Catichou Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Bonjour, je suis T1, satisfaite de ma classe, de mon affectation ... Voilà, j'ai juste un problème : je n'ai plus de vie sociale. Avant, j'avais des activités, je sortais, j'allais voir des amis, j'allais en concert, etc. Désormais, je n'arrive pas à me déconnecter de l'école. J'y pense tout le temps même la nuit. C'est dur à la fois pour moi mais aussi pour mon copain avec qui je ne partage plus de soirées. Je reste à l'école jusqu'à 18H30 (heure de fermeture par la gardienne), j'arrive chez moi il est 19H00, je travaille, je mange, je travaille jusqu'à 23h30, je me couche ... Pareil le lendemain. Le mercredi, je prépare. Il n'y a que le samedi après-midi où je me repose (je dors toute l'après-midi) et le dimanche il faut préparer le travail. En ce moment, je suis en stage T1 de 3 semaines à l'IUFM et je revis : c'est triste de se dire ça ... J'aime ce que je fais mais je vis mal le travail gigantesque qui m'attend chaque soir ... Comme il me faut environ 8h00 de sommeil pour être en forme le lendemain, je ne me permets aucun écart (pas de sorties, ...). J'adore mon travail et c'est triste de le vivre de cette manière. Le pire, c'est que je bosse mais j'ai en plus l'impression de faire de la merde ou de ne jamais faire les choses comme il faut. Tous les soirs, j'aimerais arrêter le temps pour pouvoir encore perfectionner ce que je propose. Quand je vois les instits qui arrivent à faire des tas de projets et que moi il me faut une soirée pour pondre une séance d'étude de la langue, ça m'inquiète. Je n'arrive pas à faire des projets comme les autres ... En plus, ce qui m'inquiète c'est que par moment, je n'arrive pas à tout préparer et avant les vacances de Noël, c'était un peu folklo au niveau des prep et il y avait des gros trous dans mon cahier journal. Je vis mal le fait de ne pas pouvoir tout préparer et tout faire bien. Alors, j'aimerais savoir si cela est normal de vivre les choses de cette manière en T1 ... Comment arrivez-vous à vous organiser dans votre travail pour ne pas vivre ce que je vis ? Comment arrivez-vous à tout préparer (arts visuels, musique et EPS ont souvent tendance à passer à la trappe chez moi et je le regrette bcp surtout pour les élèves) ? Comment faire pour préparer le travail d'une journée sans se dire "mince là j'ai une séance de musique à faire et j'ai pas le temps d'aller chercher des CD en bibliothèque car j'ai pas encore préparé ma séance de lecture ou de maths" ? Le problème c'est que je prépare un peu au jour le jour (quelque fois sur une semaine car des fois je prévois trop de choses pour une journée : des fois j'arrive à faire des grandes séquences sur plusieurs semaines mais c'est rare ... Est-ce que je vais arriver à avoir une vie normale dans quelques années ? J'ai 27 ans et j'envisage même de ne pas faire de bébé tout de suite car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer boulot et bébé ... Pourtant moi et mon copain aimerions avoir un enfant. Je me dis qu'il faut que je reporte ce projet de bébé dans 3 ans car l'année prochaine c'est l'inspection et l'année d'après, j'aurais sûrement un autre niveau de classe donc j'aurai encore des tonnes de choses à préparer ...
lillypo Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 C'est ma vie de T1 , comme de beaucoup je pense. Impossible de décrocher, je ne voulais pas, la tête dans le guidon, peu efficace et culpabilisant si je pensais à autre chose. Ce début d'année, j'ai beaucoup bossé aussi mais un poil moins, plus rassurée peut-être et après mon inspection (très encourageante) fiouuuuu j'ai lâché. J'ai même appris à préparer plusieurs jours à l'avance, ce dont j'était totalement incapable. Je sors en semaine, je vis mes we tranquille sans penser trop à l'école. Je continue à passer du temps à l'école (j'ai bien y rester le soir) et à bosser à la maison mais beaucoup moins et surtout je pense à autre chose!!!! Alors, je te dirais: ca viendra!
lolo35 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Moi aussi je suis T1 et au début j'étais un peu comme toi et c'est vrai que du coup la vie sociale et amoureuse en prend un coup ! Alors j'ai décidé de faire des concessions : je prépare surtout mes séances de maths, étude de la langue et histoire/géo. Le reste je fais des choses moins complexes, où il y a moins de préparation à faire ou bien juste un manuel à ouvrir ! En étant callée dans les matières principales je me dis que l'année prochaine je pourrai plus me concentrer sur les sciences, l'EPS ou encore l'éducation musicale. De toute manière on ne peut pas être parfaite dans chaque matière la première année. Ce n'est qu'au bout de 5 ou 6 ans que l'on a de la matière dans chaque matière !! C'est très dur de prendre du recul, j'ai eu du mal mais maintenant je suis beaucoup plus zen en classe et en dehors. Je me dis que ma vie n'est pas l'école et tant pis si un petit truc foire ! En fait j'essaie d'avoir un cahier journal détaillé avec les objectifs, des horaires extrêmement précis. Je ne fais plus AUCUNE fiche de prep. Basta ! Sauf pour les visites évidemment. Et si on me fait des reproches j'explique que j'ai trois niveaux et assez de boulot comme ça ! De toute façon pour l'instant on ne m'a rien dit. Au début tu vas sûrement culpabiliser de lâcher du leste mais après tu en feras une philosophie de vie !! Bon courage !
fannyz Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Bonjour, je suis T1, satisfaite de ma classe, de mon affectation ... Voilà, j'ai juste un problème : je n'ai plus de vie sociale. Avant, j'avais des activités, je sortais, j'allais voir des amis, j'allais en concert, etc. Désormais, je n'arrive pas à me déconnecter de l'école. J'y pense tout le temps même la nuit. C'est dur à la fois pour moi mais aussi pour mon copain avec qui je ne partage plus de soirées. Je reste à l'école jusqu'à 18H30 (heure de fermeture par la gardienne), j'arrive chez moi il est 19H00, je travaille, je mange, je travaille jusqu'à 23h30, je me couche ... Pareil le lendemain. Le mercredi, je prépare. Il n'y a que le samedi après-midi où je me repose (je dors toute l'après-midi) et le dimanche il faut préparer le travail. En ce moment, je suis en stage T1 de 3 semaines à l'IUFM et je revis : c'est triste de se dire ça ... J'aime ce que je fais mais je vis mal le travail gigantesque qui m'attend chaque soir ... Comme il me faut environ 8h00 de sommeil pour être en forme le lendemain, je ne me permets aucun écart (pas de sorties, ...). J'adore mon travail et c'est triste de le vivre de cette manière. Le pire, c'est que je bosse mais j'ai en plus l'impression de faire de la merde ou de ne jamais faire les choses comme il faut. Tous les soirs, j'aimerais arrêter le temps pour pouvoir encore perfectionner ce que je propose. Quand je vois les instits qui arrivent à faire des tas de projets et que moi il me faut une soirée pour pondre une séance d'étude de la langue, ça m'inquiète. Je n'arrive pas à faire des projets comme les autres ... En plus, ce qui m'inquiète c'est que par moment, je n'arrive pas à tout préparer et avant les vacances de Noël, c'était un peu folklo au niveau des prep et il y avait des gros trous dans mon cahier journal. Je vis mal le fait de ne pas pouvoir tout préparer et tout faire bien. Alors, j'aimerais savoir si cela est normal de vivre les choses de cette manière en T1 ... Comment arrivez-vous à vous organiser dans votre travail pour ne pas vivre ce que je vis ? Comment arrivez-vous à tout préparer (arts visuels, musique et EPS ont souvent tendance à passer à la trappe chez moi et je le regrette bcp surtout pour les élèves) ? Comment faire pour préparer le travail d'une journée sans se dire "mince là j'ai une séance de musique à faire et j'ai pas le temps d'aller chercher des CD en bibliothèque car j'ai pas encore préparé ma séance de lecture ou de maths" ? Le problème c'est que je prépare un peu au jour le jour (quelque fois sur une semaine car des fois je prévois trop de choses pour une journée : des fois j'arrive à faire des grandes séquences sur plusieurs semaines mais c'est rare ... Est-ce que je vais arriver à