Aller au contenu

Projet sur les dents en CP


Noem22

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'un stage massé en CP je souhaite, suite à une animation sur les dents suivie par les élèves, réaliser un projet pour mes 3 semaines mais je suis en manque d'idées et d'infos si quelqu'un à des idées.....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds rapidement ce matin et je reviendrais plus en détail plus tard ...

Il y a des cassettes videos qui peuvent être sympa : C'est pas sorcier, Il était une fois la vie ....

Tu peux demander à ton dentiste une "mâchoire" grandeur nature pour montrer encore mieux aux enfants les différentes dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur les dents; voilà en gros ce que je fais.

En 1ère séance , je suis partie de leurs conceptions initiales, leur ai demandé de dessiner les dents du voisin (on a cherché comment dessiné les siennes, mais pas facilement sans miroir...ils voulaient se regarder dans le seau d'eau, sont forts quand même!!)

Tu verras qu'ils dessinent tous des dents alignées, et ne se représentent pas l'arrondi des mâchoires; on a comparé avec des moulages de dents que j'ai eus chez un dentiste, et avec une machoire géante qu'il y a dans l'école.

On a donc insisté sur la disposition des dents, et leur forme différente.

Ensuite, on verra des images d'enfant, bébé, adulte, personne âgée.... On verra le nombre de dents (différent selon l'âge) , dents de lait- dents définitives;

Puis, hygiène dentaire (album "rue des caries": génial);

A chaque séance, petits exercices ( vrai - faux; images à mettre dans la bonne colonne...)

j'ai pas mal de documents intéressants, mais j'ai fait des montages, donc je n'ai pas les mages sur mon ordi...

Et on finira par l'histoire de la naissance de la brosse à dents, rapide et sympa :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin: Merci beaucoup à vous cela me donne quelques pistes. Juste pour avoir votre avis je pensais leur faire réaliser un album sur les dents (définition, types et formes de dents, le brossage) est ce réalisable avec une classe de CP et surtout est ce un bon aboutissement pour mon projet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin: Merci beaucoup à vous cela me donne quelques pistes. Juste pour avoir votre avis je pensais leur faire réaliser un album sur les dents (définition, types et formes de dents, le brossage) est ce réalisable avec une classe de CP et surtout est ce un bon aboutissement pour mon projet?

Tu peux faire un "documentaire" sur les dents, ou des affiches, pour une petite expo sympa :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils après y avoir réfléchi :noelsmile: pendant la journée j'avais trouvé l'idée de l'expo comme tu me le propose donc je pense que je vais faire ça

merci beaucoup encore :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Et on finira par l'histoire de la naissance de la brosse à dents, rapide et sympa :noelwink:

C'est quoi cette histoire...? Je ne la connais pas mais cela m'intéresse pour mon propre travail sur les dents en période 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même question ! Et je voulais aussi savoir quels étaient les gestes de brossage des dents recommandés ? Car en cherchant sur le net, je m'aperçois que ce ne sont plus forcément les gestes que l'on m'a appris étant enfant et surtout ces gestes varient d'un site à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la séquence sur les dents que j'ai faite avec mes élèves, nous avons regardé le "C'est pas sorcier : dent pour dent"

A la fin, il y a toute une partie sur les caries et les conseils du dentiste pour le brossage avec démonstration sur un moulage géant.

La classe a bien aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...