val37 Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 salut j'ai lu TOUS les déboires de Calypso ainsi que les tiens: points communs -personne ne vous donnent de conseils pour vous en tant que "maîtresse personne" -personne ne vous donne des pistes pour faire évoluer le comportement des élèves ce qui nuit à la mise en place de conditions de travail "conditions sinéquanones"pour travailler. "Je n'aurai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu, mais tant pis. La discipline prend plus de temps que la pédagogie. Ce qui m'embete le plus, c'est quand tout à l'heure l'un des élèves (non perturbateur évidemment) m'a dit : j'en ai marre, je veux rentrer chez moi parce qu'on ne fait rien à l'école " Recréer ces conditions n'est pas du temps perdu! Sauf sur ce forum où la solidarité est exemplaire!!! On ne devrait pas en arriver là... les seuls conseils qui vous sont donnés sont dans "le faire" ou "ne pas faire" Vous ne faîtes pas ci, il faut faire ça... Et les élèves alors cé de la crotte de bique! Il le dis aussi "on ne fais rien" Ils doivent se sentir exclus des propositions qui les concernent. Ils sont assez grands (vus les niveaux) pour réfléchir, proposer, améliorer. certes cé long et vous êtes en stage mais TOUT SE JUSTIFIE! Et là dessus on aurait pu vous aider... Les responsabilités doivent être partagées (dans l'école, avec les formateurs et la hiérarchie) pour les cas extrêmes (règlement intérieur). Entendez bien dans mon ton que je m'adresse à ceux qui vous entourent pas à vous! J'ai été MA au collège dans la banlieue chaude de Paris: la solitude, malgré les difficultés quotidiennes et violences n'existait pas car on était soudés et ce quelque soit le statut (stagiaire, certifié, agrégé). Je trouve dommage que des stagiaires terminent leurs messages par des "J'ai hâte de finir ce stage". Je les comprends vu les circonstances" Mais c'est dommage quand même. Bon courage les filles A+
clair Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Juste quelques encouragements pour les 2 jours 1/2 à venir! Bon courage Claire (c-_-v)
poum-poum Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 "Il faudrait que tout ça ait un sens pour les élèves" : je suis entièrement d'accord. Mon visiteur m'a conseillé de faire manipuler les gamins avec du sable, empreinte et platre puis "reproduire" la façon de fabriquer des outils au Néolithique !!!! Moi je veux bien essayer mais j'ai déjà fait des semis et certains pots ont volé dans la classe (je vous dis pas le sable !!). Evidemment, dans ces conditions, c'est du délire ! Fais semblant d'approuver comme une bonne élève ces "conseils" stupides donnés par une personne qui n'a probablement jamais eu la responsabilité d'une telle classe et fais de ton mieux. Cerets il pourrait être intéressant de faire de la manipulation et du modelage, mais cela demande une classe autrement plus disciplinée, beaucoup de préparation matérielle et du temps !!! On avait même conseillé à un des mes amis en SR en ZEP de trouver un boucher et de lui demander des GENCIVES DE VEAU pour apporter en classe sous prétexte qu'il étudiait la dentition !!! Véridique ! Parfois on se demande ce qu'ils fument ! Quant à les mettre devant la télé on te le reprochera peut-être mais si tu le justifies par une synthèse ou un questionnaire ensuite ça passera et sois sûre que tu auras fait de ton mieux jusqu'au bout ! Bon courage ! oré
Fran Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 Ah vraiment on aura tout entendu!!! Ou tu fais exprès de faire le sable du néolithique vendredi + le platre et ton visiteur , peut jeter ses vetements ( ce serait rigolo!!) , ou tu fais ce que tu as déjà fait ( je trouve bien tes questions en histoire!!) De toute façon le néolithique est bien loin pour que ça ait du sens pour les gamins!!! Pkoi tes CE1 feraient autre chose? Le temps est bien au programme ? La préhistoire ca parle bien du temps? Ah que ca m'ennerve!! Il y a 2 ans j'étais LC dans une ecole pas rigolote! mais heureusement je n'étais passée par l'IUFM!!! J'avais 2 collègues qui en sortaient! On se rapplelle encore la séance sur les volcans en Arts pla!!! Tous les murs de l'ecole en gardent des traces!!! cette année j'ai une clis et une CP qui veut que je fasse des groupes ( logique ils n'ont vraiemnt pas les memes niveaux!!) Seul hic si je m'occupe de 3 ou 4 ne serait ce que pour passer la consigne!! mes grands foutent le souk. Leur seul objectif de la journée est de ne rien faire , et en + d'empecher ceux qui autaient envie de travailler!!! Il est donc evident que je n'applique pas ce que me demande la CP!!!Et ca tourne vinaigre quand elle vient!!! je te conseille de faire une belle fciche d eprep comme le veut le monbsieur!!!Mais le jour de la visite !e faire autre chose et argumenter que tu as testé la fiche de prep que ca ne marche pas et que dorénavant tu fais comme ca. Coome cela tu auras bien argumenté et en meme temps cris une belle histoire!!C'est ce qu'ls veulent!!, Tien bon! Fran:) PS le platre c'est autorisé en classe????Tu pourrais pas trouver un petit danger quelconque ou une allregie au platre et au sable??????????