avoir une vie normale dans quelques années ? J'ai 27 ans et j'envisage même de ne pas faire de bébé tout de suite car j'ai peur de ne pas pouvoir assumer boulot et bébé ... Pourtant moi et mon copain aimerions avoir un enfant. Je me dis qu'il faut que je reporte ce projet de bébé dans 3 ans car l'année prochaine c'est l'inspection et l'année d'après, j'aurais sûrement un autre niveau de classe donc j'aurai encore des tonnes de choses à préparer ... euh .... c'est moi qui parle là ????? ...... non ...... mais j'aurais quasiment pu dire la même chose !!! C'est vrai que le boulot me prend pas mal de temps ..... et encore j'ai l'impression que je n'en fait pas assez .... c'est pour dire ..... mais j'essaye de me garder quelques moments pour décompresser un peu (le samedi .... je vois ma famille ou je me balade) et de ne pas trop travailler le soir (enfin je veux dire ne pas travailler jusquà pas d'heure ..... j'ai trop besoin de dormir) alors c'est vrai que le travail c'est beaucoup au jour le jour (pendant ces vacances je n'ai préparer que mon lundi et mon mardi matin ... donc ....) En ce qui concerne les matières qui sautent ..... ben c'est pareil !! Heureusement que je vais en sport avec un collègue qui a tout préparer .... ça fait du boulot en moins ! Je n'ai pas fait une fois musique .... et art visuel .... 2 ou 3 fois (sauf pour le marché de noel où on a fait des objets) Je culpabilise un peu aussi mais bon ..... c'est partout pareil ! C'est vrai que ma vie de couple en prend un coup aussi .....; heureusement que mon mari est compréhensif et qu'il m'aide bcp au niveau des taches ménagères parce que sinon je n'imagine même pas l'état de mon appart !!! Donc non tu n'es pas seule !!!!!! (viens te joindre au post des «T1 toujours à la surface de l'eau» dans entre vous .... tu trouveras du réconfort !!!)
gparisis Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 C'est dingue car ce que tu vis je l'ai aussi vécu!!! Les mêmes remarques sur le manque de vie sociale et ma vie de famille n'était pas terrible:je n'allais même plus manger chez mes parents le dimanche midi (30 minutes de chez moi) car il fallait que je bosse... Je passe l'inquiétude de mon ami qui me voyait travailler à longueur de temps et pleurer/faire des crises de nerfs/des insomnies/ne plus beaucoup manger quasiment tous les jours... En fait c'est cette année là que j'ai commencé à ne plus voir mon ami car comme je travaillais tout le temps, il s'est inscrit dans plusieurs clubs de sport et je n'allais plus aux soirées-copains avec lui, donc je travaillais tous les soirs et lui s'enfuyait... Mon année de T1 c'était en CM1 et malgré une classe sympathique et des collègues géniaux, j'ai remarqué que mon problème c'est que je n'arrive pas à me satisfaire de ce que je fais et tout ce que je fais me prend un temps très long!!! L'année dernière c'était la même chose mais avec une classe difficile... Et la première inspection!! Même si elle s'est très bien passée, je n'étais toujours pas satisfaite!! Et les crises avec mon ami empiraient... Cette année j'ai des GS et je revis!! Même si je continue de beaucoup travailler (ça me plait, j'y peux rien!!) c'est cette année que je gagne en recul sur ma pratique et que je me dis que mon travail n'est pas si mauvais, que mes élèves apprennent forcèment. Je dors mieux, je sors plus, je profite plus de mes week ends, je vois mon ami/mes amis/ma famille, je passe de vraies vacances!!!! Je pense donc que la maturité professionnelle / un regard clair sur sa pratique se gagne pour certains d'entre nous avec les années... Beaucoup de personnes (familles, amis, collègues...) m'avaient dit de lâcher prise car je ne tiendrais jamais le coup avec le rythme de vie que j'avais.. Mais j'ai tenu ... Et ma vie privée en a pâti... Cette année, j'ai redéfini mes priorités et même si mes vieux travers me reprennent de temps en temps, mon entourage reconnaît que je vis mieux, et que je travaille dans la bonne humeur... Je n'ai pas de conseil particulier à donner, je voulais juste te dire que tu n'es pas seule, et te faire part de ma courte expérience.... Qui se révèle de plus en plus positive... Bon courage, Géraldine.
