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Posté(e)

Je souhaite mettre en place lors de mon stage les samedis des énigmes à résoudre. Je suis dans une classe de CE1 et j'ai deux non lecteurs. Comment les faire participer à ces énigmes?

Enigme 1

Quatre jeux (un robot, un camion, un puzzle, une marionnette) sont rangés sur des étagères.

Le camion est tout en dessous.

Le puzzle n'est pas au-dessus du robot.

La marionnette est tout en haut.

Place les jeux au bon endroit.

Enigme 2

Bernard, Gaëlle, Jeanne et Adrien se rendent au marché pour acheter leurs fruits préférés : banane, fraise, raisin, poire.

- Gaëlle a acheté, pour sa tarte, des poires bien mûres

- Adrien n'aime ni les bananes, ni le raisin

- Un des fruits a la même initiale que celui qui l'a acheté.

Quel fruit chacun a-t-il acheté ?

Enigme 3

Suzie, Antoine, Marie et Léo ont des cheveux de couleurs différentes : noirs, châtains, blonds et roux.

a) Marie est rousse.

b) Antoine n'est pas blond.

c) L'une des filles a les cheveux noirs.

Quelle est la couleur des cheveux de chacun ?

Enigme 4

Au départ d'une course, il y a vingt coureurs.

Tous les coureurs terminent la course.

Pierre arrive juste avant le quatrième.

1. Combien de coureurs sont arrivés avant Pierre ?

2. Quelle est la place du coureur arrivé avant le dernier ?

Enigme 5

Céline, Marie et Julien habitent chacun un appartement dans un immeuble de quatre étages (rez-de-chaussée, 1ère étage, 2ème étage, 3ème étage et 4ème étage).

Céline : « J’habite juste au dessus de Marie. »

Julien : « Je n’habite pas au rez-de-chaussée. »

Marie : « Je dois descendre deux étages pour aller chez Julien. »

A quels étages Céline, Marie et Julien habitent-ils ?

Posté(e)

Bonjour

Tu peux, par exemple, mettre en place une forme de tutorat en faisant travailler les non-lecteurs en binôme avec un lecteur.

Posté(e)
Je souhaite mettre en place lors de mon stage les samedis des énigmes à résoudre. Je suis dans une classe de CE1 et j'ai deux non lecteurs. Comment les faire participer à ces énigmes?

Enigme 1

Quatre jeux (un robot, un camion, un puzzle, une marionnette) sont rangés sur des étagères.

Le camion est tout en dessous.

Le puzzle n'est pas au-dessus du robot.

La marionnette est tout en haut.

Place les jeux au bon endroit.

Enigme 2

Bernard, Gaëlle, Jeanne et Adrien se rendent au marché pour acheter leurs fruits préférés : banane, fraise, raisin, poire.

- Gaëlle a acheté, pour sa tarte, des poires bien mûres

- Adrien n'aime ni les bananes, ni le raisin

- Un des fruits a la même initiale que celui qui l'a acheté.

Quel fruit chacun a-t-il acheté ?

Enigme 3

Suzie, Antoine, Marie et Léo ont des cheveux de couleurs différentes : noirs, châtains, blonds et roux.

a) Marie est rousse.

b) Antoine n'est pas blond.

c) L'une des filles a les cheveux noirs.

Quelle est la couleur des cheveux de chacun ?

Enigme 4

Au départ d'une course, il y a vingt coureurs.

Tous les coureurs terminent la course.

Pierre arrive juste avant le quatrième.

1. Combien de coureurs sont arrivés avant Pierre ?

2. Quelle est la place du coureur arrivé avant le dernier ?

Enigme 5

Céline, Marie et Julien habitent chacun un appartement dans un immeuble de quatre étages (rez-de-chaussée, 1ère étage, 2ème étage, 3ème étage et 4ème étage).

Céline : « J’habite juste au dessus de Marie. »

Julien : « Je n’habite pas au rez-de-chaussée. »

Marie : « Je dois descendre deux étages pour aller chez Julien. »

A quels étages Céline, Marie et Julien habitent-ils ?

Je vais avoir des CE1 en stage groupé et j'ai prévu le même genre de problèmes de recherche. Pour les élèves en difficulté, j'ai prévu des étiquettes avec par exemple pour l'énigme une le nom et le dessin des jouets, qui pourront être manipulées (méthode essayée en essais didactiques avec des cp et très concluante).

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