Kikie Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 En tous cas, cela va faire du bruit ici : dans notre petit lieu dit, l'école fermée, ils n'ont jamais vu ! Et comme on a un public de parents assez exigeant...
dada Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Pour le moment il n'est pas mis en place. Ben si, Dada... S'il n'est effectivement pas mis en place dès aujourd'hui, il le sera pour la grève du 24... Témoin cette déclaration de Darcos, trouvée sur le site du GDID http://www.dirlo.org/modules.php?name=News...cle&sid=886 Thierry Fabre Merci Thierry, j'avais pas suivi .... Bon ben moi pas entendu parler sur ma commune, je vais donc d'abord voir avec les collègues pour le 24 et ensuite on avisera
boumbo Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour à tous, Pour revenir au sujet de départ, ne sacrifie pas ton jour de greve pour ta PE2. J'ai deja eu le cas, en tant que PE2 mais aussi en tant que directeur, si tout le personnel enseignant est gréviste, tu préviens l'IUFM et ton inspection, et normalement ta PE2 devra aller pointer ce jour la à ton inspection. Sinon, meme si avertir les parents n'est pas obligatoire, je pense qu'il serait mal venu de ne pas le faire. Deja que la cote de popularité des enseignants est en berne, il ne faudrait pas non plus en rajouter une couche. Et puis il faut comprendre aussi qu'ils ont surement besoin de s'organiser un peu en amont pour ce jour sans école. Le service minimum n'est pas du ressort de l'école, mais bien des mairies, donc en tant que directeur/trice, toa seule obligation est de prévenir la municipalité que l'école sera fermée ce jour la, car tous les enseignants sont grévistes. le reste, c'est la mairie qui s'en occupe. Si elle choisit de mettre en place un service minimum, c'est à elle d'en informer les parents. meme chose si les cantines sont fermées ce jour la alors qu'une partie du personnel enseignant n'est pas gréviste, l'information est donnée aux parents par la municipalité. Petite info aux directeurs débutants comme moi, si une partie seulement de l'équipe fait grève, c'est à vous d'organiser la journée de grève en conséquence, meme si vous etes vous meme gréviste. Il faut donc prévoir les changements de service de cour etc. Pensez également aux diverses ateliers qui auraient du avoir lieu ce jour la (sport, atelier artistique etc.). En maternelle, n'oubliez pas de prévoir en fonction des ATSEM grévistes. Enfin, malgré tout, n'oubliez pas qu'il n'y a aucune information d'obligation, vous ne pouvez donc pas forcer un collègue à vous dire si il sera gréviste ou non, il faut faire avec les informations que l'on veut bien vous donner et vous organiser au mieux en conséquence
ZeBoss Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Concernant les PE 2, dans notre département (Gironde), ils ne sont pas autorisés à rester seuls dans l'école si aucun autre personnel n'est présent. Ils doivent donc (pour les non-grévistes) aller faire acte de présence à l'IUFM. Cela est contradictoire avec le discours qui en font des responsables de classe à part entière quand ils sont sur le terrain. Si école fermée, effectivement prévenir les parents et la mairie, en sachant cependant que, pour l'instant, rien n'oblige à un salarié de se déclarer gréviste à l'avance (sauf dans les transports pulics depuis la loi sur le service minimum). Xavier Darcos veut que nous prévenions les familles 48 h à l'avance mais ça n'est qu'une recommandation et non une obligation. Personnellement, je me pose la question de l'efficacité de la grève en générale. Arrêter de travailler une journée pour dire que l'on n'est pas content je veux bien, mais je ne vois pas comment cela pourrait forcer les décisionnaires à apporter de l'eau au moulin de nos revendications. Pour les suppressions de poste à la rentrée, une journée de grêve (peut-être deux je ne me souviens plus), une journée (ou deux) de salaire en moins, et après... Quand les routiers font grève, ils vont bloquer les raffineries de pétrole, les centres de distribution d'essence et en quelques jours c'est la pénurie. Là on les écoute et on les entend. A quand des enseignants privant la france entière de carburant pour être enfin entendu ?
Messages recommandés