Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
c'est quand meme bien toi avec ta cooperative qui achete les petits lots, tu sais les petites babioles a faire gagner au chamboule-tout, genre petites voitures, tatoo etc etc?

Ah non, pas du tout. C'est l'association des parents d'élèves qui s'en charge, avec ses propres finances. Et il en est ainsi dans toutes les écoles que je connais. Je n'ai jamais rencontré pour l'instant de directeur chargé de préparer la kermesse (hormis quelques coups de mains, bien entendu) ni d'effectuer les achats des lots. Bon, ça doit exister, tu n'es certainement pas la seule dans ce cas, mais franchement, je trouve regrettable que tu ais à t'impliquer tant que ça.

Rassure moi : tu ne vas quand même pas être chargée de l'approvisionnement et de la tenue de la buvette ;) ?

bah si Franck, c'est moi aussi la buvette comme te l'ont dit les autres..

Je suis dans une école ou les parents attendent beaucoup des instits: il faudrait fair l'usep des sorties de noel, de fin d'année, une kermesse avec un petit spectacle avant...car tous les instits avant l'ont fait.

mais aux (les parents) ne sont vraiment pas terribles. Ils avaient des plaintes à notre sujet, ils ont ecrit directement à l'inspecteur, sans nous en parler avant!

si j'arrive à quitter cette ecole en juin, je leur dirai leur 4 vérités, car ils se demandent pourquoi les postes tournent tous les ans...Aucune remise en question...

du coup vous n'avez pas répondu à ma question, vous avez dit que oui vous aussi c'est vous qui organisez la kermesse, mais alors quelle procedure, on commence par quoi?

les lots vous achetez quoi, combien? (et ca c'est de ma coop...)

la buvette c'est pareil, vous prevoyez combien de boisson? vous achetez quoi comme boisson? vous prenez de la nourriture avec?

je crois qu'il faut avoir une autorisation de debit de boisson non, meme si c'est pour une journée? a qui j'envoie cette demande?

Posté(e)
Pour les lots, pas de souci, tu vas recevoir d'ici peu des montagnes de catalogues.

Pour la buvette, fais tout au verre et achète des bouteilles d'un litre et demi ou deux litres dans un "hard discount". Pour les quantités, tout dépend du nombre de familles. Tu dois bien avoir la trace dans la comptabilité de l'année dernière de ces achats, cela te donnera un ordre d'idée.

L'autorisation de débit de boisson, je ne l'ai jamais demandée, je ne peux pas te dire, il doit falloir se renseigner à la préfecture (la mairie doit pouvoir te le dire). De toute façon, pas d'alcools forts, théoriquement, c'est interdit.

L'OCCE doit aussi savoir tout cela, appelle-les ou envoie-leur un mail. Ils te renseigneront.

merci de ta réponse, non iln'y a rien, aucune trace de l'année derniere.

On a 39 enfants, environ 34 familles,

je sais que l'année dernière les profs avaient acheté de la biere, mais je en sais pas comment conserver toutes ces boissons au frais et combien acheter, car si il y a des restes c'est tout ça de perdu pour la coop.

Posté(e)

Alors pour les boissons, nous avions fait à la canette et il y a des grandes surfaces (Int****) qui reprennent les packs complets invendus ce qui fait que tu ne perds rien !

Pour les frigos, demandent si la mairie ou une asso de la ville n'en aurait pas !

Sinon, l'an dernier, nous avions prévu deux grosses poubelles noires remplies de pain de glace !

Commence par faire un mot : savoir quels sont les parents qui souhaitent

- mettre en place les stands

- tenir un stand (l'idéal étant 2 personnes par stand et 2 cases horaires par satnd)

- ranger à la fin (très important ça)

Ensuite, avec ça tu établis un tableau que tu distribueras aux parents volontaires comme ça, ils ne pourront pas se défiler !