Alisse Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 en tous cas, ton message m'a bien fait rire Fran, je suis en train d'imaginer mon visiteur moulé dans le tas de sable et dont on ne verrait plus que la tete !!!! Evidemment que je ne vais pas faire de platre vendredi, je reste sur mon idée de vidéo (il faut encore que j'en trouve une) avec des questions et une synthèse (il faut encore affiner ça). Sinon, je voudrais juste préciser que j'ai quand meme été conseillée pusque j'ai fait appel à la CP. Le problème, c'est qu'elle est venue quand je n'avais que la moitié de la classe (l'autre moitié était en informatique), elle est revenue le lendemain, dans les meme conditions (c'est elle qui me l'avait demandé). Très honnetement, elle m'a bien aidée et ça allait mieux apreès ses visites. Mon autre visite s'est bien passée et l'emf a aussi été de bon conseil. Je tiens compte de tous les conseils que l'on m'a fournis. De temps en temps, c'est payant et la séance se passe bien mais parfois, je ne sais pas pourquoi, ça ne donne rien. Les moment où ça se passe bien sont malheureusement trop rares.... merci de vos messages, Alice
mamiebrossard Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 moi je te deconseille quand meme la video
Alisse Posté(e) 11 février 2004 Auteur Posté(e) 11 février 2004 c'est meme lui qui me l'a suggéré !!!!
Lyo Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 et ben je vois que ton CP a de l'idée !!! Faudrais bien qu'il prenne la classe avec sa séance histoire de voir ce que ça donne. Concernant tes questionnaires sur docts et ba moi je fiais pareil, je les mets par contre en groupe, ou à deux en fonction des questions (pour la géograpie car je fais pas d'histoire mais je ferais pareil). Concernant la VIDEO, attention il faut qu'il y ai la mention educ nationale je crois enfin du moins, si t'es visité il faut mieux. Et je crois bien que l'émission c 'est pas sorcier n'est pas accepté (enfin si je me souvent bien) masi bon ton CP peut etre moins regardant la dessus. Passe lui un coup fil pour lui demander au moins tu seras au courant là dessus. allez bon courage et donne nous des nouvelles
Eau ferrugineuse Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Et pourquoi pas la vidéo ? Savoir décrypter un documentaire, en tirer des informations pertinentes, c'est très interessant. Et puis on ne nous dit pas de varier les supports ?
Eau ferrugineuse Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 D'ailleurs moi je comptais y aller plus fort, dans le cadre de notre étude de la Gaule je comptais carrément leur passer un ou deux passages d'Obélix... _bl_sh_
Alisse Posté(e) 12 février 2004 Auteur Posté(e) 12 février 2004 J'ai trouvé un "c'est pas sorcier" qui porte sur le néolithique : tout ce que nous avons travaillé se trouve dans la cassette (meme les débuts de la métallurgie, ce sera moins risqué que le coup du sable et platre !!!). Par contre, je ne sais pas comment procéder : est-ce que je fais faire un rappel sur tout ce qui a été vu concernant le néolithique, puis je passe la K7 et enfin on fait une synthèse globale sur le néolithique?? ou je leur propose un questionnaire qu'ils doivent compléter au fur et à mesure de la K7 ? (je trouve cette 2ème solution moins interessante) Je suis preneuse de toute idée et conseil pour ma séabce de demain merci beaucoup Alice
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant