Aller au contenu

géométrie plane : dessin vs figure


anguj71

Messages recommandés

Bonjour à toute(s) et à tou(s) et tous mes meilleurs voeux en ce début d'année 2008, qui nous l'espérons, sera la nôtre...

Je suis en train de bosser en ce moment la géométrie plane, généralités sur le hatier, et j'ai un peu de mal à saisir la différence entre un dessin géométrique et une figure géométrique ?

J'ai fait quelques recherches sur internet, sans succès...

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclairer ?

Par avance merci pour vos réponses et à très bientôt sur edp.

Anguj71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute(s) et à tou(s) et tous mes meilleurs voeux en ce début d'année 2008, qui nous l'espérons, sera la nôtre...

Je suis en train de bosser en ce moment la géométrie plane, généralités sur le hatier, et j'ai un peu de mal à saisir la différence entre un dessin géométrique et une figure géométrique ?

J'ai fait quelques recherches sur internet, sans succès...

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclairer ?

Par avance merci pour vos réponses et à très bientôt sur edp.

Anguj71

J'avoue m'être poser la même question... et n'ayant pas trouvé... j'ai laissé tombé :noelwacko:

Je suis aussi intéressée si quelqu'un à une explication "mathématique" :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute(s) et à tou(s) et tous mes meilleurs voeux en ce début d'année 2008, qui nous l'espérons, sera la nôtre...

Je suis en train de bosser en ce moment la géométrie plane, généralités sur le hatier, et j'ai un peu de mal à saisir la différence entre un dessin géométrique et une figure géométrique ?

J'ai fait quelques recherches sur internet, sans succès...

Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'éclairer ?

Par avance merci pour vos réponses et à très bientôt sur edp.

Anguj71

Pour moi, la figure géométrique est le terme lexical précis alors que le dessin géométrique résonne plus comme un langage commun, qqch de plus approximatif ( comme le dessin à main levée ). Ca doit etre du meme type que la différence entre évaporation et vaporisation. Question lexicale précise je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je regarde si j'ai noté ça sur mes cours, mais on a abordé la question et notre prof nous a répondu, si ma mémoire est bonne, que

- dessin = pas précis (angle droit pas forcément correct par exemple), pas à l'échelle, juste une représentation

- figure = précise (à l'échelle ou non, mais mesures, angles, etc. respectés).

EDIT: nounoursinho a été plus rapide que moi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la différence entre dessin et figure n'est pas liée à la précision du tracé.

Un dessin géométrique, c'est juste ce qui est tracé sur la feuille et rien de plus, par exemple LE triangle rectangle que tu as tracé sur ta feuille en noir et nommé ABC.

Une figure géométrique c'est beaucoup plus que ça. La figure triangle rectangle englobe tous les triangles rectangles qu'on pourrait dessiner sur une feuille, sur un logiciel de géométrie etc...

Peu importe que le tracé soit instrumenté ou non, codé ou non, ce qui différencie le dessin de la figure géométrique c'est la façon dont l'élève le regarde.

Au collège, l'élève qui écrit "les points sont alignés parce que j'ai tracé une droite qui passe par ses trois points" est dans le dessin.

Il ne comprend que ce qu'il a tracé sur sa feuille est censé représenter toutes les constructions possibles et qu'il doit faire une démonstration générale.

Enfin, c'est ce que j'avais compris en tout cas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui est écrit plus haut : dessin tracé à main levée, figure tracé instrumenté :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petit mot pour vous remercier pour vos réponses. J'y vois plus clair...

Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour les révisions.

Anguj71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...