lareus Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Ahhhhh l'année de NT1 ! C'est vrai qu'on y a passé du temps aux préparations, aux fiches de prép et surtout, le plus dur : au jour le jour. Pas facile. Rassure-toi je pense qu'on est pas mal à avoir vécu ça. Et comme disait ... (?) c'est la théorie de l'IUFM à laquelle tu t'accroches puisque tu n'as que ça comme expérience, qui te fait aller si loin. J'y pensais la nuit aussi, impossible de m'endormir le soir ("alors qu'est-ce que je fais demain déjà ? et est-ce que je n'aurais pas dû faire comme ça plutôt ?"). Pour ceux qui aiment leur métier, c'est difficile de ne pas penser à sa classe en dehors. On vit instit, c'est la passion qui fait ça. J'y pense encore beaucoup et je ne sais pas si un jour ça changera !!! Pour les préparations, c'est au fil des années que j'ai réussi à m'organiser. Je suis passée du "au jour le jour" à "2 jours par 2 jours" et puis à 1 semaine. Pour l'instant je n'arrive pas à aller plus loin (sauf pour des grandes séquences) du moins en français maths puisque je m'adapte constamment au niveau des élèves. Je réoriente si jamais je vois que les gamins me regardent avec des yeux de merlans fris. Et puis chaque fois que tu rencontreras un nouveau niveau, tu auras la tête dans le guidon mais tu auras l'organisation parfaite donc tu perdras moins de temps. Un exemple d'organisation : le week-end tu prépares lundi et mardi, et le mercredi tu prépares jeudi vendredi. En gros, savoir ce que tu vas faire exactement. Après il te restera toujours le soir pour chercher les docs qui te manquent etc. Ca marche assez bien. Et surtout, n'hésite pas à te servir des livres que tu as dans la classe ou des fichiers (internet aussi), je sais qu'à l'IUFM ils ont tendance à tout nous faire faire (les leçons, les exos ...). Tu te fixes une matière par jour pour laquelle tu vas prendre une séance toute faite d'un livre avec un exo sur ce que tu es en train de bosser (les fiches de Rue des écoles par exemple), ça t'enlèvera une bonne charge de travail en attendant d'être plus organisée. Et ça peut aussi te donner des idées pour la suite. En tout cas bon courage !!!
haribo Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Je me reconnais aussi dans tous ces témoignages.... Je vous rassure , avec l'expérience, quand on a la chance d'avoir plusieurs années le meme niveau, ça va beaucoup mieux.... J'ai aussi parfois du mal à me déconnecter de l'école, même pendant les vacances.... Mais je me suis rendue compte que le fait d'avoir une vie sociale , des loisirs m'aide à être zen en classe , à avoir les idées plus claires et automatiquement ma gestion de classe s'en ressent.... Alors, les filles , patience et essayez de prendre du temps pour vous....
Messages recommandés