Aller au contenu

master 2 pour le concours


foinfoin

Messages recommandés

J' ai vu aussi que Xavier Darcos souhaite former les professeurs des écoles différemment selon qu' ils voudront exercer en maternelle ou en primaire. Quelqu' un en sait-il plus? Mon rêve serait qu' il existe 2 concours différents car il est certain qu' enseigner en maternelle ne demande pas du tout les mêmes compétences qu' enseigner en primaire. :noelangry:

Peux-tu développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon cette année on nous proposait de faire un master attaché à la pe2.

Est ce que ce ne serait pas plutôt quelque chose de cet acabit-là puisque c'est indiqué qu'il est ouvert aux usagers de l'IUFM?

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la formation qui serait adaptée en fonction de l' orientation vers la maternelle , j' ai lu que Darcos souhaite favoriser l' oral en maternelle et arrêter l' accès à l' école des 2 ans car il s' agit pour lui d' une garderie. Il faudrait donc former les maîtres à l' enseignement en maternelle car selon lui l' école maternelle est en crise. Il s' agirait d' options à choisir en IUFM ( ou ailleurs?? ). mais il ne parle pas de concours spécifique à la maternelle, c' est moi même qui en rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il va trouver ou les sous ???

de 1) pour remunerer des equivalent bac +5.... ou bien c'est une façon d'eviter le concours... (ce qui serait encore plus stupide)

2) pour réformer encore l'ecole primaire et maternelle

Separer les 2 concours c'est bien mignon mais il va y avoir d'avantage de demande pour l'ecole primaire que maternelle ca j'en suis presque sure...

Supprimer les TPS... encore bien une idee stupide ca ... alors que l'on a demontrer que l'ecole dès 2 ans était bon pour l'enfant...

Bref je sais pas où il ferait une économie etant donné que la restriction de postes est faite pour rduire les dépenses... bref ce n'est pas réaliste du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un prof des écoles avec un bac+5...

Je m'interroge

ça semble être pas mal pour les étudiants qui passent 2 années à l'iufm mais les candidats libres risquent de se voir fermer le concours ou alors il faudra être bac+4 pour pouvoir le passer???

Déjà que les iufm recrutent de plus en plus uniquement sur dossier, ça ferme les portes des iufms aux parcours un peu cahotiques et aux vocations sur le tard, qui font aussi de bons instit!

Je met en parrallèlle le système Belge : 3 années d'études aprés l'équivalent du bac les instituteurs sont formés différemment pour la maternelle ou la primaire et on sort avec un diplôme d'instit. Aprés à eux de démarcher les écoles pour trouver une place. Puis ils sont à la merci du directeur par la suite...

Et en Belgique les instit sont rares, il en manque alors qu'en France il y a beaucoup de gens qui voudraient devenir instit par rapport au nombre de place.

Si je rajoute le fait que en Belgique les instituteurs sembleraient gagner un peu plus que les instit français...

Je me pose de plus en plus de questions!!!

Combiens de jeunes voudraient faire un bac+5 pour un boulot d'instit (avec surement un salaire qui ne va pas changer)? l'équivalent d'un diplôme d'ingénieur autrement plus prestigieux?

Quels seront les nouveaux critères et conditions de diplômes pour rentrer en PE1? une licence en bio, en lettre sera-t-elle toujours acceptée? Quid des écoles privées et des candidats libres?

Sans oublier que je vois bien , comme lilie 75, la fin de la rénumération des PE2 arriver. Ce qui va entrainer une augmentation du coût de la formation pour les ceux qui veulent devenirs instit... Payer 5 années d'études supérieures ce n'est pas possible pour tout le monde!

J'ai du mal à voir où cette réforme va mener...

En tout cas ça ressemble à un système où les futurs instits seront tous issus de la même formation, instits à 23-24 ans tout frais émoulus des iufms, plus d'instits issus de familles modestes... Adieux la richesse de l'enseignement français... vive le formatage (et je n'ai rien contre les iufm, j'y suis passée moi aussi)

Une chose parrait sûre, cette année il ne faut pas le rater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait pas mal de temps que ce projet est prévu. Il s'agit d'intégrer l'IUFM à la fac et de former les stagiaire sur 2 ans et non plus un.

La formation serait alors comme-ci: l'intégration se ferait toujours par un concours et ensuite, la formation sera plus accès sur les stages:

- la 1ère année, 2 stagiaires vont dans une classe 3 semaines et une semaine de cours.

- la 2ème année, 2 stagiaire se partagent les enseignements dans une classe.

Il me semble que le projet est prévu pour 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...