princesse13 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 bonjour je me demandais si on était obligé d'en faire après les rituels (date, présents...). quel en est l'intéret ? merci de votre aide !
poulours Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 bonjour je me demandais si on était obligé d'en faire après les rituels (date, présents...). quel en est l'intéret ? merci de votre aide ! Il faut faire chanter les enfants quotidiennement. L'intéret du chant ou des comptines après les rituels (ou pendant) c'est de rassembler ton groupe. (c'est ce que m'a dit l'inspecteur en novembre) Je pense que tu auras d'autres conseils de personne plus au point que moi (je suis moi aussi PE2)
Nävis Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Ca permet de donner des repères aux enfants, de leur faire comprendre le temps qui passe (coté cyclique et linéraire), les saisons, l'impact sur notre vie quotidiene (s'habiller, se chauffer, se rafraichir...) + les faire parler, créer le groupe classe Les comptines servent au développement du langage (rimes, rythme des phrases...). En plus, les enfants adorent Mais bon, faire la météo parce qu'il faut la faire, ca c'est pas interessant
Moustache Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Est-ce que c'est obligatoire de lire les IO (instructions officielles) quand on est PE2 ? 4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue Le système d'écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes). L'une des difficultés de l'apprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant. En effet, celui-ci traite les énoncés qui lui sont adressés pour en comprendre la signification et non pour en analyser les constituants. Il convient donc de lui permettre d'entendre autrement les paroles qu'il écoute ou qu'il prononce en apprenant à centrer son attention sur les aspects formels du message. On sait que la poésie joue avec les constituants formels, rythmes et sonorités, autant qu'avec les significations. C'est par cette voie que l'on peut introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage : comptines, jeux chantés, chansons, poésies, "virelangues" sont autant d'occasions d'attirer l'attention sur les unités distinctives de la langue. etc... etc... http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
lillypo Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Est-ce que c'est obligatoire de lire les IO (instructions officielles) quand on est PE2 ?
titelle59 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 mieux vaut commencer par là puisque de toute façon si tu as l'intention de faire carrière dans l'enseignement , on va t'en rabattre constamment les oreilles. Les IO doivent être ton nouveau livre de chevet !
princesse13 Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 je sais qu'il faut leur faire des comptines mais ils ont déjà chorale avec toute l'école le jour où je suis là. c'est pour ça que je me demandais si c'était nécessaire de les faire encore chanter en classe...
cleo17fr Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 C'est quand meme dommage de ne jamais chanter.... Chanter a aussi de nombreux avantages pour l'enseignant, permet un retour au calme, de capter l'attention.... Tu n'aimes pas chanter ?
princesse13 Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 si j'aime bien chanter, ce n'est pas le pb ! j'aimerais bien faire un peu d'écoute musicale mais je n'ai pas d'appareil dans ma classe
pium Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 l'écoute et les comptines sont 2 choses différentes avec des objectifs différents...on ne fait pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre. (à mon sens, on peut chanter en plus de la chorale, ou bien hanter en classe la chanson de la chorale) Pas d'appareil dans la classe? Peut etre en as-tu un chez toi à apporter? ou une bonne âme pour t'en prêter un ? c'est un des inconvénients en maternelle, on a souvent besoin d'apporter des tas de trucs, parfois inimaginables de la maison!
VinceEDP Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour, Pour compléter les propos de Moustache, je signalerai que la dernière compétence en langage d'évocation est assez claire : dire ou chanter une dizaine de comptines ou jeux de doigts et une dizaine de chants et poésies. La chorale est du domaine de la voix. Si tu trouves qu'ils vont "trop" chanter, travaille sur jeux de doigts (développement moteur), comptines (rimes et articulation) mais en les disant plutôt que de les chanter. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant