mili62 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 J'aborde la prévention des accidents domestiques avec mes MS-GS et je suis en panne d'idées d'ateliers autonomes. J'ai prévu en atelier dirigé d'utiliser des images des différentes pièces de la maison, les enfants doivent trouver les dangers potentiels (bien visibles), les solutions à apporter... En autonomie j'ai préparé des ateliers de tri et classement d'élements (dangereux/non dangereux; coupant/brûlant/risque électrique/noyade/intoxication)à partir d'étiquettes et aussi des vignettes à associer la situation dangereuse/la situation sans risque (quand je fais du toboggan, pendant le bain, pour regarder par la fenêtre...) Et je ne sais pas quoi faire d'autre.... Je précise que j'ai 30 élèves (5 MS et 25 GS), pas d'ATSEM et que je ne suis dans cette classe qu'une fois par semaine ce qui n'est pas évident pour faire tourner les groupes.... Qui a une petite idée?? Merci d'avance!
VinceEDP Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, faire la maison des dangers : sur un grand carton, une maison à étage avec garage et jardin en coupe de profil, soit tu fais poser des vignettes représentants un danger à l'endroit de la maison, soit repérer les zones dangereuses à l'aide de pictogramme. Avec le premier cas, tu pourras ensuite faire la maison sans risque : tu reprends les mêmes vignettes mais en y associant un élément de sécurité (placard, armoire, grille pare-feu, barrière escalier, étagère) et en collant le tout aux bons endroits. Vince
mili62 Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour,faire la maison des dangers : sur un grand carton, une maison à étage avec garage et jardin en coupe de profil, soit tu fais poser des vignettes représentants un danger à l'endroit de la maison, soit repérer les zones dangereuses à l'aide de pictogramme. Avec le premier cas, tu pourras ensuite faire la maison sans risque : tu reprends les mêmes vignettes mais en y associant un élément de sécurité (placard, armoire, grille pare-feu, barrière escalier, étagère) et en collant le tout aux bons endroits. Vince Merci pour cette idée mais connaissant mes loustics je ne peux pas leur faire faire ceci en autonomie parcontre je garde l'idée pour laisser une trace dans la classe.
harphang Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 J'ai travaillé dessus l'année dernière. il faut dire que j'ai eu beaucoup de chances : visite caserne des pompiers, une maman infirmière qui est venu nous présenter son métier et un papa ambulancier qui est aussi venu avec son véhicule. Nous avons terminé avec un travail en ligne sur le site conso. org, je crois, avec un jeu :la maison de Léa. Les enfants ont adoré et ont appris plein de choses
Val53 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 J'ai travaillé dessus l'année dernière. il faut dire que j'ai eu beaucoup de chances : visite caserne des pompiers, une maman infirmière qui est venu nous présenter son métier et un papa ambulancier qui est aussi venu avec son véhicule. Nous avons terminé avec un travail en ligne sur le site conso. org, je crois, avec un jeu :la maison de Léa. Les enfants ont adoré et ont appris plein de choses J'ai une classe en décharge une fois par semaine, avec un multi niveaux: MS-GS-CP-CE1 et j'aimerais travailler sur ce thème. Je pourrai aussi avoir l'intervention d'un pompier, d'un médecin urgentiste et policier, j'ai donc déjà qques idées (rédaction d'une lettre d'invitation à chacun, préparation des questions à leur poser...) mais je ne sais pas comment amener le sujet lors de la première séance... Comment t'y étais-tu pris de ton côté?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant