Aller au contenu

à tous ceux qui ont un cp..help


ratatouille

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sorrenza

    7

  • ratatouille

    5

  • Adan

    3

  • fillensucre

    3

J'aimerais en savoir plus sur "j'entends je vois je lis" du cddp... je ne connais pas cet ouvrage, si quelqu'un a un lien pour des infos, merci de m'en faire profiter...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma classe (19 élèves dont 1 primo) : 7 sont de véritables lecteurs (autonome, ect), 4 déchiffrent des mots, mais ce ne sont pas de véritables lecteurs. 2 en attente et le reste ne liront pas malheureusement cette année car trops d'absences et c'est leur 1ière année dé scolarisation mais j'y crois encore on attend ce fameux déclic malgré leur côté bébé. sinon , ma collègue a aussi 20 ans de cp mais j'en suis revenue après un décloisonnment. ma conclusion est que nous les guidons mais leur entrée en lecture est indépendant de notre travail, il leur faut une maturité certaine et une effort de concentration considérable. je pense qu'il ne faut pas désespérée et continuer à les faire bosser et qui c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça me reprend...et là, vrai coup de stress!!

Ils annonent.

Ils sont surexités, commencent à bavarder pendant le travail.

Je n'avance pas en dec du monde(si vous avez des trucs, je prends!!).

Ils ne sauront jamais lire.

aie aie aie ...qu'est ce qui m'arrive? cryin :blink:

sorry. Promis, j'arrête de me plaindre dès auj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la lecture créée une certaine émulation, c'est difficile de les canaliser...certains qui "trouvent "des mots sont surexcités et bloquent les + en difficulté.

Le problème aussi avec certaines méthodes un peu trop globales: jouer aux devinettes.... pas super!

Mes débuts de solution : séparer la classe en 2 groupes lors des découvertes de texte. Je prends les + en difficulté, et ça me rassure de voir, que "si, ils savent des trucs quand même...."même si ça ne ressort pas en grand groupe... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ca peut te rassurer ratatouille moi pour le moment je n'ai qu'une élève lectrice (bon d'accord sur 5 cp :P ) mais 1/5ème de la "population" ce n'est pas terrible et c'est vrai que je me demande s'ils sauront lire un jour.

Mais bon j'y crois: mes 4 autres cp ne se débrouillent encore pas si mal que ca ( enfin là j'essaye de me rassurer un peu j'avoue que pour certains je stresse cryin )

Pour ce qui est de la découverte du monde je suis loin d'avoir réalisé l'ensemble de ce que j'avais prévu mais bon ils leur restent le ce1 pour finir le programme donc pas de panique.

Moi ce qui me fruste le plus c'est d'avoir 3 niveaux et donc de ne pas pouvoir accorder le temps que je souhaiterais à mes cps en difficultés.

fanfan

Mais si ils sauront tous lire en juin : allez on y croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute maniere une CP m'a dit un jour : on c tres bien qu'ils ne sauront po tous lire en juin : c comme ca, certains ont besoin de plus de temps !

alors no panique !

m'enfin je dis ca mais je suis la premiere angoissée pour ma petite eleve !

sur mes 10 CP, j'en ai 2 qui savent lire couramment, 3 qui savent lire mais qui butent sur certians mots (les sons complexes po tous vus encore), 2 qui lisent mais ont encore qqs difficultes, 2 qui commencent a dechriffrer et 1 dont je desespere mais bon je n'abandonne po :rolleyes::rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence a stresser cryin car j'ai l'impression que mes jumelles n'ont po compris comment lire un mot; je m'explique elles savent tres bien lire ta ma sa pu... mais quand on doit lire purée elles ne reflechissent po en decomposant mais cherchent a reconnaitre globalement le mot..et pourtant tous les jours je leur explique comment decomposer mais y a rien a faire... :( cryin cryin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'au eu une réunion hier pour faire un bilan des cp : on en est tous au même niveau. un conseil de la cp : laisser les cas"désespérés au rased et s'occuper des tangents" horiible, j'en suis sortie désoeuvrée ... enfin, fo pas s'en faire, l'objectif c'est d'être lecteur fin du cycle 2

sinon dans ma classe idem, il parait k'il fo attendre paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà plusieurs années de CP derrière moi avec différentes méthodes. Et c'est vrai que l'expérience doit y faire car je trouve que le niveau s'améliore année après année ;)

Mais ce qui compte aussi, c'est le milieu social de tes élèves. D'une école à l'autre, les résultats sont très différents mais ce n'est pas forcément du au talent de la maîtresse :P

Je me rappelle de mon poste de PE3, un CP dans un coin assez défavorisé. J'y allais tout doucement, j'avais trop peur d'en laisser sur la route... Et j'essayais de suivre les conseils de l'IUFM. Résultats très moyens en fin d'année. <_< <_<

Depuis, j'ai changé de niveau et je suis revenue au CP il y a 4 ans dans une école plus favorisée. La première année, les résultats étaient bien meilleurs (mais est-ce du à moi ? _bl_sh_ ) et ça continue régulièrement. Pourquoi ? Car je mets l'accent sur la combinatoire qui est quand même primordiale pour l'acquisition de la lecture. La phase globale de début d'année est très courte et j'embraye vite sur les voyelles. Sinon, les enfants faibles restent dans le global et c'est dur de les en sortir.

Ta collègue qui utilise Ratus semble avoir de bons résultats. C'est vrai que je ne trouve pas Ratus bien passionnant mais pour des élèves moyens, il est plus "facile" qu'Abracadalire ou Ribambelle. Mais c'est vrai que les nouvelles méthodes sont bien plus attirantes. Je pense que l'idéal est de commencer avec une méthode plus traditionnelle afin de bien poser les bases et ne pas s'ancrer dans le global ; normalement, à partir de janvier/février, les enfants déchiffrent tous assez bien (sauf les 1 ou 2 cas que l'on a tous) et on peut passer aux albums et autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...