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blinda

système de bons points en GS

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blinda

bonjour,

recrutée sur LC pour la rentrée du 7 janvier et jusqu'à la fin de l'année, j'ai une classe de 24 GS qui ne respectent aucunes règles de vie. hier les élèves m'ont expliqué que le zil en place depuis octobre avait instauré un système de cartes qu'il donné en fin de semaines à ceux qui respectaient les règles de vie, donc qui avaient un bon comportement.

qu'en pensez-vous???? dois-je continuer ce système pour obtenir un comportement correct des élèves????

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sourimimi

:noelbiggrin::noelbiggrin:

Il y a règlement et règlement :noelhuh:

Ce qui a été mis en place n'est pas semble-t-il le système des mauvais vieux bons points !!!

Si des règles ont été établies en début d'année avec les enfants et qu'un règlement de classe fonctionne avec ses lois, sanctions et valorisations... Pourquoi vouloir le changer ?

MCD

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melinadb

Demandes toi si le système des bons points est vraiment efficace. Ca marche vraiment ?

Selon ma petite expérience, j'ai pu voir pendant mes stages, une classe qui fonctionnait comme ça(GS)... Classe très difficile, beaucoup de garçons turbulents...

Et bien, les bons points ça n'avait d'intérêt que pour les filles et les enfants sages, les plus durs étaient plutôt fiers de ne pas en avoir... En plus " c'est nul, c'est même pas des cartes pokémon!"

Et puis, il y avait aussi des incompréhensions chez les élèves : "pourquoi lui , il a eu une carte alors que moi j'ai été plus sage que lui? " Et la maîtresse qui devait se justifier... Il est vrai qu'elle voulait encourager certains qui faisaient des efforts mais qui restaient quand même difficiles.

Enfin, je n'ai pas trouvé ce système très opérationnel, loin de là, à toi de voir...

Si comme le dit Sourimini cela fait parti des règles de vie, alors, c'est vrai, difficile de revenir dessus.

Peut être pourrais tu adapter ce système, en faisant pourquoi pas, en fin de semaine, une sorte de conseil-bilan, sur ce qui a était fait : les élèves qui ont progressé, ce qui reste à travailler... Et faire ta distrbution en encourageant les efforts.

En tout cas, les bonbons, ca marche mieux que les cartes !!! :-)

Bon courage!!!

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blinda

merci pour vos réponses, il s'agit en fait de cartes pokémon et yugi-ho (je ne sais pas comment cela s'écrit :noelwacko: ) qui sont distribués tous les vendredis aux élèves ayant eu un bon comportement (il y en a un sacré paquet sur un meuble!!!). en fait j'en ai parlé dans la cour a une collègue qui trouve cela pas du tout adapté en maternelle et qui ressemble plus a du chantage.

a vrai dire je ne sais que penser, mais comme cela a été mis en place depuis octobre

je vais suivre ton conseil Melinadb et faire une sorte de conseil-bilan vendredi en fin d'après-midi, on verra ce que cela donne et si ce système 'marche 'réellement.

merci :noelrolleyes:

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Marineg17
bonjour,

recrutée sur LC pour la rentrée du 7 janvier et jusqu'à la fin de l'année, j'ai une classe de 24 GS qui ne respectent aucunes règles de vie. hier les élèves m'ont expliqué que le zil en place depuis octobre avait instauré un système de cartes qu'il donné en fin de semaines à ceux qui respectaient les règles de vie, donc qui avaient un bon comportement.

qu'en pensez-vous???? dois-je continuer ce système pour obtenir un comportement correct des élèves????

Bonjour, oui, je pense que c'est un bon système; Je suis PE2 et en classe de CE1/CE2, la maîtresse titulaire a mis au point un système de joker, carton jaune et rouge avec copie du réglement de classe, c'est à peu près le même système

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Sapotille

Chez nous, les bons-points ont toujours bien marché.

-10 bons-points donnaient une image collée dans un cahier de dessin aux pages blanches.

