Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je pars en stage en PS/MS/GS dans deux semaines, et je souhaitais préparer des étiquettes prénoms aux élèves, car le titulaire n'en a pas fait.

Seulement, je ne suis vraiment pas douée en informatique !

quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer une prép ou de me conseiller un site sur lequel je peux trouver des cadres tout faits, à l'intérieur desquels je peux écrire les prénoms ?

Sinon, je pensais écrire en majuscule avec photo pour les PS, majuscules sans photos pour les MS et Majuscules/cursive sans photo pour les GS .... Qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide !

:noellaugh:

Posté(e)

Bonjour cindy

la personne que tu remplaces n'a pas du tout d'étiquette prénom? ni pour les casiers, ni pour coller sur le travail, ni pour l'accueil?

Si tu as word, tu fais insérer tableau (autant de ligne que d'élève, 1 colonne) et dedans tu écris en majuscule.

Personnellement, j'ai mis une couleur de fond pour chaque TPS/PS et en noir et blanc pour les MS. Et ils connaissent tous leurs prénoms (et ceux des autres maintenant). Je pense que la photo n'est pas nécessaire, j'en ai fait le test.

Posté(e)
Bonjour cindy

la personne que tu remplaces n'a pas du tout d'étiquette prénom? ni pour les casiers, ni pour coller sur le travail, ni pour l'accueil?

Si tu as word, tu fais insérer tableau (autant de ligne que d'élève, 1 colonne) et dedans tu écris en majuscule.

Personnellement, j'ai mis une couleur de fond pour chaque TPS/PS et en noir et blanc pour les MS. Et ils connaissent tous leurs prénoms (et ceux des autres maintenant). Je pense que la photo n'est pas nécessaire, j'en ai fait le test.

Ben si les PS ne sont pas confrontés à leur prénom chaque jour ils ne le reconnaitront pas sans photo.

Posté(e)
:noelsmile: Moi j'ai fait le choix de la couleur (qui fonctionne aussi bien que la photo) et c'est plus pratique pour fabriquer ses étiquettes prénoms pendant les grandes vacances (car pas les photos des enfants!)
Posté(e)

C'est sûr que c'est parfois compliqué d'avoir les photos... :noelwacko:

Mais je trouve que c'est quand même super interessant... Je m'en sers beaucoup, c'est pour moi une première façon de "signer" son travail, et cela permet à tous de reconnaître chacun, de nommer ceux avec qui on partage la classe... Quand le manteau de Clara est par terre dans le couloir, n'importe quel enfant qui passe à côté sera capable de le raccrocher à son porte-manteau en regardant les photos... Pour moi c'est déja de la "lecture", la photo "signifie" quelque chose, quelqu'un...

Petit à petit je remplace par le prénom mais en gardant la photo au dos de l'étiquette (pour pouvoir vérifier si on n'est pas sûr...)

A mes porte-manteaux (ce sont des "petits ours bruns"), je place l'étiquette prénom sur le pull du personnage et depuis la rentrée de janvier la photo des Petites sections est maintenant cachée derrière la tête de petit ours brun - comme les silhouettes ne sont fixées que par un point, les enfants ont la possibilité de tirer sur le personnage pour regarder la photo s'ils en ont besoin... Les Toutes Petites Sections ont leur photo à la place de la tête de Petit ours Brun...

Tu trouveras aussi sur le forum plein d'autres façons de faire... :noelwink:

Posté(e)
quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer une prép ou de me conseiller un site sur lequel je peux trouver des cadres tout faits, à l'intérieur desquels je peux écrire les prénoms ?

Personnellement, j'insère un tableau dans mon document puis j'écris les prénoms en ayant choisi la police et la taille.

Posté(e)

bonsoir,

pour moi, à cette période de l'année, les grands savent écrire seuls leur prénom (en cursives) et un grand nombre de moyens aussi (en capitales) ...

je ne vois donc pas l'intérêt de leur donner des étiquettes....

sais tu pourquoi le titulaire n'a pas fait d'étiquettes?

Posté(e)

Tu les veux pour faire quoi ?

Parcequ'il y a des tas d'utilisation pour une étquette prénom:

- modèle d'écriture

- compter les abasents

- Signer des travaux "éphémères" ( Pate a modeler, puzzle...)

- Formation de groupes

- Indication de travaux à faire

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour :smile:

Pour les étiquettes prénoms du tableau de présence , est ce que j'utilise les capitales pour les MS et les GS en début d'année ?

Je me demande si pour les Gs je peux y aller directement avec la cursive ???

Et pour les tables, quelle écriture utilisez vous ? Capitale, script, cursive ? Les 3 ?

Merci d'avance.

Posté(e)

je n'utilise pas la cursive en début d'année. Donc je ne la met pas sur les etiquettes de présence. Pour les GS je met capitales et aussi minuscules en script.

Posté(e)

Moi j'ai fait des étiquettes avec les 3 écritures et j'enlèverai la capitale et script en cours d'année pour les GS.

Posté(e)

Si je peux me permettre vaut mieux garder la script que la cursive sur les étiquettes des GS (si tu n'en garde qu'une). Au cp tout sera écrit en script, c'est donc cet alphabet qu'il faut beaucoup travailler (jeux de correspondance, loto...). Quant au prénom en cursive, vu qu'ils l'écrivent plusieurs fois par jour je ne voyais pas l'intérêt de le garder très longtemps. Je l'ai gardé durant toute la deuxième période car il serait de modèle pour écrire sur les feuilles, puis après je l'ai enlevé.