Kikie Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Bonjour à tous ! Nouvellement directrice (sans formation, je précise, c'est important ), voilà avec cette nouvelle année une nouvelle situation délicate à gérer : et j'ai besoin de votre aide ! On a parlé de la grève aujourd'hui car je disais que j'allais la faire, et là, surprise, toutes mes collègues (qui d'habitude ne font jamais grève) me disent qu'elles pensent faire grève aussi !!! J'envisage donc une procédure d"'école fermée". Là j'ai lu qu'il fallait prévenir les parents, évidemment, ainsi que la mairie au cas où elle souhaiterais mettre en place une garderie ce jour-là (comme notre Ministre les y incite d'ailleurs !). Mais voilà : une stagiaire PE2 ser là et je ne sais pas si elle compte/pourra faire grève ! Du coup, si elle n'est pas gréviste, je me vois mal la laisser toute seule avec sa classe + les enfants de ceux qui n'auront pas pu se débrouiller autrement... et il y a 8 classes dans cette école ! Mais d'un autre côté, ça me ferai vraiment de devoir sacrifier mon droit de grève !!! Doc, je me demande si l'Inspection pourra me demander de faire acte de présence ce jour-là : peut-elle même m'y obliger ? Comment dois-je gérer cette situation, que feriez-vous à ma place ?...
Milie17 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Lorsque j'étais PE2, l'école où je faisais mon stage en responsabilité avait été fermée puisque tout le monde faisait grève. Au début, je devais même être visitée ce jour-là. Mais à l'IUFM il nous avait été répondu que les PE2 ne pouvaient pas se retrouver seuls dans une école, et donc, grévistes ou pas, nous ne devions pas aller à l'école si tous les collègues étaient absents. A voir si cela marche de la même manière...
Delphine21 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Préviens l'IUFM et normalement ils diront à la PE2, si elle n'est pas greviste, qu'elle doit aller "faire acte de présence à l'IUFM" au lieu d'aller à l'école...
Namas Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Rien ni personne ne peut t'empêcher de faire grève. Préviens IEN et IUFM pour qu'ils voient avec la PE2.
Deldel Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, le "service minimum", relève-t-il du directeur ou du maire ? Merci, bonne journée Delphine
dada Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour,le "service minimum", relève-t-il du directeur ou du maire ? Merci, bonne journée Delphine Pour le moment il n'est pas mis en place.
thierry fabre Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Pour le moment il n'est pas mis en place. Ben si, Dada... S'il n'est effectivement pas mis en place dès aujourd'hui, il le sera pour la grève du 24... Témoin cette déclaration de Darcos, trouvée sur le site du GDID http://www.dirlo.org/modules.php?name=News...cle&sid=886 Thierry Fabre
vanS Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Le service minimum relève de la mairie. D'ailleurs, ce matin, l'inspecteur en rigolait bien ... Il m'a dit : "pour vous, pas la peine que je vous envoie un mail ... la mairie ne pourra rien faire ..." Ben oui, je suis dans une toute petite commune et il y a 3 classes dans l'école ... a part l'ouvrier communal ou la secrétaire de mairie, je vois mal qui pourrait assurer un accueil minimum
guillaume Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Arrétez avec ce service minimun: il n'existe pas !!! Si votre école est fermée, il en sera ainsi. Point Barre. Prévenir la mairie pour la cantine, et si celle-ci veut ou peut organiser un service de garderie. Prévenir les parents pour qu'ils s'organisent, c'est sympa aussi, mais rien ne vous y oblige non plus.
thierry fabre Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 ce service minimun: il n'existe pas !!! C'est bien pourtant en ces termes qu'il nous est vendu à grands renforts de médias depuis hier soir... Bien entendu, il ne s'agit pas d'un service minimum d'éducation (manquerait plus que ça !) mais d'une simple garderie, organisée ou non par les mairies selon leur bon vouloir... "Service minimum" s'entend donc exclusivement à ce seul registre de garderie, et, partant, d'écoles ouvertes à l'accueil des minots... Prévenir les parents pour qu'ils s'organisent ... rien ne vous y oblige .... C'est exact, mais c'est quand même la moindre des choses, sauf à considérer que l'on fait grève, non contre un ministère, mais pour emmerder les parents... Thierry Fabre
guillaume Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 ce service minimun: il n'existe pas !!! C'est bien pourtant en ces termes qu'il nous est vendu à grands renforts de médias depuis hier soir... Bien entendu, il ne s'agit pas d'un service minimum d'éducation (manquerait plus que ça !) mais d'une simple garderie, organisée ou non par les mairies selon leur bon vouloir... "Service minimum" s'entend donc exclusivement à ce seul registre de garderie, et, partant, d'écoles ouvertes à l'accueil des minots... Prévenir les parents pour qu'ils s'organisent ... rien ne vous y oblige .... C'est exact, mais c'est quand même la moindre des choses, sauf à considérer que l'on fait grève, non contre un ministère, mais pour emmerder les parents... Thierry Fabre Exactement Un service minimun de garderie pour nos minots. En ce qui concerne ce qu'il se dit dans les médias, on va attendre les BO.
liloh Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 il va y avoir un service minimum organisé par des communes volontaires désignées d'office (!!), le personnel communal y fera une garderie. et après ils verront si c'est concluant.
Messages recommandés