Aller au contenu

Un cours bien trop compliqué


DA-

Messages recommandés

Je me suis penchée aujourd'hui sur ce thème en sciences et techno et j'avoue avoir beaucoup de difficultés à le mettre en forme, à comprendre aussi ... c'est loin d'être évident ...

Vous pourriez m'aider ?!

Qu'en est il des différentes balances par exple ?

Quoi dire des 3 types de levier ?

Quant à la transmission et la transformation de mouvements, j'y pige rien !

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Ca me rassure ! Parce que je patauge aussi ;). J'ai du mal à piger le sens et l'intérêt des formules.

J'ai eu aussi du mal à trouver dans la vie quotidienne un exemple de transmission par câble.

Bref : c'est pas la joie :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à tes diverses questions en utilisant le cours de ma prof de l'année dernière :

LES TYPES DE LEVIERS

Ils dépendent de la position des forces motrices et résistantes par rapport au point d'appui.

Tu peux retenir le nom des 3 leviers différents, ça t'aidera à savoir quelle place occupe chaque force et le point d'appui

Levier du 1er genre = inter-appui

la force motrice et la force résistante sont situées de part et d'autre du point d'appui (FM ---- PA -----FR)

exemple : une paire de ciseau, une balance romaine

Levier du 2ème genre = inter-résistant

la force motrice et la force résistante sont situées du même côté par rapport au point d'appui. La force résistante est au milieu. (FM---FR----PA)

exemple : casse-noix, cisaille

Levier du 3ème genre = inter-moteur

La force motrice et la force résistante sont situées du même côté par rapport au point d'appui. La force motre est au milieu. (FR---FM---PA)exemple: pince à épiler, pince à sucre

LES BALANCES :

On peut distinguer 2 grands types de balances selon le principe physique utilisé:

1/ Le principe de bras de levier : il s'agit des balances qui utilisent les lois de l'équilibre d'un solide autour d'un axe (appelé le fléau)

exemple : balance à plateaux, balance trébuchet, balance de roberval, balance romaine ...

fonctionnement de la balance romaine : la pesée s'effectue quand le déplacement de la masse mobile (le contrepoids) permet de positionner horizontalement le fléeau et permet ainsi de mettre le système en équilibre. La lecture se fait alors grâce à une graduation.

2/ La déformation d'un ressort : il s'agit de mesurer la déformation d'un ressort, ou des pressions exercées par le poids de l'objet dont on recherche la masse. C'est la proportionnalité entre la masse et le poids qui est utilisée. Il faut noter que pour ce type de balance ne fonctionne pas si tu les mets dans un lieu où les forces de gravitation sont différentes.

TRANSFORMATION ET TRANSMISSION de mouvement :

On parle de transformation de mvmt quand la nature du mouvement change. Si celle-ci reste identique, on parle alors de transmission de mvmt.

transmission de mouvement :

On peut distinguer 2 types de mouvements :

- mvmt de translation rectiligne : le déplacement d'un objet se fait selon une trajectoire rectiligne

ex : tiroir, fermeture éclair d'un blouson

- mvmt de rotation = mvt circulaire : la trajectoire est un cercle...

ex : manège, fouet d'un batteur électrique

...ou un arc de cercle

ex : porte, essuie glace de voiture

il y a différents types de transmission :

- transmission directe par friction (les 2 roues sont lisses) : une roue A entraîne une roue B grâce aux frottements qui existent là où les 2 roues se touchent

- transmission directe par roue dentées ( = engrenage)

ex : essoreuse à salade

-transmission indirecte par courroie

tambour de machine à laver

-transmission indirecte par chaîne

ex : pédalier de bicyclette

-transmission indirecte par câble

-transmission indirecte par cadran

Tu as différentes formules à retenir pour le CRPE :

Le rapport de transmission de mouvement noté T, dans le cas d'un engrenage :

Soit 1 la roue menante ( motrice) et 2 la roue menée

N1 le nombre de tours effectués par la roue dentée 1

N2 --------------------------------------------------------2

Z1 le nombre de dents de la roue dentée 1

Z2 ------------------------------------------- 2

Alors T = N2/N1 (le hatier indique N1/N2, mais ma prof d'iufm l'année dernière nous a donné l'autre formule)

et T = Z1/Z2

N1xZ1 = N2xZ2

Si T>1, on parle de surmultiplication, c'est à dire que la vitesse de rotation à augmentée ( la roue 2 tourne plus vite que la roue 1)

Si T<1, on parle de démultiplication ( la roue 2 tourne plus lentement que la roue 1).

en règle générale, tu peux retenir que quand il y a 2 roue dentées de diamètres différents, la plus petite tourne plus vite que la grande.

C'est bien sûr à compléter car c'est juste un survol rapide ! Mais je n'ai pas assez de temps devant moi pour le moment pour aller plus loin, désolée ! j'espère que ça a pourras t'aider à y voir un tout petit peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, niarf, pour ces précisions. J'allais justement poster pour en avoir.

Parmi toutes ces catégories de leviers, j'ai du mal à classer le décapsuleur (peut-être un inter-moteur ?...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu compliquée, j'admets, mais si quelqu'un(e) parmi vous auvait des schémas pour que je puisse y voir plus clair et ajouter à mon cours afin de me repérer plus vite au moment des révisions ... j'en demande trop vous pensez ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci, niarf, pour ces précisions. J'allais justement poster pour en avoir.

Parmi toutes ces catégories de leviers, j'ai du mal à classer le décapsuleur (peut-être un inter-moteur ?...).

sur le Ellipses, il est classé dans les leviers du 2ème genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...