Mart Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Bonjour, je dois faire un petit dossier sur les activités de logique en maternelle dont font partie les classements, tris et sériations. Le problème ce n'est pas très clair ces notions, dites-moi si je me trompe: classer= placer des éléments dans une famille définie par un ou plusieurs critères. trier= ordonner une collection d'après un seul critère sérier= établir soi-même des critères pour placer un élément dans une famille. Ces définitions viennent d'un livre et je ne les trouve pas très claires... Vos lumières sont encore une fois les bienvenues pour expliciter tout ça!!! Merci pour tout.
bebe_elodie Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 on a fait tout un truc en PE2 au CFP: SERIER: Mettre UN ordre. Constituer des chaînes d'éléments avec un lien du type :"du plus au plus... ou du moins au moins..." Référence: bouquin de Cerquetti Aberkane p85 à 92 et Zimmerma,, p37 à 50. Classer:Mettre DE l'ordre. Placer des objets, des situations, des événements dans des catégories distinctes selon un lien verbal explicite (ex: a le même age que...). il faut que tous les éléments soient classés. Références: Cerquetti Aberkane p81 à 84 . Zimmermann p25 à 34 TRIER: Retenir certains éléments d'une collection en fonction d'un critère explicite ou non. Cerquetti aberkane: p80.81 Zimmermann p 30 à 33. Si tu veux Coder, décoder, apparier, designer, ranger, construire des relations, algorithmes fais moi signe
bebe_elodie Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Tiens, je te donne mon réusmé de cours car g du temps là, g pas trop envie d'aller dormir: M Montessori: "Le developpement des sens est inséparable du dvpmt de l'intelligence". Apparier: c'est faire des paires. Ex: grande boîte à trésors. Qui a un trésor pareil au mien? L'enfant devra chercher l'objet avec soit la même forme, la même couleur, la même matière...etc . Il devra expliciter son choix et dire pourquoi c le même. Trier: C'est apprendre oui et non, c'est distinguer le vrai du faux. Ex: chercher des boutons rouges parmi des boutons de toutes les couleurs. C'est distinguer les objets qui ont la propriété de ceux qui ne l'ont pas. C'est aussi apprendre le mot "tous". Bcp de difficulté lorsqu'il s'agit d'utiliser les connecteurs logiques (ex: "et"): Tu prends les boutons en forme de fleurs et qui sont rouges. Classer: C'ets mettre de l'ordre? C'ets mettre ensemble selon un critère qui est tjrs le même d'une boite à une autre. ca permet de construire des catégories mentales. Le tri en général précède le classement. Sérier/ranger: c'est mettre un ordre (1er, 2ème, 3ème...). On peut ranger par ordre de taille, de la couleur la plus claire à la plus foncée...etc Tout rangement est une sériation mais toute sériation n'est pas forcément un rangement. Désigner: c'est la découverte du symbolisme. C'est apprendre à utiliser des signes à la place des choses (ex: savoir lire un dé avec des constellations). relier: mettre ensemble deux objets et exprimer par un verbe la relation qu'il y a entre les deux (ex: mettre ensemble le chien et la niche ou la vache et le lait). Voilà j'espère que ce petit cours te servira et qu'il pourra aussi etre utile à d'autres :P Pour une fois que je peux aider, je suis contente!
Mart Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 Merci c'est bien plus clair maintenant!! A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant