Aller au contenu

Pistes pédagogiques pour oeuvre de théâtre


byouhou

Messages recommandés

Ah et je cherche des infos concerantn le théatre contemporain, ce qui le distingue du théatre calssique, pour le moment pas trouvé (bon je n'ia pas lu non plus les 2 livres autour du théatre pris dans ma bibliothèque municipale). Ma pièce présente des scènes qui évoluent en fontciont de l'entrée et de la sortie des personnages, de plus elle se passe en 1 jour mais pas en 1 lieu, je l'aurai rattaché, malgré sa création récente a du théatre classique dans sa forme mais n'en suis pas certaine.

Bref si qq'un a une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je cherche des infos concerantn le théatre contemporain, ce qui le distingue du théatre calssique, pour le moment pas trouvé (bon je n'ia pas lu non plus les 2 livres autour du théatre pris dans ma bibliothèque municipale). Ma pièce présente des scènes qui évoluent en fontciont de l'entrée et de la sortie des personnages, de plus elle se passe en 1 jour mais pas en 1 lieu, je l'aurai rattaché, malgré sa création récente a du théatre classique dans sa forme mais n'en suis pas certaine.

Bref si qq'un a une idée..

Coucou !!!

Je présente également une pièce de théâtre de la liste et je pense donc pouvoir répondre à ta question (enfin je vais essayer !!). Il me semble que le théâtre classique est très codé. J'entends par là, une pièce découpée en actes, scènes, des personnages stéréotypés, etc. Alors que le théâtre contemporain (la plupart des pièces de la liste) "se moque" un peu de tout ca. Par exemple, beaucoup sont simplement découpées en tableau. Il décodifie complètement le théâtre classique.

J'espère avoir répondu à ta question et ne pas avoir dit d'énormités ...

Si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile du tout de ne pas focaliser uniquement sur la forme plutôt que sur le fond ; il est clair qu'il est utile de valoriser le genre théâtral mais, malheureusement, il serait dommage de s'y perdre à mon avis car on a très peu de temps pour défendre notre oeuvre lors de l'exposé donc autant aller à l'essentiel ... non ?!

Vous en pensez quoi vous ?

Perso, je me pose cette question car je me demande dans quelle mesure accorder du crédit au genre théâtral quand on fait l'étude de l'oeuvre à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile du tout de ne pas focaliser uniquement sur la forme plutôt que sur le fond ; il est clair qu'il est utile de valoriser le genre théâtral mais, malheureusement, il serait dommage de s'y perdre à mon avis car on a très peu de temps pour défendre notre oeuvre lors de l'exposé donc autant aller à l'essentiel ... non ?!

Vous en pensez quoi vous ?

Perso, je me pose cette question car je me demande dans quelle mesure accorder du crédit au genre théâtral quand on fait l'étude de l'oeuvre à l'oral.

Je pense effectivement qu'il faut travailler la forme un petit peu mais aussi beaucoup le fond. Dans mon analyse littéraire j'ai parlé de la forme mais aussi beuaocup du fond de mon oeuvre de sa spécificité (ce qui explique ton choix d'ailleurs). Et pr les pistes à travailler avec les élèves tu te bases bien sur sur la forme mais aussi sur le fond. ut me diras l'avantage de la pièce que j'ai choisi est que fond et forme sont étroitemetn liés donc travailler l'un fait travailler l'autre. Mais oui je crois qu'un des reproches souvent fait au théâtre est que les candidtas s'appuient torp sur la forme et laissent le fond sous silence.

Il est clair que 10 minutes ça fait trop trop court malheureusment pour tout traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins votre petit groupe, je pense présenter Le petit chaperon rouge de Pommerat ! Si quelqu'un est intéressé par cet oeuvre, ça serait cool de travailler ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai construit une séquence sur le théâtre en ce2 cm1 cm2 en stage en responsabilité ; il s'agissait de produire un texte théâtral à partir d'une saynète adaptée du Roman de Renart (saynète extraite de Pièces et saynètes pour les enfants de 7 à 11 ans de chez Retz). Pour finaliser la séquence, les enfants ont fait une petite représentation de leurs productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyez-moi vos adresses personnelles par mp, je vous enverrai la doc ce week end :)

bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je compte moi aussi présenter une oeuvre de Grumberg : "Le Petit Violon". Si vous voulez, on peut quand même travailler ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour moi ce sera olivier *Py et "la jeune fille le diable et le moulin"...

même si on ne choisit pas les mêmes oeuvres on pourra toujours échanger sur le théâtre en général...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut toujours échanger nos points de vue sur l'étude des oeuvres théâtrales.

Je ne sais pas trop ce qu'attend de nous le jury ni même dans quelles proportions on doit parler du théâtre dans notre exposé sous prétexte qu'on étudie une oeuvre de théâtre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...