solmal Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 que faites vous l'après-midi avec des ps et tps? j'ai du mal à trouver des activités, quand ils se lèvent après la sieste (vers 15h30), ils sont encore un peu endormis et c'est dur de les faire participer aux différentes activités
Anna59 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je n'ai plus de TPS/PS depuis quelques années, mais pour moi, ce serait "jeux libres" dans les coins-jeux de la classe, quelques jeux au choix sur les tables (puzzles, encastrements, perles, pâte à modeler, feutres et feuilles) où chacun s'éveillerait à sa guise et où je serais disponible pour tous. Un peu ce que les collègues proposent pour l'accueil du matin de façon à ce qu'ils puissent atterrir à leur rythme.Ensuite, après la récréation, un petit moment d'EPS et un regroupement autour d'une histoire ou d'une musique pour finir l'après-midi. C'est ce que je fais aussi... Sauf que... je ne les mets pas en récréation... Et les miens dorment très peu... Les premiers se réveillent vers 14h45... (c'est un peu compliqué pour les décloisonnements, je suis toujours obligée de jongler entre les deux...) Pour moi, c'est un moment privilégié pour le langage... Langage en situation, sur les activités des enfants, des situations réelles et concretes...
eugenie59 Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 pour nous, les 2 classes de tps ps sont regroupées l'après midi. A partir de 14h45, les enfants viennent mettre leurs chaussures. Les 2 enseignantes finissent les décloisonnement à cette heure la. A 15 heures, tous les enfants sont levés. Les tps jouent librement. Les ps, qui peuvent aussi jouer librement, sont sollicités pour rejoindre un court atelier "jeux de société" ou découpage ou graphisme ou pate à modeler, animés par les 2 atsem et les 2 instits. Souvent, des tps se joignent à ces ateliers
gabinette Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 pour ma part, je fais en fonction de l'éveil et du réveil !! si tous les enfants dormaient jusqu'à 14h30 (l'heure où on commence le réveil échelonné), je fais plutôt des activités de langage autour de photos prises en classe (ou autre support). Puis au fur et à mesure, j'ouvre d'autres ateliers. Si plusieurs enfants ne dormaient plus depuis longtemps, je leur propose de suite de finir l'atelier du matin ou de venir faire un jeux mathématique par exemple. Quoiqu'il en soit, en plus de ce que j'ai cité, toutes les après-midi, c'est jeux libres à volonté, jeux d'eau, semoule et jeux de transvasement en libre service.
solmal Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Posté(e) 12 janvier 2008 merci pour vos réponses. il est vrai que les jeux fonctionnent bien mais je culpabilisais à l'idée de ne pas les faire travailler. j'ai cependant pas mal de jeux qui leur permettent d'apprendre plein de choses (couleurs, formes, reconnaissance des nombres, algorythmes...), sans qu'ils se rendent compte qu'ils apprennent ces choses. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant