'interpretation qu'ils font. La mise en scène d'une partie de la pièce est possible... Pour l'écrit on peut faire transcrire un dialogue d'un livre sous forme théatrale. Enfin je commence juste mes recherches en fait donc.... En fait j'ai beaucoup d'idée,s d'autant que dans mon livre un conteur met en scène une sorte de conte donc il y a toute la mise en place du décor, les personnages qui sont amenés par le conteur au fur et à mesure des besoins, bref bcp bcp de choses à voir. 10 minutes c'est BEAUCOUP trop court!!!
nesrine Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Pour les personnes voulant présenter pinok et barbie, j aimerai savoir si vous saviez quel passage vous aimeriez lire le jour de l'épreuve! Je souhaite également présenter cette oeuvre ( je suis de l académoe de Créteil), j ai commencer à definir des pistes pédagogiques mais toujours pas l'extrait à lire ( j hésite encore!). merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant