Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila ma situation: je suis en dispo pour convenances personnelles jusqu'au 31 aout 2008. J'enseigne à l'étranger (contrat local) car j'ai suivi mon conjoint (nous sommes pacsés).

J'ai reçu un papier me demandant si je souhaitais renouveller ma dispo...

en fait je souhaite la renouveller mais pas pour convenances personnelles car je me suis pacée donc c'est pour suivre mon conjoint...

je sais que pour obtenir une dispo de droit il faut non seulement etre pacsé mais aussi que le conjoint apporte une attestation de son employeur...or, mon ami termine son contrat de travail (doctorat) au mois d'avril 04 et n'a pas d'autres contrats pour le moment car il va juste terminer ses études...il faut un temps (1, 2 ou 3 mois pour trouver son job ce qui est normal)..

or pas de contrat de travail pas de dispo de droit...

Que dois-je faire?

est-ce que je dois renouveller ma dispo pour convenances personnelles sachant qu'elle peut-être refuser ?

Que se passe t-il si je ne la renouvelle pas sachant que je ne fais pas de demande de réintégration en France ?

Dois-je ne pas la renouveller, attendre le nouveau contrat de mon ami et faire une autre demande pour une dispo de droit ?

je suis complétement perdue....et ca me deprime de penser que je pourrais revenir en France et être de nouveau séparer avec mon ami....

merci de vos réponses,

Marili

Posté(e)

pardon pour la faute....

D'être de nouveau SEPAREE et non SEPARER

Posté(e)

Bonjour Marili !

Je vais me mettre en dispo (mais de droit pour mon cas) dans très peu de temps et je me suis pas mal renseignée à ce sujet. La dispo n'est valable qu'un an mais renouvelable et si tu ne la redemandes pas on peut te radier, c'est comme un abandon de poste. Il faut aussi faire une demande pour revenir en poste. Donc il faut absolument que tu renouvelles ta dispo (pour convenances personnelles au moins) et tu pourras demander ta dispo de droit dès que tu auras l'attestation de travail de ton conjoint. La dispo de droit, tu peux la demander même en cours d'année et parfois cela peut être très rapide (je connais quelqu'un qui l'a demandée à 2 jours de la rentrée pour convenances perso et l'a obtenue !).

Peut-être que si tu insistes dans ta lettre sur le fait que tu vis déjà à l'étranger ils accepteront plus facilement de te laisser en dispo.

Voilà, j'espère avoir été claire ! :noelwink:

PS : j'ai déjà vu un de tes messages et je sais que tu es en poste en Suisse, tu es où exactement ? Car je rejoins mon conjoint à Genève et ton "cas" de contrat local m'intéresse :noelwink:

A bientôt !

Kapps

J'édite : j'ai aussi lu sur un texte officiel que le renouvellement doit être fait au plus tard le 1er juillet, donc tu aurais quelques mois pour te décider, à vérifier et je suis sûre que rien n'est perdu ! :noelwink:

Posté(e)

Kaps, sais tu si on peut obtenir une dispo en cours d'année scolaire, quels sont les délais ? Je pense que c'est 2 mois. Moi j'envisage de partir à l'étranger pour suivre mon conjoint. Dans l'idéal je souhaiterai me mettre en congé parental et enchainer ensuite sur une dispo de droit,, je ne sais aps si c'est faisable.

Posté(e)
Kaps, sais tu si on peut obtenir une dispo en cours d'année scolaire, quels sont les délais ? Je pense que c'est 2 mois. Moi j'envisage de partir à l'étranger pour suivre mon conjoint. Dans l'idéal je souhaiterai me mettre en congé parental et enchainer ensuite sur une dispo de droit,, je ne sais aps si c'est faisable.

Alors pour les délais, je suis un peu comme toi, je ne sais pas trop alors je vais respecter le délai de 2 mois parce que bon, on ne sait jamais ! :noelwink: Mais je pense que cela dépend aussi du moment où tu pars, là, pour mon cas, ça va tomber pour la rentrée des vacances de février donc pas de problèmes je pense. Mais j'ai lu sur d'autres posts que ça pouvait aller très vite...!

