Aller au contenu

système de bons points en GS


blinda

Messages recommandés

Je viens vous poser mon problème ici : j'ai une classe de GS dont deux garçons qui sont vraiment très turbulents, je ne sais plus quoi faire avec eux. Ne me dites pas de les mettre au coin, de les asseoir à une table ou autre, ils ne restent pas en place, ils adorent ramper sous les tables :mad: J'ai essayé la manière douce au départ et j'en viens à la méthode "méchante", mais aucune des deux méthodes ne fonctionnent. J'avais dans l'idée de mettre au point un système de "bons points" avec des auto-collants mais j'ai peur en même temps que n'ayant pas d'autocollants ils deviennent encore plus agressifs. Comme ici je vois que vous êtes contre ce système de "bons points", je vous demande si vous n'avez pas des solutions à me proposer. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec eux. :cry: Précision : je suis à mi-temps avec eux et avec ma collègue, ils ne sont pas faciles mais pas aussi durs qu'avec moi. Je soupçonne même l'un des deux de rechercher par moment une relation duelle même si c'est à travers la colère, au moins je ne m'occupe que de lui.

Hum justement ce que tu appelles "une relation duelle" peut s'envenimer avec le système des bons points. Je préfère me référer aux règles de vies de la classe, que nous avons établi ensemble en début d'année: si un enfant perturbe la classe, j'écris son nom au tableau et je lui rappelle quelle règle il vient d'enfreindre. Si pendant les ateliers ou autres activités en cours, il continue à ne pas respecter les règles, il est privé de quelques minutes de récréation (je dirais entre 2 et 10 minutes en fonction du cas), au contraire s'il a fait l'effort de s'intéresser au travail et s'il a été calme, j'efface son nom et je le félicite. Au début de l'année mon tableau était souvent rempli de noms, et au fur et à mesure j'en ai de moins en moins, et il est rare que le nom reste inscrit.

J'ai aussi mis en place des responsabilités: un enfant qui est trop perturbateur peut perdre son métier (temporairement): cette perspective les encourage en général à se calmer.

Bien sûr il existe toujours des enfants avec qui cela ne fonctionne pas. Dans ce cas quand cela va trop loin et que cela empêche la classe de bien fonctionner, j'envoie l'élève perturbateur dans une autre classe, ou dans le bureau de la directrice si elle est de décharge, avec un travail à faire: cette solution est un dernier recours, je ne l'emploie que très rarement et ça marche très bien. Bien entendu je fais cela avec l'accord de mes collègues et j'accueille moi aussi leurs affreux jojos.

Sinon as-tu essayé d'en parler avec les parents? Une petite mise au point avec eux, si possible avec la présence de ta collègue pourrait peut-être débloquer la situation. En as-tu parlé au RASED, à la psy scolaire?

Voilou, je suis pas IMF mais j'espère avoir pu un peu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...