Aller au contenu

à tous ceux qui ont un cp..help


ratatouille

Messages recommandés

cryin

Je vois que les méthodes Ratus et Gafi ont l'air d'avoir la cote aupèrs de certains.

Quant à moi, je m'interroge.

J'ai ressorti un vieux Gafi, bof, pas passionnant, c'est sûr !

Mais les méthodes type Abracadalire ou Ribambelle sont très globales au début, ce qui ne permet pas un implication suffisante de l'élève dans l'acte de lire, on joue encore aux devinettes ou au par coeur à mon avis...

Bref, je m'interroge... le niveau baisse-t-il ? Faut-il changer radicalement pour des méthodes très syllabiques? Pas simple, pas simple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sorrenza

    7

  • ratatouille

    5

  • Adan

    3

  • fillensucre

    3

tout d'abord, merci de vos réponses. En fait, je crois que je me suis un peu vite alarmée, et que c'était un "gros coup de blues généralisé". En fait, mes élèves ne sont pa ssi mauvais que ça. Quasiment tous déchiffrent des mots grâce aux syllabes apprises ou non. Mais ce 'déchiffrage' me parraît encore très laborieux pour bcp. Sur mes 19 élèves, 6 lisent bien (lisent quasiment tous les sons complexes non abordés, et surtout comprennent ce qu'il lisent). Je vais accentuer la phase "lecture orale", que j'ai peut-être un peut négligée. sophie, je fonctionne avec abracadalire, mais j'ai introduit la syllabique très rapidement (3e semaine, si je me souviens bien), et je fonctionne bcp avec. voilà. Auj, le moral est de retour. Beau fixe habituel. Et avec les enfants, ...on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi si je reprend un cp, je commence par une approche syllabique et developper au maximum le savoir lire en paraellele. mais bon, j sais pas c'est mon premier cp dans un milieu très défavorisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sophie dit que c'est variable d'une école à l'autre. c'est variable aussi d'une année à l'autre! l'an dernier, après pâques je leur ai donné un vieux livre de lecture courante (chante matin pour ceux qui connaissent). c'était super et les maitresses de ce1 n'en revenaient pas à la rentrée de leur niveau en lecture (déchiffrage et compréhension). cette année, c'est une autre paire de manches :( ils ne sont pas curieux, ne s'investissent pas beaucoup et j'ai l'impression de les saouler <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai Kti ; il y a les bonnes années et les moins bonnes. Et là, on désespère :( On ne peut s'empécher de penser à ceux d'avant et on se dit POURQUOI ??? :blink:

En plus, souvent, la classe qui était très bonne était aussi très sympathique, trés intéressée par tout... alors que les nouveaux s'en fichent, ne pensent qu'à jouer ou passent leur temps à rêver (C'est du vécu!) Alors, bonjour la déprime cryin jusqu'à l'annèe d'après ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je m'interroge... le niveau baisse-t-il ? Faut-il changer radicalement pour des méthodes très syllabiques? Pas simple, pas simple ....

Moi aussi je m'interroge... Et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse universelle. La lecture est un acte de déchiffrage, certes (et c'est indispensable à mon avis de la travailler) mais il faut aussi donner envie de lire aux enfants.

Avec une pure méthode syllabique (genre Boscher ou Léo et Léa) , on ne lit des textes que très tard et encore, bonjour les textes :blink: Comme ils ne doivent être composés que de graphèmes connus, c'est vraiment bidon et de peu d'intéret.

Avec les méthodes sorties récemment, les enfants ont souvent de beaux livres, avec des vraies histoires et je trouve que c'est très stimulant. Mais pour les enfants de niveau très moyen, je suis persuadée que ce n'est pas l'idéal car c'est trop global.

Bref, c'est un truc à s'arracher les cheveux !!! :wacko:

Cependant, on réagit toujours face aux livres avec notre propre affectif ; une histoire va peut-être nous paraître gnangnan alors que les gamins vont l'adorer ! Cette année, j'utilise pour la première fois Gafi et j'avais de gros à prioris ; et bien, les enfants accrochent super et ils adorent les histoires. Ils les trouvent très drôles et les magazines Gafi sont pris d'assaut au coin bibliothèque ! Mais je crois qu'il est bien aussi de travailler sur des vrais albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la CIE

Je rajoute mon grain de sel:

Aucune classe ne se ressemble... heureusement!

Avec mes qcq années de Cp derrière moi , les grands décalages entre différentes cohortes venaient principalement de leur maîtrise ou non de l'aspect culturel de la lecture. Les années de Zep, avec 99,9% d'enfants ne maitrisant pas la langue française et ses codes écrits .... AIE! mais même si, ça a été plus long, plus laborieux, certains choix ont du être faits (pas vus les sons complexes) ils ont su lire.Je privilégie en parallèle, depuis les 3 aspects (la linguistique (combinatoire, langage), le culturel et surtout l'écrit. Plus j'avance, plus les années où les enfants écrivaient tôt lisaient tôt.

Je met donc l'accent dès le début sur le graphisme et l'écriture, le repérage dans la page cahier: une fois que cé bon...

Mais il y a toujours 2 ou 3 très en décalage, soit des enfants qui relèvent du RASED ou soit des enfants qui ont tellement de problèmes "intérieurs" qu'ils ont besoin de plus de temps alors qu'ils ont les capacités;de ceux là je trouve qu'il y en a de plus en plus (des enfants en misère d'affection...et j'en passe).Avec ceux là, pour les faire progresser j'ai l'impression de donner beaucoup de ma personne (plus qu'une maîtresse)... c'est très usant.Le CP n'est pas une classe "neutre..."

Pour que ça marche en plus il faut la bonne humeur et le dynamisme...

On devrait se photagraphier "AVANT LE CP" et "APRES LE CP"....

VOILA

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...