Barbotine93 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Moi aussi, lorsque j'ai débuté, j'ai eu l'impression de bosser comme une folle car en fait tu dois tout apprendre : connaissance, gestion de la classe, gestion de l'école, des collègues. Si tu as la chance l'année prochaine d'avoir le même niveau, tu travailleras moins tu auras acquis la progression, tu sauras les écueils qu'ont rencontré les élèves. Je me revois faire mes premiers livrets, cela me prenait un temps fou, maintenant j'ai trouvé comment faire et je me prends moins la tête. C'est la même chose pour les corrections (même si en cp c'est franchement plus cool sur ce plan là que les cm) Si j'avais à donner un conseil à quelqu'un qui débute c'est : suis un manuel en français et en maths. Ne cherche pas à trouver par toi même. Cela évite de s'éparpiller. Ensuite les années suivantes tu peux chercher à faire autrement. A l'iufm notre prof d'histoire géo nous disait qu'il nous faudrait 10 ans pour pouvoir bien enseigner cette matière. je dirai aussi : allège les fiches de prép et détaille dans ce cas plus sur ton cahier journal (le matériel, les consignes...).lNe cherche pas à trouver le jargon pédago pour tes fiches de prep. C'est ton outil pas celui que les formateurs aimeraient voir. Tu te casseras la tête les jours où tu seras visité. Si, au début la fiche de prép m'aidait à voir où j'allais, maitenant je n'en fait qu'exceptionnellement et notamment pour les séances de découverte du monde. Depuis deux ans, je suis passée à un cahier journal tapé sur ordi et là aussi j'ai gagné du temps. les années suivantes je fais des copiés collés sur les séances que je reprends. C'est mon troisième cp et c'est seulement maintenant que je peux faire des séances intéressantes en découverte du monde. Les autres années, j'avais misé beaucoup sur le français et les maths. Maintenant je réutilise mon travail (en le modifiant parfois mais j'ai les bases) et je consacre un peu plus de temps aux autres matières. J'envisage même de faire un peu de théâtre avec eux. Et tu vois il a fallu 5 ans pour en arriver là dont 3 sur le même niveau. Courage et prends le temps de souffler et de regarder ce que les manuels proposent pour une séance. On ne peut pas tout recréer la première année.
Kikie Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Je pense que tout titulaire en début de carrière passe par cette étape-là. Il n'y a qu'à se souvenir des stages de PE2 : on n'en avait que pour 2 ou 3 semaines alors on y passait toutes nos soirées, tous nos week-ends pour faire les choses BIEN. Alors en toute logique, c'est avec cette (mauvaise) habitude-là qu'on démarre dans le métier mais c'est INGERABLE sur toute une carrière, à moins d'y sacrifier notre vie privée. Moi au bout de 4 ans, et en particulier depuis cette année ou en plus de la classe je fais fonction de directrice, quand je vois la "reconnaissance" que l'on a de la part de l'Inspection, du Ministère ou même des citoyens en général (les parents d'élèves, donc !), je me dis que ce qu'on fait, on le fait pour les élèves et pour soi : et eux ou nous, on n'en a rien à faire des fiches de péps et de tout le jargon ! Ce qu'il faut c'est que les élèves soient contents de venir à l'école et qu'ils progressent ! Et il ne me semble pas que la qantité de "devoirs" que l'on se trimballe à la maison y soit pour qqchose : d'autant qu'on a déjà toutes les corrections à assumer, les cahiers à préparer, la classe à ranger, et j'en passe ! Il faut donc se débarrasser de cette obsession des "écrits" parfaits, "aux normes IUFM". On a à faire à des humains, il faut sans arrêt s'adapter, réfléchir, trouver des moyens de les faire avancer avec nous et cela ne passe pas par des préparations bien propres sur elles. Désolée de paraître un peu "extrêmiste" mais j'ai subi pas mal de désillusions au fil des ans, et surtout cette année . Ca aussi ça doit ^tre une étape, un passage obligé !
hamster Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Les inspecteurs passent, les instits restent... 13 ans après, je pense encore (trop) souvent à ma classe. D'autres instits, non. Pas de jugement "c'est comme ça et pis c'est tout!"
Malakime Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Le message de Barbotine me rappelle qu'un de mes collègues m'a conseillé de faire à fond une discipline par an et de rouler comme ça (enfin ça marche que si tu gardes le nouveau), je trouve que c'est un bon moyen d'avoir en quelques années des séquences bien construites en tout sans s'épuiser à vouloir être parfait partout. J'espère que tu vas arriver à "décrocher", à mon avis ça viendra avec le temps mais si tu n'y arrives pas sois radicale, impose-toi du temps libre obligatoire, seule ou avec tes amis, et respecte absolument ces plages! pour toi. Aurore
vanS Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je dirais tout comme Barbotine. La première année, je bossais comme une dingue. La deuxième année aussi : autre niveau et direction ... bref, pas trop le temps de souffler. Puis je suis restée sur le même post et la troisième année, j'ai commencé à y voir plus clair. Cette année, c'est ma quatrième année, dont 3 sur le même post et là, je souffle enfin. J'arrive à me dire que ma foi, si tout n'est pas prête, et bien tant pis. Je suis toujours un fichier en maths pour mes 2 niveaux, mais en lecture, je travaille énormément par moi-même. La première année, j'avais une méthode complète pour les CP. L'an dernier, j'avais conservé la méthode jusqu'en avril et ensutie, j'avais fait mes propres albums. et cette année, j'ai changé de méthode, mais seul le premier album est exploité, après, c'est à nous de tout faire; Mais avec l'habitude, ça va beaucoup plus vite. Comme Barbotine, j'ai des séquences de découverte du monde qui tiennent beaucoup mieux la route. Et je fais beaucoup plus de chants et de musique. Je sais que je pêche encore énormément en arts plastiques et en EPS, mais je me dis que ça viendra avec le temps. Je profite beaucoup plus de ma familler, je fais des activités à côté, bref, je profite aussi de la vie. D'ailleurs, notre inspecteur répète régulièrement aux débutants qu'il y a une vie en dehors de l'école, qu'il ne faut pas l'oublier. Je ne fais que très exceptionnellement des fiches de préps. En général, je me contente d'un cahier journal bien détaillé, beaucoup plus facile à utiliser pour moi au quotidien. Et mon cahier journal, je le fais sur ordi ce qui me fait gagner pas mal de temps. Bref, accorde-toi un peu de temps pour souffler, tu verras, tu n'en seras que plus efficace. Dans un premier temps, fixe-toi essentiellement sur la maîtrise de la langue et les maths. Le reste viendra ensuite. Bon courage pour la suite
Fanoue Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 J'y pense toujours, souvent je dis je vis école, je bouffe école et je dors école Mais au fur et à mesure je gagne du temps sur les préparations mais suis loin d'avoir atteint la perfection :P (en matière de préparations )
Catichou Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 J'y pense toujours, souvent je dis je vis école, je bouffe école et je dors école Mais au fur et à mesure je gagne du temps sur les préparations mais suis loin d'avoir atteint la perfection :P (en matière de préparations ) Merci pour tous vos messages : je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Ca fait du bien de voir qu'il y a des gens chez qui tout n'est pas parfait ... En ce moment je suis en stage T1 à l'IUFM et je souffle beaucoup ... Je vais assayer de repartir du bon pied.
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