-10 images pointées par une petite croix dans le cahier donnaient un livre, dédicacé par la maîtresse.

Certains ont réussi à gagner 3 à 4 livres par année scolaire.

Il m'est arrivé de rencontrer une ancienne élève qui me parlait encore de ces livres qu'elle garde précieusement pour les offrir à ses enfants, le jour où elle en aura... :noelsmile:

Et je me souviens d'un petit "caïd de CP", la terreur des cours de récréation, qui avait chez lui tout ce qu'on enfant peut désirer et même au delà, "qui aurait grimpé aux murs" pour gagner "ce ridicule petit carré de carton rose"... :noelohmy:

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Moustache

Cent fois sur le forum, reposons la question...

Le principe du baton et de la carotte n'est pas le système éducatif que je souhaite mettre en place, ni que je trouve le mieux adapté. Ca trimballe des valeurs qui ne sont pas les miennes. C'est un avis perso, et je le partage ! :noelwink:

A lire : http://cp.lakanal.free.fr/edp/textes.htm

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Charivari

Ce que je trouve dingue, c'est que ce soit des cartes Yugi oh (je ne sais pas comment ça s'écrit).

Ca coute 5 euros les 9 cartes !!!!

L'ancien ZIL avait peut-être récupéré une collec d'un petit cousin, mais ça fait rentrer les élèves dans ce système commercial que je trouve horrible, où les enfants qui ont envie de collectionner tannent leur parent pour qu'ils les leur achètent, et à ce prix là, c'est la ruine !

Je trouve ça vraiment nul nul avec des cartes de ce type là.

Les "bon points" classiques, c'est un autre débat. Je ne sais pas trop...

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calinours
...qu'en pensez-vous ???? dois-je continuer ce système pour obtenir un comportement correct des élèves ????

Pas de bons points, ni bonbon, chez moi, quand il y a un problème ou une réussite particulière, avant tout on met des mots sur l'évènement et on prend le temps qu'il faut pour ça (communication orale, ça fait plaisir à Bentolila), il faut beaucoup de temps et de patience. Je m'interroge aussi pour voir si je n'ai pas une part de responsabilité (mon autorité, la crédibilité de ce que je propose...) dans ce qui ne va pas chez le gamin (c'est plus facile de se dire "ils ne sont vraiment pas sympathiques cette année" et d'en rester là).

Je n'ai aucune solution miracle à proposer mais suis sûr que le bon point et le tableau d'honneur ne fera que conforter les "méchants" dans leur comportement...

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gabinette

mon avis perso : j'ai les poils qui de dressent quand j'entends parler de bons points !!!

quel message donne t-on à l'enfant : tu dois être sage pour avoir un cadeau !!! et l'année d'après, il n'y aura peut-être plus de bons points, alors à quoi bon être sage ?

Dans ma classe, j'encourage, je félicite, je punis en isolant l'enfant du groupe dans lequel il n'a pas sa place s'il ne respecte pas les règles, ... que du trés classique quoi !

et les bonbons, oui, il y en a parfois; mais toujours en tournée générale, quand l'ambiance de classe a été particulièrement agréable, quand l'envie est là .

Pour ta question de départ : dois-je poursuivre ce système ? je ne sais pas trop quoi te dire; mais si tu continues ce système, tu peux tout de m^me refaire un gros travail sur les règles de vie, leur utilité, etc... et effectivement, des "minis-conseils" entre enfants, ça me semble judicieux.

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Erato

Tout à fait d'accord avec vous, Gabinette et Calinours!

Les bons points sont la pire des choses! C'est le meilleur moyen de faire naître des sentiments de révolte et d'injustice!

Il y a des enfants qui font des efforts incroybales pour être gentils... mais de l'extérieur, cela ne se voit pas! J'ai vécu cela moi-même, il y a de (très) nombreuses années et je m'en souviens encore à ce jour!!!

Oui, pour mettre des mots sur les comportements et sur les événements!