Ensuite, nous avions prévu 8 stands je crois plus la pêche à la ligne

Pour la pêche à la ligne, nous l'avions prévu gratuit mais qu'une fois par enfant et c'était un tel succès que je pense l'an prochain, nous ferons pêche payante (prix très bas) mais autant de fois qu'ils veulent : là du coup prévoir à mon avis 5 ou 6 petits objets par enfants

On avait fait une pêche petit (fille et garçon) et une pêche grands (fille et garçons)

Pour les lots demande aux parents de partir à la chasse (tu leur donnes une lettre officielle expliquant avec le tampon de l'école plus ta signature) et eux vont voir les magasins : boulangerie, librairie, photo, coiffeur ...

Au fur et à mesure de l'arrivée des lots, tu mets un numéro dessus et sur un cahier, tu écris tel numéro : tel lot (ça t'évite les surprises)

Pour les boissons, si tu veux vendre de l'alcool, oui il faut une autorisation mais si tu ne vends que des sans alcool, aucun problème, tu n'as rien à demander (nous avions pris quelques bières sans alcool))

Pour la nourriture, nous avions demandé aux parents de faire des gâteaux que nous vendions !

Posté(e)

Il n'y a pas d'asso de parents dans mon école... donc si l'on veut finir l'année sur ce moment festif... c'est aux enseignants de tout organiser (et avec l'aide de quelques parents pour tenir les stands).

C'est certain qu'il faut se retrousser les manches, mais c'est un tel moment de plaisir pour les enfants et pour les parents qu'on ne le regrette pas. :noelrolleyes:

C'est clair que pour le dirlo c'est du boulot en plus car il doit tout superviser mais si les collègues et les parents sont un mimnimun motivés, créatifs, et volontaires....

L'an passé (école à 4 classes) on s'y est pris 2 mois avant (organisation définitive fixée à peine 3 semaines avant le jour J)et ce fut très réussi.

En une matinée nous avions fait le spectacle + les jeux de la kermesse et c'était très bien.

Le long plus à préparer c'est si tu fais une représentation pour les parents. :noelwacko:

Posté(e)

Chez nous aussi ce sont les enseignants et le directeir qui prennent tout en charge et cette année, la directrice, c'est moi ! lol

Ce qui me chiffonne c'est que depuis qqs années que je suis dans l'école en tant qu'enseignante, je peux dire que les parents sont tout sauf impliqués. Ils "consomment" la kermesse, les enfants s'amusent mais pour avoir de l'aide... c'est toujours les mêmes et il n'y en a pas beaucoup.

Je vais donc tenter de les motiver cette année (je ne sais pas comment !) mais je redoute que les enseignants aient à se coltiner tout le boulot.

La kermesse c'est la fête de l'école, je trouve que les parents y ont une vraie place et je regrette profondément que dans mon école, ça n'ait pas l'air de mobiliser les foules... :noelhuh:

Posté(e)

Quelques compléments au message au-dessus:

On fait la kermesse sur le temps scolaire donc on ne gère aucun stand: les instits veillent à la sécurité et la répartition des enfants dans les stands. Un instit' est au portail, et il fait signer les décharges pour les enfants qui sortent avec leurs enfants...

Seuls les enfants de l'école participe à la kermesse puisqu'elle est sur le temps scolaire.

Posté(e)

Apparement les années passées se passaient comme l'a décrit analilas, a part qu'elel s ne s'y mettaient pas dès septembre, mais en janvier come moi.

J'ai donc prévu une réunion pour lundi prochain 17 h en demandant aux parents qui souhaiteraient participer à la kermesse mais qui ne pourraient venir à la réunion nous le fasse savoir.

Vous m'avez donné des points à demander : frigo, fourniture de nourriture, démarchage pour les lots, tenue des stands et l'idée de faire tenir un stand par les CM est sympa aussi!

Nous on fait un samedi aprem, on a prevu le samedi 21 juin, comme ça on a une semaine pour ramener l'argent à la banque, lol. C'est sympa le samedi aprem car justement c'est plu souvert, ca peut offrir plus de "clients".

Chez nous aussi c'est un système de ticket comme l'un de vous a expliqué.

Me reste à faire une lettre modèle. Moi qui pensais qu'il fallait en faire une pour chaque magasin, spécifique à ce qu'il pourrait offrir. Tant mieux c'est ca de boulot en moins.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un peut me montrer un modèle de lettre à donner aux parents pour la chasse aux lots?