Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'interet tous les messages et conseils que vous avez donné à Calypso. J'ai essayé de les appliquer mais bof bof. J'ai donc demandé à la conseillère pédagogique de venir me voir.

En attendant, j'ai pu lire, je crois que c'est mamie qui a parlé de ça, qu'il fallait préparer les transitions voire meme faire de petits jeux entre les séances.

J'ai donc une question bête : que faites-vous comme transition entre les séances ?

En tous cas, merci beaucoup pour tous les conseils qui peuvent etre donnés sur le forum, c'est toujours bon à prendre.

Alice

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Alisse

9

• Lyo

5

• mamiebrossard

3

• Sygrid

3

Posté(e)

vi, j'essaie toujours de faire un tit truc entre des seances car ca leur permet de se decontracter et a nv d'etre dans les apprentissages :

- comptines

- poésie

- lecture plaisir

- ecoute de musique

- portrait robot

- chasse au tresor

- pendu

- bataille navale

- mots melangees

- chanson

- calcul mental

- ...

tout ca ne dure bien evidemment que 5 min au max

Posté(e)

merci Mamie, je vais essayer de tenter quelquechose comme ça

Posté(e)

Disons que si tu as une classe très difficile, il est possible qu'une autorité frontale ne fonctionne pas, mais j'avoue que depuis que je suis devenu très dur, ça passe beaucoup mieux dans les classes. Mais ce n'est pas toujours très agréable pour moi.

Posté(e)

meme frontale, l'autorité me fait défaut.

Depuis deux jours, ça va un peu mieux. Peut-etre fallait-il que les enfants se fassent à moi... mais maintenant j'ai un autre problème : je suis aphone depuis 3 jours. J'avais déjà bien du mal à me faire entendre, alors il faut encore plus ruser pour avoir un tant soit peu de discipline dans la classe.

J'ai été visitée ce matin : les élèves se sont bien tenus (bizzare, bizzare) : est-ce l'activité qui leur à plu (comme j'aimerais le croire) ou le fait qu'il y ait un visiteur dans la classe ???

Enfin bref, la situation s'améliore progressivement mais j'ai vraiment hate que ça se termine _bl_sh_

Posté(e)

moi aussi, j'ai une de mes 4 classes qui est dure, j'ai changé d'attitude, je suis plus ferme, je passe plus rien, j'ai tenté d'isoler les provocateurs (pas tjs réussis, car tjs rapport de force, ils me testent non stop).

Par contre le fait comme conseillé john de s'adresser directement à l'élève ( qui t'as autorisé à te lever, à prendre la parole, qui parle plutot du chut) semble avoir plus d'impact.

Aujourd'hui j'ai quasiment fait 60 % de ce qui était prévu !

Sinon, en activité intermédiaire, mes élèves peuvent faire des activités dites libres (attention pas n'importe les quelles):

reproduction de figures (ils adorent !)

mots mélés (sur un thème que l'on travaille en classe ou autre)

mots croisés

mandalas

tangram

ça les "décompresse", ça dure maxi 5 à 10 min sachant qu'ils peuvent continuer ds la journée cette activité s'ils ont finis leur travail avna tles autres.

Posté(e)

alors alisse, comment cela se pase t'il ???????????

Posté(e)

ça allait beaucoup en fin de semaine dernière.. et là rebelote, c'est le foutoir dans ma classe (un de mes élèves a passé la moitié de la journée dans le bureau du directeur) avec réglement de comptes pendant la récréation.... la totale quoi !!!

Je me fais visiter demain et je stresse à mort, je vais faire ce que je peux et puis advienne que pourra :blink:

J'ai vraiment hate que ça se termine... sinon je pense envoyer un virus qui ne toucherait que les élèves casse-pieds !!! (heu, ça existe??). J'ai retrouvé un peu de ma voix, c'est déjà ça...

Je n'aurai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu, mais tant pis. La discipline prend plus de temps que la pédagogie. Ce qui m'embete le plus, c'est quand tout à l'heure l'un des élèves (non perturbateur évidemment) m'a dit : j'en ai marre, je veux rentrer chez moi parce qu'on ne fait rien à l'école :(:(

Vivement le retour à l'iufm (je n'aurais jamais cru dire ça :D ).

Posté(e)

Courage, tu tiens le bon bout et tu en es bientôt à la fin...

Et heureusement y a beaucoup plus de classes agréables que comme celle que tu as.

Posté(e)

résultat de ma visite d'hier : je n'ai pas la bonne démarche en histoire.

En fait, j'ai fait betement un questionnaire sur des documents, j'avais prévu de faire élaborer une synthèse de la leçon par les enfants.

"Il faudrait que tout ça ait un sens pour les élèves" : je suis entièrement d'accord. Mon visiteur m'a conseillé de faire manipuler les gamins avec du sable, empreinte et platre puis "reproduire" la façon de fabriquer des outils au Néolithique !!!! Moi je veux bien essayer mais j'ai déjà fait des semis et certains pots ont volé dans la classe (je vous dis pas le sable !!).

Je pense que je vais essayer de trouver une vidéo (il doit bien y avoir un C'est pas sorcier là desssus) qui montre ça parce qu'il revient vendredi Apres-midi (le vendredi, les enfants sont toujours surexcités et ils le seront d'autant plus que ce sera la fin de mon stage !!!).

Pendant ce temps, il faudrait que mes CE1 soient en autonomie totale sur autre chose, comme de l'écriture. ça va etre dur de les empecher de regarder la TV !!!!

Hier j'ai du dispatcher une partie de mes élèves dans les classes des collègues parce que c'était la bagarre générale : ça a commencé pendant la récré et ça continuait dans les couloirs.... j'en ai ras-le-bol de cette classe. Et hier soir, certains parents sont venus se plaindre à moi de l'éducation des enfants de la classe ou meme me raconter leurs soucis perso.... comme si j'avais pas suffisamment le moral dans les chaussettes :D

Vivement samedi à 11h30. :wub:

Posté(e)

courage, si tu vreux en parler, je suis dispo : mamiebrossard@aol.com