Oui, pour trouver des défis à la mesure de l'enfant,

Oui aussi pour avoir un règlement de classe écrit sous la forme positive, avec tous les enfants!

Erato!

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lapinou

Je viens vous poser mon problème ici : j'ai une classe de GS dont deux garçons qui sont vraiment très turbulents, je ne sais plus quoi faire avec eux. Ne me dites pas de les mettre au coin, de les asseoir à une table ou autre, ils ne restent pas en place, ils adorent ramper sous les tables :mad: J'ai essayé la manière douce au départ et j'en viens à la méthode "méchante", mais aucune des deux méthodes ne fonctionnent. J'avais dans l'idée de mettre au point un système de "bons points" avec des auto-collants mais j'ai peur en même temps que n'ayant pas d'autocollants ils deviennent encore plus agressifs. Comme ici je vois que vous êtes contre ce système de "bons points", je vous demande si vous n'avez pas des solutions à me proposer. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec eux. :cry: Précision : je suis à mi-temps avec eux et avec ma collègue, ils ne sont pas faciles mais pas aussi durs qu'avec moi. Je soupçonne même l'un des deux de rechercher par moment une relation duelle même si c'est à travers la colère, au moins je ne m'occupe que de lui.

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bigtigrou
Je viens vous poser mon problème ici : j'ai une classe de GS dont deux garçons qui sont vraiment très turbulents, je ne sais plus quoi faire avec eux. Ne me dites pas de les mettre au coin, de les asseoir à une table ou autre, ils ne restent pas en place, ils adorent ramper sous les tables :mad: J'ai essayé la manière douce au départ et j'en viens à la méthode "méchante", mais aucune des deux méthodes ne fonctionnent. J'avais dans l'idée de mettre au point un système de "bons points" avec des auto-collants mais j'ai peur en même temps que n'ayant pas d'autocollants ils deviennent encore plus agressifs. Comme ici je vois que vous êtes contre ce système de "bons points", je vous demande si vous n'avez pas des solutions à me proposer. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec eux. :cry: Précision : je suis à mi-temps avec eux et avec ma collègue, ils ne sont pas faciles mais pas aussi durs qu'avec moi. Je soupçonne même l'un des deux de rechercher par moment une relation duelle même si c'est à travers la colère, au moins je ne m'occupe que de lui.

Hum justement ce que tu appelles "une relation duelle" peut s'envenimer avec le système des bons points. Je préfère me référer aux règles de vies de la classe, que nous avons établi ensemble en début d'année: si un enfant perturbe la classe, j'écris son nom au tableau et je lui rappelle quelle règle il vient d'enfreindre. Si pendant les ateliers ou autres activités en cours, il continue à ne pas respecter les règles, il est privé de quelques minutes de récréation (je dirais entre 2 et 10 minutes en fonction du cas), au contraire s'il a fait l'effort de s'intéresser au travail et s'il a été calme, j'efface son nom et je le félicite. Au début de l'année mon tableau était souvent rempli de noms, et au fur et à mesure j'en ai de moins en moins, et il est rare que le nom reste inscrit.

J'ai aussi mis en place des responsabilités: un enfant qui est trop perturbateur peut perdre son métier (temporairement): cette perspective les encourage en général à se calmer.

Bien sûr il existe toujours des enfants avec qui cela ne fonctionne pas. Dans ce cas quand cela va trop loin et que cela empêche la classe de bien fonctionner, j'envoie l'élève perturbateur dans une autre classe, ou dans le bureau de la directrice si elle est de décharge, avec un travail à faire: cette solution est un dernier recours, je ne l'emploie que très rarement et ça marche très bien. Bien entendu je fais cela avec l'accord de mes collègues et j'accueille moi aussi leurs affreux jojos.

Sinon as-tu essayé d'en parler avec les parents? Une petite mise au point avec eux, si possible avec la présence de ta collègue pourrait peut-être débloquer la situation. En as-tu parlé au RASED, à la psy scolaire?

Voilou, je suis pas IMF mais j'espère avoir pu un peu t'aider.

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