Aller au contenu

correction production d'écrit


regstone

Messages recommandés

Je suis en CE1 en stage. Je vais leur faire découvrir un album et lors des séances de lecture, je vais leur demander d'écrire par exemple ce qui pourrait se passer ensuite ou encore de faire parler les personnages. L'écriture de ces textes se fera individuellement.

Par contre, je ne sais pas du tout comment corriger ces productions.

A l'iufm, on nous a dit de lire avec chaque enfant sa production, de parler avec lui de ses erreurs et de les corriger avec lui. Mais concrétement, comment le met-on en pratique? Que font les autres pendant ce temps?

Comment faites vous??????

Je suis totalement perdue!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fais en production d'écrit avec mes CE1:

Avant même le premier jet: phase collective pendant laquelle on discute tous ensemble de ce dont on pourrait parler selon le thème et la consigne. Puis ils me demandent l'orthographe de certains mots difficiles (ce qui évite déjà quelques erreurs concernant des mots de vocabulaire).

1er jet: je circule et je jette déjà un oeil (si je vois des erreurs qu'ils peuvent corriger, je leur fais simplement remarquer l'endroit de l'erreur).

Puis je corrige seule les cahiers:

- si j'estime que l'erreur peut être corrigée par l'élève (selon les leçons de grammaire déjà faites ou les mots rencontrés en étude des sons), je souligne simplement l'erreur, à eux de trouver et de corriger

- si c'est une erreur plus difficile à corriger, je ré écris correctement le mot

Lors du 2nd jet, je distribue les cahiers en les classant:

- pour les productions sans soucis majeur: je ne fais pas ou peu de commentaires

- pour les productions avec quelques erreurs, je leur donne leur cahier en leur montrant les erreurs et en rappelant certaines règles, en pointant par exemple du doigt telle ou telle leçon avec laquelle ils pourraient se corriger

- pour les élèves les plus en difficulté, je les prends en petit groue et on voit ensemble leurs erreurs, nous réfléchissons ensemble à comment corriger les erreurs.

Voilà, je ne sais pas si ma méthode est bonne mais elle est ce qu'elle est!!

En espérant t'avoir aidé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu m'a éclairé. Par contre, quand tu veux corriger un groupe d'élèves en difficulté:

- que font les autres?

- tout le groupe est avec toi, et ils attendent leur tour pour que tu t'occupes de leur production?

Je me permets de te mettre ma séquence en lecture. Je me demande si je ne leur demande pas trop de production d'écrits!!!!!

Merci pour ton aide

trois_petites_cochonnes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends 4 élèves maxi ensemble, l'un d'entre eux lit son texte, on le regarde, on observe les erreurs et les 4 réfléchissent à comment corriger ces erreurs, ils proposent et je corrige sur le cahier de l'élève. Puis on passe au suivant et ainsi de suite...ainsi les 4 peuvent profiter de la correction de 4 textes différents, avec des erreurs différentes.

ça ne prend pas énormément de temps car les productions sont courtes.

Pendant ce temps-là, les autres recopient leur production en se corrigeant. Quand ils ont terminé, ils font un travail en autonomie.

Alors biensûr c'est dans l'idéal, dans la réalité, il y a toujours des élèves qui ont besoin de moi pour recopier leur texte sans erreur, c'est normal.

Pour ta séquence, je la trouve très intéressante, je ne crois pas que tu leur en demandes beaucoup mais cela dépend de leur niveau. Moi par exemple, je sais que les durées que tu as précisées ne suffiraient pas avec ma classe (je travaille en zep).

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...