Je ne t'aide pas trop en fait ! :noelhuh::noelwink:

Mais je pense que c'est faisable : une fois ton congé parental terminé, tu demandes ta dispo de droit et ça devrait aller!

Posté(e)
Bonjour Marili !

Je vais me mettre en dispo (mais de droit pour mon cas) dans très peu de temps et je me suis pas mal renseignée à ce sujet. La dispo n'est valable qu'un an mais renouvelable et si tu ne la redemandes pas on peut te radier, c'est comme un abandon de poste. Il faut aussi faire une demande pour revenir en poste. Donc il faut absolument que tu renouvelles ta dispo (pour convenances personnelles au moins) et tu pourras demander ta dispo de droit dès que tu auras l'attestation de travail de ton conjoint. La dispo de droit, tu peux la demander même en cours d'année et parfois cela peut être très rapide (je connais quelqu'un qui l'a demandée à 2 jours de la rentrée pour convenances perso et l'a obtenue !).

Peut-être que si tu insistes dans ta lettre sur le fait que tu vis déjà à l'étranger ils accepteront plus facilement de te laisser en dispo.

Voilà, j'espère avoir été claire ! :noelwink:

PS : j'ai déjà vu un de tes messages et je sais que tu es en poste en Suisse, tu es où exactement ? Car je rejoins mon conjoint à Genève et ton "cas" de contrat local m'intéresse :noelwink:

A bientôt !

Kapps

J'édite : j'ai aussi lu sur un texte officiel que le renouvellement doit être fait au plus tard le 1er juillet, donc tu aurais quelques mois pour te décider, à vérifier et je suis sûre que rien n'est perdu ! :noelwink:

Bonjour Kapps

Je te remercie de ta réponse........j'ai appelé les syndicats pour plus d'infos mais meme pour eux c'est compliqué....

Oui ma dispo sera de droit mais il faut pouvoir fournir, enfin là est le hic, une attestation d'employeur, or mon conjoint termine son doctorat au mois d'avril et donc pas s'attestaion a me fournir pour l'année prochaine, pas avant qu'il trouve un poste qui confirmerait qu'il a une activité à l'étranger...

Cette attestation est-elle réellement obligatoire ? que donnez-vous lorsque vous renouveller votre dispo ?

(Pour te répondre, je travaille à l'école française de zurich...mais si tu as des questions par rapport au contrat local, n'hesite pas...)

A bientot

Marili

Posté(e)

Bonjour,

Je suis moi même en dispo pour convenances personnelles (depuis 2 ans) exactement pour les mêmes raisons que toi presque voisines, je suis en belgique :noelwink: .

Nétant ni mariée ni pacsée, je renouvelle ma demande tous les ans, en fournissant mes contrats de travail et ma carte de résident. J'ajoute toujours un courrier expliquant ma situation... jusque là ça fonctionne.

A ce qu'on m'a dit, pour les 3 premières années, normalement, il n'y a pas de soucis. Enfin je croise les doigts.

Donc je te conseillerais plutôt de demander une dispo pour convenaces personnelles si tu n'es pas sûre d'avoir tout ce qu'il faut pour la dispo de droit et je ne sais pas si on peut vraiment avoir une dispo en cours d'année...

Posté(e)
Bonjour,

Je suis moi même en dispo pour convenances personnelles (depuis 2 ans) exactement pour les mêmes raisons que toi presque voisines, je suis en belgique :noelwink: .

Nétant ni mariée ni pacsée, je renouvelle ma demande tous les ans, en fournissant mes contrats de travail et ma carte de résident. J'ajoute toujours un courrier expliquant ma situation... jusque là ça fonctionne.

A ce qu'on m'a dit, pour les 3 premières années, normalement, il n'y a pas de soucis. Enfin je croise les doigts.

Donc je te conseillerais plutôt de demander une dispo pour convenaces personnelles si tu n'es pas sûre d'avoir tout ce qu'il faut pour la dispo de droit et je ne sais pas si on peut vraiment avoir une dispo en cours d'année...

Merci Ketricken pour ta réponse.

En effet, cela peut-être une solution d'envoyer mon contrat de travail et mon permis de séjour..... et de remiser la dessus....mais je me dis que je souhaiterais vraiment que l'Inspection m'accorde cette dispo pour suivi de conjoint, car je sais qu'ils peuvent tout à fait refuser ma prochaine (pour convenances personnelles) si le département est déficitaire...je suis de l'académie de Créteil et en général c'est assez difficile à obtenir meme si j'ai eu beaucoup chance la première fois.

En plus, je trouve ça hallucinant de se dire que si cette attestation est obligatoire, cela sigifierait que si ton conjoint/e est au chomage, on ne peut pas bénéficier de ce droit ?

J'attends la réponse du syndicat à qui j'ai fait appel.....

Merci encore,

A bientot,

marili

Posté(e)
Bonjour,

En effet, cela peut-être une solution d'envoyer mon contrat de travail et mon permis de séjour..... et de remiser la dessus....mais je me dis que je souhaiterais vraiment que l'Inspection m'accorde cette dispo pour suivi de conjoint, car je sais qu'ils peuvent tout à fait refuser ma prochaine (pour convenances personnelles) si le département est déficitaire...je suis de l'académie de Créteil et en général c'est assez difficile à obtenir meme si j'ai eu beaucoup chance la première fois.

En plus, je trouve ça hallucinant de se dire que si cette attestation est obligatoire, cela sigifierait que si ton conjoint/e est au chomage, on ne peut pas bénéficier de ce droit ?

Merci encore,

A bientot,

marili

Bonjour,

Etant en dispo pour convenances personnelles, votre sujet m'intéresse pas mal !!! Je suis donc en dispo depuis le 01-09-07 pour pouvoir aller traviller en angeleterre avec mon ami. L'IA du Maine Et Loire m'a juste dit de rappeler en février pour dire si je continuais ma dispo ou si je réintégrais en septembre. Donc quand j'ai vu que certaines disaient que la dispo pouvait être refusée...ça m'a pas mal alertée !!!

En effet, je viens tout juste de commencer à rentrer un peu dans le système éducatif anglais donc ça serait domage d'arrêter là !

Sinon, j'ai une question pour Marili : comment as-tu fait pour trouver un poste en Suisse ??? candidature spontanée ? y-a-t-il de l'espoir pour ceux qui voudraient venir en Suisse?

Merci

Céline

Posté(e)
Bonjour,

Merci encore,

A bientot,

marili

Bonjour,

Etant en dispo pour convenances personnelles, votre sujet m'intéresse pas mal !!! Je suis donc en dispo depuis le 01-09-07 pour pouvoir aller traviller en angeleterre avec mon ami. L'IA du Maine Et Loire m'a juste dit de rappeler en février pour dire si je continuais ma dispo ou si je réintégrais en septembre. Donc quand j'ai vu que certaines disaient que la dispo pouvait être refusée...ça m'a pas mal alertée !!!

En effet, je viens tout juste de commencer à rentrer un peu dans le système éducatif anglais donc ça serait domage d'arrêter là !

Sinon, j'ai une question pour Marili : comment as-tu fait pour trouver un poste en Suisse ??? candidature spontanée ? y-a-t-il de l'espoir pour ceux qui voudraient venir en Suisse?

Merci

Céline

Coucou Celine,

Pour info, j'ai appelé l'IA et a priori ils ne vont pas me la refuser....j'attends la confirmation sur papier et ca ira mieux.

Oui, candidature spontanée pour moi...J'ajouterais qu'en principe dans les ecole françaises à l'étranger ca tourne beaucoup...donc il y a espoir je pense...et un peu de chance aussi pour arriver au bon moment....

A bientot,

Marili

Posté(e)

oui parce que les periodes de congés parental compte pour la retraite mais les périodes de dispo ne compte pas. ça fait une sacrée différence...Mias peut on être en congé parental à l'étranger ???